Epiphanie quand tu nous tiens !

Quelle belle fête l'épiphanie … non ? Même si je vous parle d'une bonne galette et d'un bon champagne (ou cidre pour les cheap …) ? Toujours pas ?
Pour moi l'épiphanie ce n'est rien de moins que :
  • le stress au moment de la découpe de la galette pour savoir si oui ou non on va tomber sur la fève,
  • se plier en quatre sous la table et oublier qui est présent à table car beaucoup trop de personnes autour de cette p*tain de table,
  • la peur récurrente quand tu es petite de se dire : "purée si j'avale la fève comment je fais ?" 
  • vouloir absolument la fève juste pour te coller une couronne en carton pleine d'auréoles de gras car elle a voyagé dans son emballage au contact direct de la galette,
  • pester contre mon papa parce que c'est encore lui qui a la fève,
  • voir la fève pleine de bave faire le tour de la tablée pour que tout le monde puisse la toucher et l'admirer, et que toi quand elle arrive à ta hauteur tu n'oses même pas la regarder tellement ça te répugne.
Voilà pour moi l'épiphanie en famille ça a toujours été ça. Malgré tout, j'ai toujours attendu cette fête impatiemment rien que pour la galette !
 
Je vous l'avoue, parce qu'on est entre nous, et tout et tout, mais moi depuis que je suis partie de chez maman je. n'ai plus trop eu l'occasion de célébrer l'épiphanie. Malheureusement cette année l'épiphanie est tombée le même jour que la célébration des 3 ans de la nièce de Vinz. On a donc dû supporter se réconcilier avec les joies de l'épiphanie.
 
Pourquoi je vous baratine avec tout ça me direz-vous ? Et bien c'est simple, je me suis confrontée cette année à un autre souci.
 
Premièrement, pour faire bien dans ma belle famille j'ai décidé d'apporter les galettes.
Mais soucis, moi pas Crésus et encore moins sa fille, du coup moi pas pouvoir payer une galette 35€ (c'est véridique on l'a vue en vitrine dans une boulangerie boulevard Beaumarchais).
Solution de moi : les faire moi-même
 
Mais comme je ne suis pas totalement folle et que j'ai une réputation de bonne cuisinière à tenir,  et bien j'ai d'abord passé ma semaine à faire des tests. Je peux vous assurer que pendant les 3 derniers jours on en a bouffé de la galette !
Entre nous, je tiens à dire quand même que la galette des rois est l'un des desserts les plus simples à faire. Passons donc rapidement en revue les ingrédients (pour 8):
  • 2 pâtes feuilletées
  • 125g de poudre d'amande
  • 125g de sucre
  • 125g de beurre
  • 2 oeufs
Et il y a la même version au chocolat !
 
C'est là que je commence à grogner. Dès vendredi j'étais à sec d'ingrédients, je suis donc allée faire quelques courses dans les environs et là stupeur : plus de pâtes feuilletées de marque H*RT*. (J'ai enlevé les voyelles c'est plus fun). Il n'y avait d'ailleurs plus du tout de pâtes feuilletées dans les rayons, quelque soit la marque.
 
J'ai parcouru toutes les épiceries, magasins, grandes surfaces et autres du quartier et le verdict était clair : toutes les pâtes feuilletées avaient été cachées, achetées, ou non alimentées exprès !
 
Nous sommes donc arrivés à la conclusion que :
  • les distributeurs de pâtes feuilletées ont passé un pacte avec les boulangers pour ne pas leur faire trop concurrence, (on a intitulé ça : le lobbying des boulangers !)
ET / OU
  • tous les parisiens ont décidé de faire eux-mêmes leurs galettes des Rois.
Dites-moi que vous avez tous fait votre Galette maison histoire que je ne commence pas à devenir parano contre les boulangers …