Baptême …

Au début du mois avait lieu le baptême de mon neveu et accessoirement mon accession officielle au titre de parrain du bambin. Vous connaissez tous mon aversion pour les cérémonies religieuses de quelque confession qu’elles soient … Je n’ai cette fois eu pas d’autre choix que d’y participer, activement qui plus est
: lecture de texte, écouter les sermons, faire des promesses et dire « je crois » et enfin tenir un cierge.
Autant de choses profondément passionnantes et excitantes pour quelqu’un comme moi et clairement pas du tout en rapport avec mes pensées de l’instant : je considère plus mon neveu/filleul comme une personne en devenir que comme un membre de la communauté chrétienne. Il ne faudra pas compter sur moi pour l’emmener au catéchisme, je laisse ce soin à ses parents !
La chose que je retiens de tout ça, c’est que j’ai réussi à être sage de bout en bout, à part quelques grimaces avec ma nièce adorée et adorable ! Nièce qui avait l’air de se faire profondément chier et on la comprendra. Mon frère et ma belle-soeur ont de l’humour, mais si je m’étais laissé aller à une frivolité, je pense que je me serai gentiment fait écorcher … par ma mère.
Car oui, elle était de mauvaise humeur, du genre violent qui déforme les traits … Vous savez, la méchanceté qui s’inscrit parfois sur certains visages au travers de certaines rides bien définies … Voilà : ma mère, rongée, névrosée, en perte totale de pouvoir sur l’intégralité de la fratrie. Mon frère a en effet quasiment coupé les ponts avec elle au sortir du baptême … Ambiance !
Pour éviter toutes ces tensions familiales, la solution est simple : la PHOTO ! Ce baptême constituait un très bon test avant le mariage de ma cousine qui interviendra à la fin juin et dont je suis le photographe semi-officiel.
Et dire que j’ai failli être LE photographe. Moi, le débutant. Merci maman, une fois de plus, qui s’était permis de répondre POUR MOI à ma cousine : « oui oui il fera tes photos » … T’es gentille maman mais conne mais je ne me vois pas trop faire des photos de mariage et encore moins de ma cousine !!! Je ne suis pas prêt, pas assez pro, pas assez inspiré, pas assez à l’aise, bref, pas prêt. Ah mais quelle imbécile, je vous jure !
Bref, trêve de fiel, voici quelques photos du set de photos potables réalisées en cette belle journée du mois de mai (je peux vous filer un pass pour voir l’intégralité sur FlickR, je sais c’est merveilleux).
Voilà. Prochaine chronique familiale : comment je coupe progressivement les ponts avec ma chère mère … ça va être violent au final.

7 Commentaires

  • Oh lala !!! Et le droit à l’image alors?? Bon tu as de la chance que tu aies mis une belle photo de moi et pas celle où ‘ai cet ignoble débardeur beige … :unsure:

    Ouf ^^

  • Hmmm, les baptêmes… Que des bons souvenirs, je dois connaître une dizaine de petits bars campagnards bordant des petites églises tout aussi campagnardes mais que je n’ai connu que de bien plus loin (du bar si tu suis). Bien sur quand on est parrain c’est plus compliqué pour passer la cérémonie de l’autre côté de la rue 😀

  • Piero -> moi qui était là (car pas le choix en tant que copine de vinz), je te promets que d’hypocrisie il n’y avait que ça. Pour TOUT le monde.

    J’ai pourtant passé ma jeunesse dans un milieu plutôt croyant, (origines italiennes), a suivre bêtement sans réfléchir les préceptes imposés par l’Église.

    Et puis là, j’en suis à contredire les propos du prêtre.
    Deux exemples :
    – pendant la messe le prêtre a dit que le petit bout de chou du nom de Gabriel était prédestiné à être bâptisé, car il porte le nom d’un ange. [b]ERREUR[/b] : c’était un archange !
    – au moment de mettre l’eau il explique la symbolique de l’eau, car l’eau ça lave des pêchés, et ça lave tout court ! [b]AUTRE ERREUR[/b] : ce n’est pas l’eau qui lave mais le savon. L’eau permet l’émulsion…

    Voilà, comme quoi quand on fait un peu plus attention à ce qui se dit, on remarque qu’il y a pas mal de conneries qui sont dites !

  • Alice > Je te file le lien de certaines photos de toi un peu plus gênantes sur ce bloug ? 😉

    Piero > Ah bah sans la mère, c’est tout de suite plus sympa !
    J’ai la même définition que toi du parrain : accompagner, aider, soutenir, cultiver, éveiller …
    En fait, le parrain est à la base la personne qui doit accueillir l’enfant à sa mort. Les parrains/marraines sont les parents dans la mort, cela remonte à trèèès longtemps. On enterrait alors les gens sans filleuls les mains attachées dans le dos, car ils n’avaient pas d’enfants à accueillir dans l’au-delà.
    Comme quoi, le sens a bien évolué depuis ! Alors je vais garder notre définition hein 😉

    Bôôh > Beh moi, je m’occupe soit en jouant de l’orgue (terminé, ça), soit en faisant des photos. Sinon, c’est bar, tout pareil 😀

    Alice > un archange est un ange aussi … c’est juste une histoire de hiérarchie mais je suis d’ac avec toi.
    Quant à l’eau, l’apposition des mains et autres nazeries … no comment !

  • Le parrain est là pour s’occuper de l’enfant si les parents venaient à disparaître…
    Pour un baptême, je sais pas, j’ai des relents païens avec une idée plus attachées à l’image de Marie…
    Pour l’apposition des mains ça marche mais on appelle ça autrement….

    Autrement, Vinz, Bravo pour ton virage de mère ma foi en bonne voie…

  • ehhhhhh Mais c’est ce qui m’est arrivé le mois dernier tout ça (enfin presque, l’épisode avec la mère en moins)!
    Moi aussi j’ai une nièce. Moi aussi je suis le parrain. Moi aussi je suis pas croyant du tout. Moi non plus je ne vais jamais à la messe. Et pareil que toi, lecture de texte, sermon, etc……
    Bref, ça m’a fait un peu bizarre du coup.
    Dis moi si c’est également ton cas, mais j’ai voulu être parrain plus pour une histoire d’accompagnement dans la vie, de soutien, tout ça…. Alors ok, mais faut pas me demander de lui donner la foi!
    Alors, cette messe de baptême, hypocrisie ou pas? J’ai tendance à dire un peu quand même. j’ai pas du bien mesurer ce que signifie exactement être parrain quand j’ai accepté. Après tout, le parrain est un personnage chrétien à la base et rien d’autre. Le coté on va faire de toi quelqu’un de bien, ça vient après. Alors être parrain sans être chrétien, c’est bancal.
    Avouons le, nous avons fait semblant ce jour la.

    Piero, vingtenaire

  • Ro… tu es dur avec toi meme, elles sont super chouettes ces photos, et puis pour un mariage, c’est du classique généralement qu’on demande (évite juste la photo des mariés alanguis dans un champ au milieu des fleurs, avec la tete de l’épouse reposant sur son cher mari, avec un cygne docilement couché à leurs pieds.. à chaque fois que je passe devant la vitrine des photographes avec ce genre de clichés j’ai une envie de me rouler par terre de rire).
    En tout cas Alice est trés belle sur la photo(sans oublier les neveux nieces), et elle à l’air trés inspirée par cette sortie de la messe…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.