De l’internet au travail …

Ce qui est bien quand on travaille pour une grosse entreprise, quelle qu’elle soit, c’est qu’on se retrouve toujours face aux mêmes problèmes et aux mêmes questions : a-t-on accès à internet ? a-t-on msn de préinstallé ? que peut-on faire si l’on n’est pas admin de son poste ? etc.
Autant de questions que je m’étais posées en arrivant en stage chez TRW, il y a maintenant 3 ans (tout de même) ! La politique était alors très simple : 100% libre … Pas de filtrage des sites webs (sauf porno bien sûr), msn installé et ouvert, etc. Le contrôle se faisait en aval via une surveillance des logs de chaque utilisateur : temps passé, sites consultés et autres données amusantes. En cas de dépassement, on se prenait un beau petit mail dans les dents, cela suffisait en général à calmer les ardeurs de la majorité (jamais reçu personnellement …) !
Ma belle-soeur, elle, fait face à une autre politique vis à vis du web. Chaque utilisateur dispose d’un quota fixé par les admins qu’il peut utiliser à sa guise ! Certains sites d’utilité professionnelle ne sont bien sûr pas pris en compte dans le quota … En cas de dépassement, la connexion internet est complètement bloquée pendant 3 jours (je crois). Là aussi, on se fait prendre une fois, et on arrête. Trois jours sans le net, je ne sais pas pour vous, mais en tant qu’addict, c’est complètement impossible.
En ce moment, dans mon service, j’ai droit au summum des boulettes ! Globalement, avant mon intercontrat, l’accès au web était quasi illimité, GTalk fonctionnait, certains de mes collègues utilisaient même des « msn en ligne » sans aucun souci. Entre temps (à croire qu’ils ont attendu mon départ), un nouvel outil a été installé, avec des règles de filtrage assez drôlement établies. Je m’explique.
  • à un moment, Facebook n’était pas bloqué … Difficile pourtant de faire plus chronophage !
  • avant, les mails perso (Gmail, Yahoo, etc.) étaient bloqués … maintenant c’est accessible !
  • Twitter n’est pas bloqué …
  • la plateforme de blogs Over-Blog est bloquée … Haut et Fort, Blogger et autres ne le sont pas ! Par contre, certains des blogs hébergés par ces plateformes le sont … On nage en pleine connerie là …
  • le Journal du Gamer est bloqué … pas celui du Geek ni celui du Mac ! Gni ?
  • bon, par contre, tous les sites de sport (ou presque) sont bloqués … C’est triste pour Almer, NarcaJé et Mr Méchant.
  • Viinz.com est bloqué … par contre on peut y accéder via Viinz.fr (bon, sans les images, juste le texte brut), c’est juste risible !!!
Bref, ce genre d’exemples peut se multiplier à l’infini …  je peux vous dire que je m’amuse beaucoup à chercher les limites du système et à trouver des exemples de sites non bloqués et qui pourtant devraient l’être !
C’est en me rendant compte de tous ces paradoxes que je me suis dis que dans les métiers liés à la gestion des réseaux, le fait d’être « à jour » est clairement indispensable … car il y aura toujours un petit malin pour contourner les pare-feux normaux. Vraisemblablement, pour mon service, ce n’est pas tout à fait le cas …
Et là, pas de doute, j’ai encore un peu d’avance (sauf si bien sûr ce billet est lu, n’est ce pas …) ! Au pire … je capte très bien le WiFi sur l’iPod …

12 Commentaires

  • Dans mon ancienne worldco de la loose, vente-privee.com était bloqué quand on y accédait directement sur internet mais quand je passais via le lien présent dans les invitations reçues par email, ça marchait très bien.

    Bizarre non ?

    Mais bon au moins, quand j’y étais je pouvais surfer jusqu’à ce que mort s’en suive, un peu comme si j’étais chez moi alors que maintenant j’ai accès ni aux emails, ni à aucun site de « réseau social » comme on dit type Facebook and co et pareil si tu restes connecté trop longtemps sur un site en particulier ils le bloquent donc c’est la misère internetique, t’es un peu obligé de bosser et quand t’as rien à faire, t’es obligé de préparer des brouillons de billets pour ton blog.

    C’est pas vie !

  • Oui, en général, selon les boites, les liens direct son bloqués mais les liens directionnel d’un mail passe parce qu’il y a la redirection de la boite mail!

    La ou je bossais en stage, on avais msn libre, lecteur mail perso tranquille, aucun site bloqué… Sur le coup t’es super heureux(se) mais quand tu comprend que la connexion fonctionne 1h sur 5 tu comprend mieux :/

  • Ici idem que Vinz, un coup ça marche un coup ça ne marche pas, je ne sais pas pourquoi, mais j’aime chercher les sites auxquels j’ai accès et les trucs pour planter le système …ma dernière trouvaille …netvibes. Du moins pour suivre mais c’est amusant 🙂

  • Oui en effet c’est très très drôle tout ça !!!
    moi, je suis dans une petite boite et la seule chose qui pourrait arriver, c’est que mon collègue chargé du réseau vienne voir virtuellement ce qui se passe sur mon poste !
    ça peut arriver, même si franchement je pense qu’il a autre chose à faire !

    LE problème, c’est que dans ces cas là ce n’est pas un mail qu’on t’envoit (mail impersonnel qui ne te touche pas plus que ça en fait !) mais directement ton collègue qui pourrait venir te faire une remarque ! … c’est moins drôle !

    bref, sur ce fin de pause, bonne journée à tous !

  • Pareil de nombreux sites bloqués pour des raisons obscures de décisions unilatérales et d’autres aucunement…
    Mais je pense que tu as l’ensemble ouvert et qu’au fur et à mesure ils doivent restreindre au vu des visites ou des remontées…

  • Dans ma worldcompany, la politique de filtrage est aussi complètement abhérante ! Peins de trucs ne passent plus le websense mais, par contre, t’as toujours accès à tes agrégateurs de type netvibes…donc ça se contourne assez facilement ^^

  • Je crois que tu sais ou je travaille (au pire demande à ta belle soeur) et je peux te dire qu’internet est très souvent un doux rêve….

  • Fressine > Arf vive la redirection mail … c’est bon ça ! Oui, avant, ils fonctionnaient comme ça aussi, je suppose qu’ils le feront s’ils voient que Twitter est trop utilisé, ou bien VinzAlice.fr 😛

    Liyszee > Ah j’ai oublié de le dire … Non seulement il y a beaucoup de filtrage, mais EN PLUS, la connexion est merdique ^^

    Mademoiselle M > Pas de souci pour Google Reader ici non plus … Drôle n’est ce pas !

    Lizzie > D’ailleurs … tu en es où là ?

    Lucie > Moi, ils n’ont jamais osé. J’attends toujours que la porte s’ouvre pour qu’on me dise « bon là t’abuses », mais que dalle. Hypocrites au possible.

    Calou > Tout pareil … c’est absolument illogique comme truc parfois.

    Bôôh > Mwai, c’est celaaa oui.

    Silphi > Profitons, profitons !

    Baptiste > J’imagine très bien ! Ton domaine est un poil plus sensible que le mien hein aussi …

  • Bah toujours rien sauf un entretient hyper intéressant mais j’attends de savoir si je suis selectionnée pour les tests finaux.

    Piouuufff :unsure:

  • Ca me fait penser à ma boite…. conclusion, j’ai contourné en faisant du proxy via mon serveur perso… conclusion, maintenant j’ai acces à VinzAlice.com et à meebo 🙂 Ouf !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *