Martin Solveig et la Ford Fiesta : Love Factory ? – by Ogilvy

Vendredi dernier était venu le moment de concrétiser les billets qui avaient fleuri sur ce blog cet été … On vous avait parlé de Martin Solveig, de Ford Fiesta mais aussi de la Love Factory. Avec une interrogation … pourquoi ? Rendez-vous nous était donné au Mondial de l'Auto, sur le stand Ford pour un évènement bien particulier …
 
Arrivée sur le Mondial … petite balade … j'ai observé tous ces gens qui prennent des photos pleines de reflets de voitures qu'ils n'auront jamais ou presque … puis je me suis doucement dirigé vers le stand Ford et sa Focus RS vert pomme … J'ai failli craquer. Mais non, il me faut être raisonnable ! 300ch … grou, lovely, rah.
 
Mais observons plutôt cette Ford Fiesta couleur aubergine, meugnonne comme tout, entourée de matos audio et d'un cordon de sécurité … L'information est claire : à 19h30, set de Martin Solveig. Petit bracelet au poignet, on rentre dans l'arène, matos photos dégainé, on attend la star du soir, éclipsant malgré elle la petite bombinette à 4 roues !
 
Le voilà ! La "piste" se remplit, les coupes de champagne ont fleuri chez certains invités, les appareils photos chez les bloggueurs (drôle de comparaison) et c'est parti pour un bon gros set mêlant avec une certaine habileté les "tubes" du dernier album et quelques gros mix des Justice, DatA et autres … Du bon gros son qui clashe les oreilles (un peu trop d'ailleurs, le son saturait, tant pis) et la piste qui se trémousse ! L'effet est réussi, bravo.
 
Et si on passait maintenant à l'étage … Un buffet nous attend, on échange nos impressions, on parle de Ford, de Solveig, de choses et d'autres … et puis le sofa préparé se remplit : Martin, un agent d'Universal et enfin un représentant de Ford. Les questions fusent, le discours est policé mais ouvert, calibré mais laissant de la place à quelques questions "hors-sujet". Ainsi, on passe doucement de la "voiture de tous les jours", la Fiesta et sa Love Factory aux voitures qui rythment le quotidien de Martin … on parle ensuite de myspace, de blogs et de placement produit à la fois "voulu" et parfaitement intégré à la création de l'artiste … J'avoue ne pas avoir eu de mal à me ranger à l'avis du DJ : la Ford Fiesta est bien présente dans le clip, sans être étouffante. On identifie le produit, mais on ne se sent pas brusqués. C'est habilement fait, je soutiens tout à fait cette démarche qui permet de financer des clips, des albums, des tournées … Soit.
 
Mais le discours a aussi laissé la place à une question sur la "licence globale" … encouragée par Martin qui nous parle des difficultés que certains peuvent rencontrer pour lancer leur carrière musicale sans "partenaire" ou "visibilité" suffisante … Lui n'a pas ces problèmes, il l'avoue, il vit "bien" tout en investissant beaucoup dans sa création … Mais les autres ? Chez Universal, ça grimace tandis que les mots sortent de ma bouche mais je sens un vrai intérêt chez Martin Solveig qui ne semble pas contre une alliance placement produit / licence globale … A confirmer de vive voix, hors cadre, aussi sympathique soit-il … Je n'en demande pas plus. On prend rendez-vous ?
 
Une soirée fort agréable donc, une rencontre intéressante, dynamique et ouverte … et toujours cette Focus RS qui me fait frétiller la rétine … Merci à tous les protagonistes pour ce moment assez unique.