Chronique croisée : Herbie Hancock – River

Il y a quelques temps, Heriflant, un temps banni de ce “blog”, m’a (vraiment) surpris en me proposant de rédiger une chronique croisée sur le dernier album d’Herbie Hancock : River – The Joni Letters … Bon, il faut signaler que nos relations s’étaient depuis un peu normalisées et je crois qu’au final, il gagne vraiment à être connu. Puisse-t-il en dire autant de moi (ou pas) !
Bref, l’idée m’a beaucoup plu, pas seulement parce qu’elle venait de lui, mais parce que finalement c’était original à mes yeux. De plus, sur la blogosphère, les sujets sont souvent redondants, convenus, resucés, repompés … Là, on écrit d’un commun accord sur la même chose, à date déterminée, à l’aveugle : c’est à dire sans connaître l’avis de l’autre ni même connaître l’oeuvre en soi.
 Première action : télécharger l’album pour une pré-écoute … Verdict : bien. Sauf que j’ai eu la surprise de redécouvrir quelques albums en les écoutant proprement à l’appartement plutôt que sur l’iPod … = sur l’iPod, c’est de la bouillie !
J’ai donc acheté l’album et l’ai écouté calmement, posé au fond du canapé, un petit verre à la main (alcoolisme oblige).
J’ai conscience en ce moment, en écoutant pas mal de CDs fraîchement achetés, que ma culture musicale est à faire … Ce CD ne déroge pas à cette règle un peu trop vraie à mon goût. C’est ça, mon sentiment, avant tout : de ne pas profiter à 100% de l’oeuvre que j’écoute ! Et, (putain), c’est frustrant !
Passons mes états d’âme …  voilà ma petite opinion sur ce CD, pas en tant qu’expert, juste en tant qu’auditeur néophyte ! Je l’ai trouvé magnifique, envoûtant sans être du genre à planer à 10000 (genre Miles Davis pour Aura) … Les différents morceaux sont maîtrisés : le piano est toujours au top, vraiment rien à dire là dessus, ni sur le reste de la partie instru … Ce qui m’a par contre parfois gêné, ce sont les voix des chanteurs … ce qui fait que certains morceaux sont un pouième en dessous des autres. Rien de grave toutefois, l’ensemble est vraiment digne d’un achat !
Mes préférées :
  • Court and Spark … avec une Norah Jones à la voix toujours aussi sensuelle … Grou.
  • River … juste parfaite de douceur et de tendresse … merci Corinne Bailey Rae !
  • Both Sides Now … pour l’évasion de 7:38 …
  • Tea Leaf Prophecy … pour la voix de Joni Mitchell
Vous l’aurez compris : un achat utile … C’est plutôt rare pour moi si vous me suivez !!!