Corse – randonnée au Capu d’Orto

Enfin ! Il fait de nouveau beau, plein beau, sur le golfe de Porto et ses environs. La tentative avortée d’ascension du Capu d’Orto va pouvoir devenir autre chose qu’une frustration et sombrer dans les oubliettes des déceptions en voyage !

Me revoilà à Piana, après avoir traversé de nouveau les calanche. Quelques nuages se baladent encore sur les crêtes mais pas de quoi être inquiet puisque le soleil semble bien vouloir gagner la partie en grignotant peu à peu les nuées. Le sentier traverse la belle forêt domaniale de Piana, grimpant tantôt très progressivement, tantôt par paliers à travers les roches rougeâtres qui font la célébrité de la micro région.

On atteint enfin la Bocca di Piazza et il faut choisir entre une boucle dure – déconseillée après la pluie – et une autre, plus simple d’accès pour atteindre directement le Capu d’Orto. C’est cette seconde solution que je choisis car les jambes sont un peu lourdes, il est déjà un peu tard et le but est avant tout d’atteindre le sommet !

Le sentier grimpe alors de façon plus abrupte après avoir quitté la forêt. Une première section permet d’atteindre une sorte de plateau en altitude ouvrant déjà bien la vue sur les alentours. Un pin se loge idéalement dans une fracture de roche. Il reste le dernier bout d’ascension, dans les rocailles, pour atteindre le sommet qui se dissimule aux regards.

Là-haut, enfin. Les vues sur le golfe de Porto sont à tomber, avec la Bocca d’Infernu et les roches environnantes, comme des doigts dressés vers le ciel. Leur nom m’échappe mais la vue restera gravée dans ma rétine toute ma vie ! Les grandes gorges qui ont creusé l’arrière-pays de Porto sont également visibles, avec la porphyre rouge qui affleure partout, superbe. Ota se niche au pied de sa montagne, Scandola fait la belle, je pourrais rester là des heures, surtout que le soleil a décidé de l’emporter pour de bon, pile pour le déjeuner !

La descente, passé le croisement de la Bocca di Piazza, nous fait passer à travers les roches rouges plus ou moins connues du circuit des calanche. Bocca Larga, Lion, on passe en s’émerveillant et en se disant que ce rouge est bien trop beau pour être vrai.

Une belle châtaigneraie fait également son apparition puis laisse de nouveau sa place au minéral, tandis que le sentier des muletiers arpenté quelques jours auparavant se laisse entrevoir avant la descente finale jusqu’au stade municipal de Piana.

Il est temps de finir la journée et le voyage dans cette région de l’île de Beauté en buvant un bon petit verre aux Roches Bleues, sous le regard étincelant des roches des calanche.

La carte de cette journée de randonnée au Capu d’Orto :

Où boire un verre après l’ascension du Capu d’Orto ?

Si vous repartez vers Piana, filez donc au centre du village, au Phocéa ! Si vous filez vers Porto, un arrêt aux Roches Bleues sera parfait… Et n’oubliez pas non plus les Jardins de Piana pour faire le plein de bonnes victuailles.