Trip Organizer – Comment bien préparer un voyage sur iPhone

J’ai reçu il y a quelques jours une petite carte postale avec un lien qui m’a automatiquement lancé iTunes et lancé le téléchargement d’une version « Lite » de l’application Trip Organizer développée par Europ Assurances et j’avoue que ça m’a pas mal intrigué !

Du coup je me suis un peu penché dessus, étant quelqu’un qui voyage plutôt régulièrement et dans des pays variés, sans même parler du fait que je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin et que 2012 s’annonce remplie de vacances ! Alors, avoir sur son téléphone toutes les informations nécessaires à un voyage comme les formalités, les numéros d’urgence, etc.

Alors, comme je pars en Australie en fin d’année avant de filer en Nouvelle-Calédonie, jettons un oeil à ce cas pratique. Déjà, on note en lançant l’application en version Lite (la complète est à 3,99€) que les parties vaccins, kit médical, à ne pas oublier ou encore les phrases courants sont réservées à la version complète. Bon, du coup j’ai acheté la version complète ! Bref : revenons à l’appli… La première étape est donc de définir son lieu de résidence et sa nationalité puis de sélectionner un pays.

La suite est bien sûr logique : on choisit son pays et on atterrit ensuite sur la page d’accueil de l’application qui regroupe l’ensemble des informations importantes : Vaccins, Documents Officiels, A ne pas oublier, Assurance, Kit Médical, Informations Personnelles.

Mais avant de nous attaquer à toutes ces informations, revenons rapidement sur les petits menus qu’on voit en bas de l’application : Pays avec donc le pays sélectionné et le degré de préparation du voyage / A Voir avec donc quelques informations sur des spectacles à voir, etc. / Outils avec les numéros utiles, les devises et les phrases courantes (sans oublier la météo) et enfin un onglet Partage par mail/twitter/facebook. Bref : c’est complet !

Et donc, côté choses à faire, on récupère donc des informations sur les différents vaccins, les obligatoires, les recommandés et les facultatifs. Libre à vous de vérifier donc quels vaccins sont encore actifs chez vous, quels vaccins vous devez faire (par exemple je viens de me rendre compte qu’il faut que je me fasse vacciner contre la fièvre jaune…) et de cocher les cases correspondantes. Il en va ensuite de même pour les documents officiels (visa, passeport) avec un couplage Google Maps pour trouver l’ambassade la plus proche de chez soi.

De l’autre côté, il y a donc les choses à ne pas oublier… cela va du plus basique (mais finalement ce sont des choses là qu’on a tendance à oublier à des choses un peu plus spécifiques. Côté kit médical, une belle liste aussi. Et puis la partie Assurances que l’on peut bien sûr cocher ou utiliser pour souscrire une assurance auprès d’Europ Assurances (logique). Bon, l’avantage pour moi, c’est qu’avec l’AmEx, je suis toujours parfaitement couvert à ce niveau là.

Et enfin, au niveau des informations personnelles, il y a donc la possibilité de rajouter ses informations de vol, d’hôtel, de dates de voyages, etc. J’apprécie particulièrement la possibilité de vérifier autant d’informations avec une seule et unique application et de voir la « progression » de la préparation de son voyage ! Bref, cette application est une vraie bonne surprise par son grand nombre de thèmes abordés, son côté complet, sa facilité d’utilisation… je vais pouvoir l’utiliser avec grand plaisir pour mes prochains voyages ! (d’ailleurs, je me suis rendu compte que ma préparation pour la Nouvelle Calédonie et l’Australie était loin d’être achevée, même s’il me reste du temps !)

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.