Chronique croisée : Herbie Hancock – River

Il y a quelques temps, Heriflant, un temps banni de ce « blog », m’a (vraiment) surpris en me proposant de rédiger une chronique croisée sur le dernier album d’Herbie Hancock : River – The Joni Letters … Bon, il faut signaler que nos relations s’étaient depuis un peu normalisées et je crois qu’au final, il gagne vraiment à être connu. Puisse-t-il en dire autant de moi (ou pas) !
Bref, l’idée m’a beaucoup plu, pas seulement parce qu’elle venait de lui, mais parce que finalement c’était original à mes yeux. De plus, sur la blogosphère, les sujets sont souvent redondants, convenus, resucés, repompés … Là, on écrit d’un commun accord sur la même chose, à date déterminée, à l’aveugle : c’est à dire sans connaître l’avis de l’autre ni même connaître l’oeuvre en soi.
 Première action : télécharger l’album pour une pré-écoute … Verdict : bien. Sauf que j’ai eu la surprise de redécouvrir quelques albums en les écoutant proprement à l’appartement plutôt que sur l’iPod … = sur l’iPod, c’est de la bouillie !
J’ai donc acheté l’album et l’ai écouté calmement, posé au fond du canapé, un petit verre à la main (alcoolisme oblige).
J’ai conscience en ce moment, en écoutant pas mal de CDs fraîchement achetés, que ma culture musicale est à faire … Ce CD ne déroge pas à cette règle un peu trop vraie à mon goût. C’est ça, mon sentiment, avant tout : de ne pas profiter à 100% de l’oeuvre que j’écoute ! Et, (putain), c’est frustrant !
Passons mes états d’âme …  voilà ma petite opinion sur ce CD, pas en tant qu’expert, juste en tant qu’auditeur néophyte ! Je l’ai trouvé magnifique, envoûtant sans être du genre à planer à 10000 (genre Miles Davis pour Aura) … Les différents morceaux sont maîtrisés : le piano est toujours au top, vraiment rien à dire là dessus, ni sur le reste de la partie instru … Ce qui m’a par contre parfois gêné, ce sont les voix des chanteurs … ce qui fait que certains morceaux sont un pouième en dessous des autres. Rien de grave toutefois, l’ensemble est vraiment digne d’un achat !
Mes préférées :
  • Court and Spark … avec une Norah Jones à la voix toujours aussi sensuelle … Grou.
  • River … juste parfaite de douceur et de tendresse … merci Corinne Bailey Rae !
  • Both Sides Now … pour l’évasion de 7:38 …
  • Tea Leaf Prophecy … pour la voix de Joni Mitchell
Vous l’aurez compris : un achat utile … C’est plutôt rare pour moi si vous me suivez !!!

36 Commentaires

  • Tiens, je l’ai écouté il y a quelques semaines. Je suis plutôt de l’avis d’Heriflant : c’est un peu trop intello, limite froid comme style. Manque un peu de sentiment. Un disque pour spécialiste du jazz (ou pour néophyte complet), plus que pour amateur relativement peu éclairé qui cherchera des sons plus touchant (c’est pas du jazz d’ascenceur non-plus, qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit).

    A part ça (mais pas trop loin), il y avait Ray hier à la télé et, même avec une voix cherchée on ne sait où dans la version française, ça reste un film tout à fait sympathique.

    • c’est vrai que Ray est vraiment un bon film

      par bonheur, j’ai pu éviter la version française

      on pourrait faire une chronique croisée ciné

      faut attendre un flim

  • Moi c’est simple, depuis que t’as fait gagner à Séb l’album de K, j’écoute plus que ça.
    J’ai jeté tous mes albums de jazz et le reste, j’écoute plus que de la soupe française de bas étage, je me suis rendue compte que j’en pouvais plus des gens qui se branlaient sur de la musique, pour ma santé mentale, je préfère écouter les chanteurs décérébrés.
    Merci Vinz.

    A part ça, j’espère que tu ne vas pas dire que l’album de Keith Jarrett que je t’ai fait acheter c’est intello, j’ai fait exprès de te conseiller le MOINS INTELLO de tous justement… parce que dans celui là, y’a que du sentiment, de l’émotion, et un mec qui te fait sonner une note comme lui sur un piano avec un toucher pareil… ben y’en a pas des masses en fait…

  • Keith Jarrett n’est PAS le moins intello

    Je te conseille feu Carlos

    Le moins intello…

    Dans le style, les Musclés,avec Framboisier notamment; et Le Youki, de Richard Gotainer

    Le Youki, bordel !!

    Il était où le gentil ti Youki
    Où il était le gentil ti toutou
    Il était où hein il était où
    Où il était le gentil ti Kiki
    Et où il est le pépère au ouah ouah
    Youki sait-il où c’était son pépère
    Il était où hein son papa
    Le beau pépère que son Kiki préfère

    Et sa mémère alors et sa mémère
    Où elle est la mémère à son nounouche
    Elle était où hein sa mémère
    Qui donne du susucre avec la boubouche

    Il était où hein le Youki
    Il était où le gentil ti toutou
    Il était où hein le Youki
    Le gentil ti toutou il était où??

  • Doit-on y lire une critique détournée de Jarrett ou simplement l’aveu d’un goût immodéré pour la daube en boîte ?

  • c’est un aveu

    et une critique détournée

    Keith Jarett n’aurait jamais pu écrire un ruc de la qualité du youki

    jamais

  • Histoire vraie:

    Un jour,alors que j’allais faire mon marché dans mon quartier, j’entends siffloter derrière moi: « A night in Tunisia ». Bien sûr je me retourne prête à entamer en coeur le break de fin.
    Et là je vois que le mec qui siffle n’est autre que Richard Gotainer.
    (oui Richard G. et moi on habite pas loin)

    Du coup je suis passée à côté en chantant « Chipie Chipie Revieeennns!!! Chipie Chipie fous le Caaammp! »

    Sinon j’ai une question existentielle:
    Keith Jarrett n’aurait certes pu pas écrire une chanson comme « le Youki », mais est ce que les Musclés auraient pu faire un concert à la Scala?
    Et Jack Dejohnette utilise t il la même marque de baguettes que Bernard Minet?
    Gary Peacock connait il la ligne de basse de « la fête au Village »?

  • [i] »Gary Peacock connait il la ligne de basse de « la fête au Village »? »[/i]

    il est pratiquement certain que tu es la seule personne à se poser cette question

    la réponse est : probablement pas

    j’ai une autre question, autrement plus compliquée :

    « Y a t-il un des membres du groupe Les Musclés qui connaît Gary Peacock? »

    on pourrait avoir une réponse défnitive aux deux questions en s’adressant directement aux interéssés

    « Mr Peacock, do you know the bass line of « C’est la fete au village »? »

    « Of course, I also know this guy…I don’t remember his name… Uh.. Rasperry something… Do u know him? »

    « – You mean Framboisier? »

    « – Oh yes, Framboisier!! and a other guy… cat… kittycat…Bernard Minet! Oh yes, i like this stuff!! C’est la fête au village.. lalallalalalal! « 

  • 😯
    Merde! Tu penses que je suis la seule personne à me poser ce genre de question débile? C’est pas possible. Je connais des gens pires que moi.
    Là c’est juste qu’on est pas au bon endroit pour parler de ce genre de sujet aussi profond que « Gary Peacock serait il honoré de rencontrer Framboisier ou alors serait ce le contraire???? »

    Il faut que je m’inscrive sur les forums de discussion musique, je trouverai sans doute ma réponse…

    Ha mais c’est con, je viens de me souvenir que je peux pas supporter les forums. Tant pis.

    Sinon Vinz: pourquoi 3 personnes à commenter ce post?
    Hypothèse 1: tu n’as plus que 5 lecteurs (2 geeks, 1 connard et 1 pouffiasse)
    Hypothèse 2: tu parles de choses bien trop compliquées. La preuve, les gens ont plus réagi sur K.

    Prochaine chronique musique: « le dernier disque de Raphaël »
    (ou d’Alain Bashung).

  • Le dernier Bashung à l’air plus accessible que l’imprudence, mais l’intérêt devrait rester en dessous de Fantaisie militaire.
    Raphaël c’est tout pourri (jugement objectif et argumenté, mais est-ce nécessaire de faire l’argumentaire ?)
    Sinon il y a Cabrel aussi, mais c’était mieux avant (non Vinz, je ne parle pas de l’ignoble vert de ton ancienne charte graphique).
    Et pour finir, 2 geeks, 1 connard et une pouffiasse feraient 5 personnes ! Je suis laquelle des deux (n’étant pas geek) ou la cinquième ?

  • Au fait, si Gotainer connait Gillespie, est-ce que l’inverse est vrai, et le cas échéant, est-ce à dire que la culture musicale de Dizzy Gillespie était plus étendue que celle de Keith Jarrett ?

  • source wikipedia :

    Gilllespie joue avec Charlie Parker dans des clubs de jazz tels que Minton’s Playhouse et Monroe’s Uptown House ( le berceau du bebop ). Ses compositions (« Groovin’ High », « Woody n’ You »…sonnent radicalement différemment du Swing de l’époque. Gillespie enseigne le nouveau style à de jeunes musiciens [b]dont Richard Gotainer, compositeur du Youki [/b](il était où le gentil ti toutou?).

  • Oui: 2 geeks, 1 connard et une pouffiasse font 5 personnes Bôôôh.
    Y’en a un qui compte double c’est pour ça.

    Dizzie Gillespie et Keith Jarrett ne connaissent (connaissait) sûrement pas Richard Gotainer (ni Herbert Léonard d’ailleurs, honte sur eux) et c’est bien là que nous pouvons mettre le doigt sur un manque de culture et surtout d’OUVERTURE MUSICALE évident de leur part!

    Pour Dizzie il est trop tard… mais pour Keith, on peut encore agir avant qu’il ne soit trop tard…
    Envoyons lui une compil de l’auteur du Youki, il va en bouffer son piano, de rage, pour n’avoir point été au courant de l’existence d’un tel génie.

    (pour Raphaël je me tais…
    maintenant j’ai décidé de ne plus jamais dire que tel truc c’était de la merde chez Vinz…)

  • Excusez mon français hésitant, ça fait longtemps que je n’ai pas écrit dans votre langue.

    Je viens de recevoir un coup de téléphone d’un monsieur qui me demande si je connais Richard Gotainer et Herbert Leonard.

    Il m’a transmis l’adresse de ce blog pour que je puisse répondre au plus grand nombre

    Je connaissais Herbert Leonard (j’ai beaucoup regardé ChateauVallon dans ma jeunesse), mais pas Richard Gotainer

    J’ai écouté aujourd’hui « le youki », dont la vidéo-clip est remarquable

    Je regrette que Dizzy n’ait pas connu ce monsieur Gotainer

  • Incroyable! Keith Jarrett qui répond en direct sur ton blog, Vinz!

    Merci Mister Jarrett, vous êtes resté trés simple (et bravo pour votre français)

  • J’adore ce blog.

    Keith : si tu veux je te file une invitation pour mon prochain spectacle et je te dédicacerai tous mes albums.

    Je pourrai même t’autoriser à jouer « pour le plaisir » au Carnegie Hall. Je ne doute pas que tu en feras une bien belle ballade…

  • Mais, Raphaël on peut dire que c’est de la merde? Comme grand Corps Malade ou RXRA?!! Ou pas?

    Je veux que dire personne peut affirmer que Raphaël c’est de la « grande musique »
    (Y a des gens qui pensent ça? en vrai?)

    Raphaël est un peu à la musique ce qu’Harlequin est à la littérature, non?

    CAD de la bouse peut être pas désagréable à écouter, j veux bien l’admettre, mais pas plus…

  • Je suis persuadé que pas mal de gens ont des frissons en écoutant Raphaël.

    Quelqu’un m’a même affirmé que Grand Corps Malade avait du talent

    J’ai bien entendu essayé de le raisonner, mais le mal était fait

    J’ai entendu voici quelques temps dans la voiture d’un copain une chanson de Christophe Willem. Je n’y croyais même pas

    Il m’a dit « tu ne connaîs pas, c’est la tortue! »

    je ne comprends toujours pas… tout cela me fait peur

  • Moi monsieur, oui j’ai des frissons quand j’entends du Raphael.
    (attention j’ai pas dit quand « j’écoute »)

    J’ai froid, j’ai envie de dégueuler, j’ai l’impression que je vais mourir.

    Moi j’aimais bien Christophe Willem quand il chantait les Jackson 5 et New York-New York, ce mec a du talent.

    Maintenant il est signé et il fait de la merde varétique sur album avec Zazie.
    C’est con. Talent gâché.

  • Sinon moi j’aime bien le featuring de Tina Turner…

    Et puis la prochaine fois je veux bien jouer avec vous (sauf si c’est raphaël l’album qui est retenu), j’aime bien le concept…

  • Bon, vous avez craqué, et c’est super bien. Pour de vrai hein … ya plein de trucs hyper intelligents et constructifs au milieu de plein de conneries !!!

    J’ai la grosse flemme de vous répondre hein … juste je note qui commente, et qui ne commente pas sur ce genre de contenu « intelligent » (on peut le dire) … C’est … édifiant ?

    Bref : merci les gens 🙂

  • ouais, c’est vrai le featuring de Tina Turner est vraiment bien

    Cet album est bien, d’ailleurs

    Concernant Christophe Willem, j’avoue ne pas avoir vraiment suivi, et je regrette un peu… Je me demande ce que je foutais à cette époque

    Il a du talent? A ce que j’ai entendu, j’en doute un peu… mais je vais aller écouter ce qu’il fait avant de distribuer les bons points. Ce que je peux être con, quand même. On dirait Richard Boringer, ce connard

    > des trucs intelligents au milieu de plein de conneries…. Tiens, voilà un bon concept de blog

    Je vais essayer de m’y mettre

    > Tribeka : moi je suis Ok pour une chronique croisée à trois. Mais je choisis encore le prochain theme…

    d’ailleurs, en fait, on peut lancer plusieurs themes : un film, un livre, un disque

    • « The Joni letters » est un ho

      Personne ne semble avoir remarqué que l’album d’Herbie Hancock s’appel « The Joni letters » et que presque tous les titres sont signés Joni Mitchell, une chanteuse américaine incontournable. Autrement dit cet album est avant toute chose un hommage à la dame…A découvrir

      http://jonimitchell.com/

  • @ Jacques: mais bien sûr que si tout le monde a remarqué que c’était un hommage à Joni!!! mais était ce la peine de le préciser????

    Joni Mitchell qui a fait du reste un joli album en hommages à SES chansons à elle qui s’appelle « Both Sides Now » avec arrangements pour cordes – bon ok des fois ça sonne soupe à la guimauve mais c’est ultra bien fait tout de même – et du reste, je préfère personnellement la Joni Mitchell de maintenant, avec sa voix cassée et enfumée, plutôt que la Joni Mitchell folkeuse à la voix country, mais ce n’est qu’une histoire de goût.

    @ Herif: si tu écoutes Christophe Willem maintenant, c’est évident que tu vas trouver que c’est à chier puisque c’est à chier. Littéralement.
    Le seul truc qui était bien c’était ses prestations en live pendant la nouvelle star, avec les musiciens qui étaient tout sauf des tocards.
    Il fait partie de ces chanteurs qui ont un vrai potentiel vocal, la preuve quand ils chantent de la bonne musique et de bonnes reprises … et qui lorsqu’ils sont signés sombrent dans un truc tout pourri.

  • ‘tin ! les gens, vous avez craqué du slip là !!!!

    Les meilleurs, c’est Vincent Delerme et Benjamin Biolay, c’est trop méga top génial de la balle qui tue sa race ^^ lol mdr et en plus, ils sont cro meugnon PTDR ^^

  • > Jacques : si, bien sûr, tout le monde avait vu que c’était un hommage à Joni Mitchell. Sur mon blog, je développe un peu. Je vois donc que tu n’as lu que la chronique de Vinz

    Je suis effondré.

    Pour en revenir à Joni Mitchell, perso, j’aime bien Court and Spark et Blue. Du folk, OK, mais je sais pas pourquoi, j’aime bien

    en général, le folk ou la country ne sont pas mes musiques préférées

    Concernant Christophe Willem, je suis donc cuit pour écouter un truc correct de sa part

    Pourquoi faut il qu’il fasse à tout prix de la musique de merde pour vendre des disques. Mais pourquoi???

  • Gallïane : Delerme ouch, ça fait mal. A la limite pianiste correct, s’il avait l’inspiration de son père il pourrait se prétendre auteur, mais il ne chantera jamais !
    Biolay : de temps en temps il fait un truc pas mal, par contre il semble être un sacré beau connard qui se fache avec tous les gens avec qui il a fini de bosser, puis reviens sur ses propos si besoin. Par exemple, il avait pas mal craché sur H. Salvador après avoir travaillé sur son disque (ça pourquoi pas) et dernièrement il a chanté sur un hommage qui lui était rendu (vive la cohérence et la droiture !)

  • Euh… Bôôh.. c’était une plaisanterie…

    J’écoute pas ces daubes infâmes, j’écoute du post-rock que personne ne connait ! 😀

  • J’avais bien compris (j’ai l’impression qu’on me prend pour un abruti des fois :)), je partage totalement ton avis sur Delerm, et presque totalement sur Biolay.

    Sinon pareil qu’Herif sur le post-rock que personne connait.

  • Non, je disais ça comme ça, parce que j’ai souvent l’impression que personne ne connait le post-rock !

    Outre les classiques Sonic Youth, Mogwaï et Godspeed, j’écoute Magyar Posse, Mono, Pelican et Explosion in the Sky…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.