Je suis tombé sur une nouvelle protestation anti-chinoise ce matin … Va peut être falloir arrêter de leur gueuler dessus un jour, parce que ça ne sert A RIEN.
Autant j’admire le travail de RSF (Reporters Sans Frontières pour les intimes) de manière générale, autant les gueulantes perpétuelles sur la Chine me font bien rire … comme si ça allait changer quelque chose !
Pour résumer :
- OUI, la Chine baffoue les Droits de l’Homme à longueur d’année,
- OUI, la Chine applique encore une censure extrême,
- OUI, il n’y pas de liberté d’expression,
- etc. etc. etc.
Sauf que … la Chine, c’est 1,3 milliard d’habitants … et donc 1,3 millard de consommateurs. Soyons honnête et objectifs : on ne peut PAS négliger tout ce beau monde. Bref, une cause perdue en somme.
Libres à nous de trouver ça dégueulasse, de la même manière que le néo-colonialisme français est dégueulasse, de la même manière que les multiples famines africaines sont ignobles, de la même manière que l’interdiction de l’utilisation du préservatif est un crime atroce … mais ça ne change rien : Pékin organisera les JO, la presse continuera d’être muselée, on continuera à mener nos petites vies tranquilles et le monde de tourner, tourner …
Gardons nous donc bien de juger toutes ces affaires qui nous dépassent largement … mais par contre on peut apprécier le geste de cette jolie campagne d’affichage, justifiée, mais malheureusement inutile ! C’est triste à dire, mais faut arrêter …