Chômeur mais pas trop !

Qui m'aurait dit qu'on me fermerait des portes, qu'on rejetterait mon CV, qu'on me refuserait autant de jobs parce que je suis TROP diplômée ? Vous m'auriez dit cela il n'y a même pas 15 jours je n'aurais cru personne !
Mais là, force m'est de constater que c'est réellement le cas. Ou alors, il faut clairement que je me remette en question, car si mes capacités ne permettent pas de remplir les tâches d'une caissière ou d'une vendeuse, alors je ne vois pas pourquoi j'aspirerais à l'ingéniérie
 
Attention, ne vous méprenez pas, je ne suis pas du tout en train de dénigrer les caissières ni les vendeuses, mais pour travailler dans une boutique juste pour la période des soldes, je ne pense pas qu'il y ait besoin de qualifications techniques que je ne possède. 
 
Quoiqu'il en soit, j'ai postulé dans une trentaine de boutiques, en personne, bien sapée, CV en main, disponible, souriante, etc… et RIEN !
 
Le souci premier n'est pas tant de m'occuper pendant mes deux mois de vacances (jusqu'à fin février), parce qu'honnêtement si je pouvais ne rien faire que glander et me ballader dans Paris j'en serais heureuse, mais malheureusement il faut que je paye mon loyer, et pourquoi pas que je mange un peu aussi !
 
Certaines annonces mettaient clairement à l'affiche "BAC+2/+3 maxi" … quelle est-ce donc que cette nouvelle discrimination ? ll y a la discrimination du nom, des origines, du sexe, du handicap, de la religion, … et à cette longue liste de discriminations j'y ajoute aujourd'hui celle du sur-diplôme.
 
N'ai-je pas le droit de postuler à un travail BAC+2 si je suis BAC+10? A vous de me dire …
 

11 Commentaires

  • Dans ces cas-là, il faudrait que tu prévois un CV spécial boulot de merde où tu ne mets pas tout car en France c’est comme ça, le diplôme est déterminant (pas assez, trop ben t’es out).

    Certaines personnes doivent aussi penser que vu que t’es sur-qualifiée pour être vendeuse, et que tu fais ce boulot comme pis-aller, ben tu seras moins impliquée et ce sera moins évident de te diriger, ça c’est un préjugé certes mais j’ai souvent entendu ça.

  • D’autres te diront aussi que vu que t’as le choix avec tous tes diplômes qu’est-ce que t’as à essayer de prendre le boulot de pauvres sous-diplômées qui ne peuvent faire que ça eux ?
    Ben ouai t’es qu’une vilaine qui pique le boulot des pauvres 😉

    Franchement rien que pour cet aspect « recherche de boulot » j’aimerais bien vivre dans un pays anglo-saxon (mais juste pour cet aspect) c’est beaucoup moins rigide et cloisonné !
    Et y’a une vraie culture du travail, quel qu’il soit !

  • Coucou!
    As tu essayé le telemarketing?
    Bon, c’est un boulot penible.. ou tu parles toujours.. et ou parfois on te fait des propositions malhonnetes -il y a des vieux pervers partout!-.. Mais tu es payé a la fin du mois…
    J’avoue que l’été,j’ai toujours du mal a trouver un job… Sans piston, c’est toujours dur.
    Et le baby sitting?

  • Quand je cherchais mon job d’été, j’ai eu le même problème. Pourtant je n’ai qu’un bac +3 + un bac +2. Mais dès qu’ils voyaient que je fais du droit, leur visage changeait. « Ah, vous êtes juriste »
    Pour les employeurs de « saisonniers », une personne trop diplomée c’est synonyme de problèmes, d’une personne qui va connaître la législation sur le bout des doigts et vouloir la faire appliquer (or ils sont TOUS en infraction, tu penses !).

    Mais si tu veux, j’ai deux ou trois adresses où ils prennent tout le monde, voire n’importe qui. Si ça t’intéresse je te les enverrai.

  • Fressine +> Le CV spécial « boulot de merde » je l’ai distribué à tout va. J’ai meme 4 versions de mon CV. A la fin, dans la case FORMATION il n’y avait plus que : Etudiante à l’université…en échange de tout le blabla technique lié à la sureté de fonctionnement ou autre !!! Qui j’avoue pour etre vendeuse peut faire peur ! ^^

    Oui j’avoue que je pique le boulot des pauvres, mais c’est qu’ils n’ont apparemment pas grand monde sous la main, donc moi je suis là et dispo ! …

    Pauline +> on va dire que je ne suis pas difficile, mais le telemarketing est le seul domaine pour lequel je n’ai pas proposé ma candidature, sauf chez Luis Vuitton … mais il est vrai qu’il y a pas mal de propositions !

    So long +> j’avoue que Juriste ça me fait peur aussi … on se dit que les juristes savent tout et c’est vrai que pour les sociétés niveau législation … ça doit les faire flipper ! … même moi dans mon université scientifique on a des cours sur le droit du travail !

    Heu bah si c’est pas des job de « masseuse et plus si affinité » ^^ je dis pas non !
    Merci d’avance !!!!

  • So Long +> parfait ! Mici encore !

    Non parce qu’honnetement des jobs du style « masseuse..etc! » là ils s’en foutent du niveau d’étude … faut juste etre une fille et etre jeune ! Ils prennent tout et n’importe quoi ! .. miam

  • Sinon Alice tu as toujours l’interim. C’est chiant et précaire mais en étant motivée tous les jours tu as un taf, tu rencontres plein de monde et tu es bien payée a la fin du mois. (Si tous les jours du boulot environ 1500= Ma paye d’aout)
    Il Faut les appeler le premier le matin et t casi sur d’avoir du taf.
    Pour une courte durée c ce que je ferais 🙂

  • Kart +> heu j’ai essayé tu crois quoi??? Je suis inscrite dans tous les manpower de paris, j’ai postuler à 40 offres. Je ne suis pas un homme donc forcément on ne me propose pas nécessairement tout…je suis sure qu’un inventaire on le propose plus facilement à un mec qu’à une nana … va savoir pourquoi ! Donc désolée, mais j’ai tout fait sauf prostitution et hotline ! …

    Baptiste +> Bienvenu ! Merci j’y ai songé aussi, mais je me dit que ça peut rapporter des merdouilles à la maison, donc du coup tant pis pour mes cachets à 400

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *