Test – Toshiba combi TV-DVD et lecteur DVD portable

La soirée indienne dont je vous parlais il y a quelques temps était l’occasion pour Toshiba de prendre contact avec certains blogueurs et discuter de la façon dont nous pouvions travailler ensemble. L’un des points abordés est justement le test de produits de la marque… et j’ai donc eu pendant quelques temps deux engins assez inhabituels : un combi TV LCD-DVD et un lecteur de DVD portable. Clairement, ce ne sont pas des produits dont j’ai un usage au quotidien mais j’étais assez curieux de tester vu que je vois notamment de manière assez régulière des lecteurs DVD portables dans le train…

On va donc attaquer par le test de ce lecteur que j’ai moi aussi essayé dans le train, celui qui m’emmenait au fameux weekend normand de la fin juillet. Joli produit, un peu massif malgré tout une fois qu’on lui rajoute sa batterie amovible (ce serait nettement mieux sans mais pas le choix !), le form factor est de toute manière classique pour ce type de produits tout en étant assez classieux.

{flickr4j_photo id=’3828012278′ size=’2′} {flickr4j_photo id=’3827225819′ size=’2′}
Démarrage rapide, on accède à un menu assez instinctif mais dont la réactivité laisse parfois à désirer. On peut alors configurer sa télé grâce au récepteur TNT intégré (testé, cela fonctionne très bien) ou bien utiliser la fonction de lecture de DVD, voire utiliser le slot SD intégré pour accéder à différents types de données, très bien vu de la part de Toshiba.
Le petit écran 9″ est lumlneux, on peut s’installer tranquillement en branchant un ou deux casques sans déranger les voisins de compartiment. Bon, j’ai rencontré un petit souci en branchant deux écouteurs en même temps mais j’ai identifié le problème : très peu de son dans mes écouteurs Apple iPhone… J’ai testé les écouteurs sur d’autres devices et ils plantent tout autant : il me faut donc en changer et le lecteur DVD fonctionne en fait parfaitement avec deux écouteurs branchés simultanément. Fausse alerte…
{flickr4j_photo id=’3827233693′ size=’2′} {flickr4j_photo id=’3827241331′ size=’2′}
Joli produit donc, je ne saurais en dire plus puisque je ne me vois finalement pas acheter quelque chose de ce genre pour la simple et bonne raison que je me déplace peu et qu’en général mon MacBook m’accompagne… ! Mais pour quelqu’un qui en a l’utilité, pas de souci, c’est un bel objet qui fonctionne parfaitement.

Maintenant, la TV LCD – DVD en combi en version 22″… Là aussi, je ne suis pas vraiment la cible idéale pour ce type de produits mais je dois avouer que j’ai apprécié l’installation de cette petite télé dans la chambre l’espace d’une semaine (enfin, un peu moins, j’étais pas mal occupé) et le fait de regarder un petit DVD vautré dans mon lit.

{flickr4j_photo id=’3828073592′ size=’2′} {flickr4j_photo id=’3828065260′ size=’2′}
En tout cas, connectique hyper complète pour cette télé avec une entrée HDMI qui fait plaisir et puis un tuner TNT intégré là aussi. Le design en blanc rend l’objet un peu moins moche qu’une télé classique noire de ce format. Autant je n’ai pas de souci avec les grandes télés bordées de noir, autant un cadre noir “épais” sur un petit écran de 22″ me débecte complètement. Donc, le blanc, c’est bien, épicétou.
{flickr4j_photo id=’3827282523′ size=’2′} {flickr4j_photo id=’3828058686′ size=’2′}
Pour le reste, la qualité de l’image est tout à fait correcte, le son aussi, je manque de points de comparaison avec d’autres produits ou d’autres marques, pour être honnête ! Seul point “gênant” en ce qui me concerne et qui m’a toujours gêné du temps des combi TV-VHS : le principe du combi justement !!! Cela prend moins de place, j’en conviens… mais si jamais un des deux éléments tombe en panne, on perd l’ensemble. Pas sûr que je veuille prendre le risque sur mon écran principal mais pourquoi pas pour un écran secondaire (chambre, salle de bain, etc.).
A voir, plus tard, quand j’aurai une vraie grande surface !