De l’internet au travail …

Ce qui est bien quand on travaille pour une grosse entreprise, quelle qu’elle soit, c’est qu’on se retrouve toujours face aux mêmes problèmes et aux mêmes questions : a-t-on accès à internet ? a-t-on msn de préinstallé ? que peut-on faire si l’on n’est pas admin de son poste ? etc.
Autant de questions que je m’étais posées en arrivant en stage chez TRW, il y a maintenant 3 ans (tout de même) ! La politique était alors très simple : 100% libre … Pas de filtrage des sites webs (sauf porno bien sûr), msn installé et ouvert, etc. Le contrôle se faisait en aval via une surveillance des logs de chaque utilisateur : temps passé, sites consultés et autres données amusantes. En cas de dépassement, on se prenait un beau petit mail dans les dents, cela suffisait en général à calmer les ardeurs de la majorité (jamais reçu personnellement …) !
Ma belle-soeur, elle, fait face à une autre politique vis à vis du web. Chaque utilisateur dispose d’un quota fixé par les admins qu’il peut utiliser à sa guise ! Certains sites d’utilité professionnelle ne sont bien sûr pas pris en compte dans le quota … En cas de dépassement, la connexion internet est complètement bloquée pendant 3 jours (je crois). Là aussi, on se fait prendre une fois, et on arrête. Trois jours sans le net, je ne sais pas pour vous, mais en tant qu’addict, c’est complètement impossible.
En ce moment, dans mon service, j’ai droit au summum des boulettes ! Globalement, avant mon intercontrat, l’accès au web était quasi illimité, GTalk fonctionnait, certains de mes collègues utilisaient même des “msn en ligne” sans aucun souci. Entre temps (à croire qu’ils ont attendu mon départ), un nouvel outil a été installé, avec des règles de filtrage assez drôlement établies. Je m’explique.
  • à un moment, Facebook n’était pas bloqué … Difficile pourtant de faire plus chronophage !
  • avant, les mails perso (Gmail, Yahoo, etc.) étaient bloqués … maintenant c’est accessible !
  • Twitter n’est pas bloqué …
  • la plateforme de blogs Over-Blog est bloquée … Haut et Fort, Blogger et autres ne le sont pas ! Par contre, certains des blogs hébergés par ces plateformes le sont … On nage en pleine connerie là …
  • le Journal du Gamer est bloqué … pas celui du Geek ni celui du Mac ! Gni ?
  • bon, par contre, tous les sites de sport (ou presque) sont bloqués … C’est triste pour Almer, NarcaJé et Mr Méchant.
  • Viinz.com est bloqué … par contre on peut y accéder via Viinz.fr (bon, sans les images, juste le texte brut), c’est juste risible !!!
Bref, ce genre d’exemples peut se multiplier à l’infini …  je peux vous dire que je m’amuse beaucoup à chercher les limites du système et à trouver des exemples de sites non bloqués et qui pourtant devraient l’être !
C’est en me rendant compte de tous ces paradoxes que je me suis dis que dans les métiers liés à la gestion des réseaux, le fait d’être “à jour” est clairement indispensable … car il y aura toujours un petit malin pour contourner les pare-feux normaux. Vraisemblablement, pour mon service, ce n’est pas tout à fait le cas …
Et là, pas de doute, j’ai encore un peu d’avance (sauf si bien sûr ce billet est lu, n’est ce pas …) ! Au pire … je capte très bien le WiFi sur l’iPod …