Début décembre, avant le rush de la fin d'année, j'ai été invité à découvrir une nouvelle maison de champagne, fraîchement créée par Bertrand Trepo-Leriguier, à déguster ses produits et aussi à prendre une piqûre de rappel sur le champagne.
Le produit, vous vous en doutez si vous me connaissez suffisamment, ne m'est pas inconnu et j'ai déjà appris à l'apprécier depuis plusieurs années, lorsque mon frère aîné enchaînait les allers et retours vers Reims pour retrouver sa dulcinée de l'époque. La demoiselle travaillant chez Moët, mon frère a eu l'occasion de déguster de nombreuses bouteilles et aussi de nous en ramener. Bref, mon palais a toujours aimé le champagne et ce n'est peut être pas pour rien que j'ai fini par faire mes études à Troyes ! Ce fut l'occasion d'en boire, encore et encore, grandes maisons ou petits producteurs des Riceys, etc. ! Epoque bénie s'il en est !
Mais, malgré ça, j'avoue que j'avais un peu oublié l'histoire du champagne, découverte avec les étudiants étrangers que nous emmenions aux Riceys, et cette soirée fut justement l'occasion de me la remémorer ! Et plutôt que de vous la raconter ici, voyez plutôt ci-dessous la présentation réalisée par la maison Trepo-Leriguier qui fera de vous un expert de cette histoire fort riche !
Et puis, maintenant, parlons dégustation. Et parlons de cette maison, parce que son approche vaut à mes yeux le détour. Il ne s'agit pas ici de qualifier le champagne : brut, sec, demi-sec, rosé, blanc de blancs, blanc de noirs … autant de termes qui sont absolument imbitables au néophyte, voire à celui qui veut choisir un champagne pour célébrer un moment sans être un connaisseur assidu des différents assemblages. Il s'agit donc d'associer le champagne à un moment de dégustation ! Et voilà donc la gamme de champagne naturellement composée de 4 champagnes : Festif, Solennel, Intimiste et enfin Amical ! Quatre assemblages, quatre caractères, quatre bouteilles bien identifiées et identifiables d'un simple coup d'oeil, chacune adaptée à un moment particulier.
Maintenant, puisqu'on parle dégustation, nous avons pu jouer les eonologues en vigne avec ces quatre cuvées et l'impression globale est bonne. Mais j'ai tout de même quelques préférences, voici l'ordre de dégustation …
- la cuvée solennelle, tout d'abord … Il s'agit d'un champagne frais aux parfums d'agrumes, léger en bouche, rafraîchissant. Subtil, délicat, mais pas mon préféré.
- la cuvée amicale ensuite … Plus complexe, avec un nez de noisette et des épices en bouche, sucré et rond, sans tomber dans le suave, c'est à mes sens le champagne le plus réussi et le plus agréable, j'adore !
- la cuvée intimiste … c'est un champagne qui porte son nom et qui joue justement du sucre, de la suavité pour séduire notre palet, tout en gardant une belle fraîcheur. Trop sucré pour moi, mais indéniablement le champagne à choisir en belle compagnie 😉
- la cuvée festive enfin … la seule cuvée rosée et une bouche et un nez forcément foisonnants et fruités … on aime ou pas le champagne rosé, personnellement, j'adhère !
- au final donc, l'amical l'emporte devant le festif et l'intimiste, ex-aequo, tandis que le solennel ferme la marche !