Samedi matin, en bons petits soldats du cinéma et du lever matinal pour cause de connards qui bossent en dessous le samedi matin sans prévenir, nous nous sommes décidés à aller voir la dernière mouture d'Indiana Jones, quatrième du nom et riche du titre suivant : Le Royaume du Crâne de Cristal.
Soyons bien d'accord, nous ne sommes pas des fans inconditionnels de la trilogie mais nous avons tout de même une sacrée affection pour le personnage et les films … Alice ne connaît pas les anciens films par coeur, je suis par contre un peu plus victime du syndrôme Indy et ces films ont bercé ma jeunesse et mon adolescence !
Autrement dit, j'avais de sacrées espérances et inquiétudes quant à ce nouveau volet des aventures du professeur Jones ! Sans pour autant être complètement terrorisé ou intégriste … J'espère que vous saisirez la nuance.
Je ne vais malheureusement pas rentrer dans les détails scénaristiques, sinon le film perdra toute sa saveur ! Mais pour faire clair : le film m'a plu ! Revue de détails non pénalisants pour l'intrigue :
- Harrison Ford est encore plutôt fringuant !
- son fils au nom imprononçable est … étonnant et plutôt crédible ! mais ce n'est pas son père … ayez donc la gentillesse de ne pas lui demander l'impossible …
- le film repose toujours sur les bonnes bases : aventure, humour, castagne, trésors incommensurables aussitôt détruits ou oubliés à la fin du film … ça ressort très bien à l'écran même si on peut critiquer le dénouement … ! Toutefois, je me permets de vous rappeler que le contenu des films précédents était lui aussi hautement improbable ! (comprenne qui a vu tous les films)
- il y a une nostalgie ENORME qui ressort du film et si j'apprécie beaucoup les clins d'oeil aux anciens films et personnages, je trouve que le film ne se positionne justement pas assez vers l'avenir de la "licence" Indiana Jones … En gros, le film reste profondément ancré dans les épisodes précédents … et c'est bien dommage que ce côté nostalgique prenne le pas sur le plaisir de découvrir un nouveau film avec Indy !
- malgré tout, il y a quelques éléments pour l'avenir avec la "signature" du fils prodige : le blouson en cuir, le peigne et le couteau à cran d'arrêt … là où son père joue plus du fouet, du manteau et du chapeau en cuir … Chacun son style !
Je me rends compte que je fais une sorte de liste mais que tout cela ne rime à rien car on touche à une légende. Je me rends aussi compte que je ne sais en fait pas si ce film m'a plu ou pas … Le mythe Indiana Jones a vieilli, il n'est plus si culte à mes yeux depuis quelques années … ce film se contente en fait de raviver un peu la flamme, de nous faire passer un bon moment, de nous faire penser avec nostalgie aux anciens opus … mais je ne crois pas qu'il deviendra culte comme ses aînés …
Il manque quelque chose … mais quoi … ? Tout ce que je sais, c'est que je n'ai pas vibré, simplement souri et apprécié … Peut être est ce déjà bien suffisant ?