Faut arrêter …

Je suis tombé sur une nouvelle protestation anti-chinoise ce matin … Va peut être falloir arrêter de leur gueuler dessus un jour, parce que ça ne sert A RIEN.
Autant j’admire le travail de RSF (Reporters Sans Frontières pour les intimes) de manière générale, autant les gueulantes perpétuelles sur la Chine me font bien rire … comme si ça allait changer quelque chose !
Pour résumer :
  • OUI, la Chine baffoue les Droits de l’Homme à longueur d’année,
  • OUI, la Chine applique encore une censure extrême,
  • OUI, il n’y pas de liberté d’expression,
  • etc. etc. etc.
Sauf que … la Chine, c’est 1,3 milliard d’habitants … et donc 1,3 millard de consommateurs. Soyons honnête et objectifs : on ne peut PAS négliger tout ce beau monde. Bref, une cause perdue en somme.
Libres à nous de trouver ça dégueulasse, de la même manière que le néo-colonialisme français est dégueulasse, de la même manière que les multiples famines africaines sont ignobles, de la même manière que l’interdiction de l’utilisation du préservatif est un crime atroce … mais ça ne change rien : Pékin organisera les JO, la presse continuera d’être muselée, on continuera à mener nos petites vies tranquilles et le monde de tourner, tourner …
Gardons nous donc bien de juger toutes ces affaires qui nous dépassent largement … mais par contre on peut apprécier le geste de cette jolie campagne d’affichage, justifiée, mais malheureusement inutile ! C’est triste à dire, mais faut arrêter …

16 Commentaires

  • Bon alors comment dire… à la base, les JO, je m’en fous, hein ! Bon, alors c’est con que ça se déroule en Chine (le pays des non-droits de l’Homme) qu’en France (complétez s’il vous plait). Mais en même temps, ça veut dire des infrastructures de merde qui servent à rien une fois finies en moins, la ville transformée en poubelle en moins, donc finalement, pas mal de plus. Sauf que ça va nous tomber sur la gueule tôt ou tard, mais ce n’est pas le débat !

    Bref, j’ai un principe certes très con, mais dont j’ai pas mal parlé avec mon père ce soir because je regarde Jesus Camp en ce moment. C’est le principe of non-ingérence ! Autant je m’enmporte facilement contre l’impérialisme américain, autant je vois pas pourquoi on voudrait imposer notre modèle de société au reste du monde ! Respectons la culture de chaque pays. Okay ?
    Mais même quand elle porte atteinte aux droits de l’Homme ?
    M’est d’avis que la révolution du peuple chinois a pas fait tomber assez de têtes communistes zé despotiques…

    C’est long hein ? Rassure-toi c’est fini !

  • Je ne suis pas d’accord sur tout Vinz : effectivement ça ne sert quasiment à rien, mais en aucun cas Reporters sans frontières ne veut emêcher les JO en Chine, parce que c’est un excellent support de communication sur les conditions de vie là-bas. Donc OUI aux JO en Chine, car au final ça peut aider (pas beaucoup je sais, mais dans ce domaine chaque pas compte), et OUI aux campagnes de RSF !

    D’accord avec M. Gabriel : à la limite je les préfère en Chine qu’en France pour la même raison…

  • Lu dans le « Shanghai Daily » d’hier (ben oui, je lis la presse locale :-)) qu’une loi va bientôt passer, facilitant le travail des journalistes étrangers, leur permettant de rester plus longtemps dans le pays, d’interviewer plus longtemps des gens…Car en vue des JO, « de plus en plus de journaux souhaitent faire des articles sur la Chine et la société chinoise »… Maintenant est-ce qu’ils pourront aller vraiment partout et aborder tous les sujets? Comment la Chine va gérer l’afflux de 30,000 journalistes du monde entier pendant ces JO? Telle est la question…

  • Mr Gab +> Je suis plutôt d’accord avec toi sur ton principe de base … [B]MAIS[/B] il y a quand même quelques valeurs fondamentales pour favoriser l’épanouissement des populations. Ensuite, le respect des Droits de l’Homme en fait-il partie ? Bonne question.
    Bon, ça fait un peu idéaliste ce que je raconte là, mais je le pense. Sinon c’est quoi Jesus Camp ?

    Mr Gab² +> pas encore pu aller lire ton « Ask Gab 1 », ton blog est bloqué à mon taf ^^ va savoir pourquoi :eek

    Bôôh +> mwai j’avais pas vu ça comme ça … mais PH a mis le doigt aussi sur quelque chose +> les reporters présents pendant les JO vont-ils pouvoir fureter un peu partout ?

  • Il faut l’espérer, et c’est avec des pressions (à multiplier) comme celles de RSF que ça peut évoluer (un petit peu)

  • Bon sang de bonsoir! Si tout le monde était aussi défaitiste, où irions nous? Peut etre que ca sert à rien, mais au moins, les gens ouvrent un peu les yeux sur le sort de la Chine, et ca n’est pas inutile.
    Pfrt!

  • Quand j’ai dis « interdit », je pensais aux « recommandations » de ce cher Pape défunt quant aux pratiques sexuelles en Afrique …

    Ensuite, il doit bien y avoir des pays où il est vraiment interdit, mais ça me semble étonnant.

  • Mr Gab, bravo!
    ça respire l’intelligence tes propos, tellement intelligents que mon ego en a pris un coup!
    tu m’as convaincu! c’est vrai que rallonger des lignes de metro, faire d’une vieille friche industrielle un nouveau quartier avec de nouveaux apparts, de nouveaux stades, agrandir le bois de boulogne sont des infrastructures de merde, je me demande pourquoi je n’y avais pas pensé! sac a noeuds!

    Quant au principe de non ingérence, je me demande pourquoi il y a encore 5 min je ne voulais pas que la corée du nord et l’iran possèdent l’arme nucleaire… c’est tellement ancré dans leur culture, d’avoir une telle arme, depuis au moins 2000 ans….

    punaize!

  • Je suis tellement divisé sur la question que je préfère ne rien dire. C’est sûrement très con, vuq u’à la base, je suis plutôt un homme de convictions, mais bon…
    Jesus Camp, c’est un film sur les enfants enrôlés chez les évangélistes américains qui partent en camp de vacances qui ressemble plus à un commando de missionnaires qu’à une colonie de gniards !
    Mais comme en ce moment j’ai le temps de rien, ben je le regarde en tout plein de parties du coup. Là j’en suis à 1h07 (à la fin de ma deuxième session).

  • @ mister kebab : ben c’est normal qu’ils respirent l’intelligence mes propos vu que je suis intelligent ! ^^
    Mais disons que les infrastructures apportées, on s’en fout un peu non ? Les nouveaux appart’, tu crois que les promoteurs ont besoin d’attendre les JO pour les construires ? A Paris, ça se saurait si on avait trop de place et qu’on ferait mieux de laisser le terrain en friche. Oui, la revalorisation du terrain c’est bien. Je suis pas teubé non plus. Mais si vraiment ce que je dis t’énerve, t’as sûrement un mur à portée de tête pour te la frapper dessus…
    Pour la non ingérence, la prolifération nucléraire n’a rien à voir dedans ! Autant pour les génocides. Il y a des lois et des traités internationaux tout de même ! C’est pas fait pour la viande à chien !
    Sac à main !

  • @ Gabriel:

    Alors là, en tant que premier parisien, je ne suis pas d’accord… Je pense qu’une remise en état du métro, le prolongement de plusieurs lignes, ce n’est pas superfétatoire…

    Le don de friches de la SNCF pour la construction du village olympique destiné à devenir par la suite des logements sociaux, cela ne me paraît pas inintéressant…

    La venue de centaines de milliers de touristes qui vont faire vivre le commerce pendant un mois, cela ne me paraît pas non plus trop grave, bien au contraire…

    Sans parler de la construction de tas de trucs tels qu’une vraie piscine, parce que l’air de rien, la capitale d’un pays qui se veut grand avec aussi peu d’installations sportives, ça craint..

    Bon, j’y vais, j’ai mon Velib garé en double file…

  • Je ne m’en fous pas des infrastructures crées pour des évènements tels JO ou coupe du monde, bien au contraire, je suis bien content du SdF par exemple.
    Concernant la friche sncf, elle allait etre offerte par la sncf à la ville de Paris, finalement la sncf la garde. et si un jour elle est vendue, ce sera sans doute à un fond de pension qui en fera des appart de luxe, et sûrement pas des hlm (cas du village olympique des jo de grenoble)
    Tu oublies aussi l’aspect touristique de tels évènements et dc de leurs retombées financières sur le pays d’acceuil

    Pour la non ingérence, je ne comprends pas ce que tu veux dire… si tu peux développer, je te filerai un chawarma gratos

  • A priori … mes deux collègues de bureau sont d’un avis identique. On va peut être songer à les marier hein ^^

  • bonjour messieurs dames

    on me signale des avis de censure sur ce post,

    moi, ca, j’aime!

    je me permet de signaler que le mythe fondateur de la coree presente des preuves que nos ancetres possedaient l’arme atomique

    on a retrouvé des traces dans une grotte l’an passé, d’ou l’explosion qui a fait tabac sur cnn

    j’insiste aussi sur le fait que nous, en coree du nord, on se propose jamais pour les jo, manquerait plus que ca rapporte du pognon a mes maigres petits bridés, ils pourraient bouffer avec, les cons!!

    annonce au moderateur de ce forum: c’est avec un grand interet que j’ai tester votre habilité a censurer vos lecteurs passionés. un poste de chef manager de la presse nationale s’etant libéré dans mon pays, je me permets de vous soliciter afin que nous en discutions ensemble.
    vous pouvez me joindre à kimjongil@nomenklatura.ko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *