Test produit – Iomega ScreenPlay Director HD

En attendant de pouvoir tester le NAS de Iomega, l’ix2-200, on m’a gentiment prêté un ScreenPlay Director HD, sorte de media-center de capacité 1To à brancher directement à sa TV. Pas vraiment le genre de produits dont je suis l’acheteur type à la base, mais je n’avais jamais eu entre les mains ce genre de bestioles, alors pourquoi pas ?

Petite boîte, connectique complète, l’objet reste assez massif malgré tout mais se pose parfaitement à côté de tout le bazar déjà présent dans mon salon, posé sur son petit pied… Branchement ethernet, HDMI branché et configuré sur l’ampli, alim, c’est parti.

Premier constat : la lenteur au démarrage. N’espérez pas accéder à vos données rapidement, ce n’est pas possible, il vaut mieux prévoir l’allumage de la bête quelques minutes en avance. Une lenteur qui est certes « normale » puisqu’il s’agit d’une sorte d’ordinateur avec processeur, etc. mais tout de même assez importante pour être signalée. A priori, le chef produit est au courant et les équipes responsables du développement travaillent dessus ! Bon point, donc.

Second constat : une interface assez sympathique et simple à prendre en main : on y retrouve les principales catégories : musique, films, images, etc. avec aussi une section de réglages qui m’a complètement plu. Bonne ergonomie et réglages simples d’accès, on est là dans une cible grand public et je pense que celui-ci ne sera pas perdu.
A signaler aussi, la possibilité de gérer des fichiers Torrent directement depuis le media-center ou encore d’accéder aux autres devices branchés sur le réseau comme la Time Capsule ou encore l’autre NAS. Très bien foutu mais là aussi assez lent à charger alors que mon réseau est d’ordinaire plutôt du genre réactif ! Autrement dit : mieux vaut avoir ses fichiers en local plutôt que de tenter de les streamer directement sur la TV au travers du media-center de Iomega. A ce petit jeu, la PS3 s’en sort nettement mieux quand il s’agit de récupérer un épisode de série TV ou encore une vidéo du 7D…

Voilà pour moi le « hic » de ce produit au demeurant sympathique : je n’y vois aucune utilité pour les possesseurs de PS3 ou de console typée media-center ! Si l’on excepte quelques fonctionnalités supplémentaires comme la gestion du BitTorrent, ce media-center n’apporte pas grand chose par rapport à la console de Sony qui bénéficie qui plus est d’une interface nettement plus sympathique et réactive.

Bon, bien sûr, le prix n’est pas le même… mais pour mon utilisation, le combo PS3/NAS est nettement plus intéressant (et plus coûteux certes) que ce simple media-center. En revanche, pour quiconque n’a pas besoin comme moi de sécuriser ses données en RAID 1 ou encore de jouer, tout simplement, c’est un bon petit produit grand public.

12 Commentaires

  • Ping : Viinz
  • Ah, couple PS3/Nas indétronnable je suis bien d’accord 😉
    A part si les nouvelles TV ou les nouveaux Ampli pourraient faire un aussi bon stream.

  • 1- Les fichiers mentionnés sur l’emballage ne sont pas reconnus par le Ioméga ScreenPlay HD 1To (pas de . mkv par exemple), certains .avi ne sont pas reconnus.
    2 – AU cas où il vous prendrait l’envie de passer un appel direct au service technique, sachez que chaque appel technique est facturé 20€ HT !!! Toutes les questions techniques doivent être posées par mail, avec un délai de traitement d’environ 2 jours (au mieux).
    3- La télécommande est d’une lenteur désespérante.
    4- Le taux de transfert via l’interface 1Gb/s atteint 1Mo/s (ce qui donne environ 2h46 pour un fichier de 10 Gb, contre environ 12 Mo/s sur un bon NAS connecté à un switch 1Gb/s; réponse de Ioméga alerté sur ce point : Le IOMEGA ScreenPlay HD 1 To ne doit peut être considéré comme un NAS (sic!!!), il faut passer par l’interface USB pour faire les transferts de fichiers) : dans ce cas pourquoi inclure et donc faire payer une interface réseau et proposer une connexion sans fil, via une clé WiFi compatible.

    Conclusion, j’ai rapporté cet appareil là où je l’avait acheté et en ai acheté un d’une autre marque qui me donne entière satisfaction…

  • D’accord sur le point de l’ethernet il est vraiment trop trop lent, donc je passe par l’usb, mais ça me gonfle je voulais l’insérer dans mon réseau mais à cette vitesse je doute de son efficacité.

    Pour les MKV moi il les lit, il y a eu deux version celle dont je dispose date de mois.

  • Je vous déconseille fortement l’achat de cet appareil. Il est d’une lenteur épouvantable. Vous n’êtes jamais certain de pouvoir voir le film jusqu’à la fin car la bête est sensible encore plus qu’un lecteur de salon et bloque souvent c’est vous dire. Je pensais que Iomega fessait partie des meilleurs, mais la je révise mon avis comme quoi les marques ne sont signe de qualité.

  • Je déconseille également très fortement ce produit, trop lent en connexion ethernet, très lent dans la navigation des menus, se plante lors du démarrage 1 fois sur 3, ne lit pas tout les divx, parfois ne s’éteint pas, obliger de couper l’alimentation secteur.
    Je le démarre toujours via la télécommande, son firmware est à jour.
    Bref un très mauvais achat.

  • J’essaie maintenant depuis 6 mois de mettre à jour le firmware de mon screenplay director pour corriger les bugs, les pbs de prise en charge de l’audio des fichiers MKV et la lenteur désespérante de l’interface. J’ai bien télécharger le fichier de mise à jour, suivi les instructions … mais mon appareil ne reconnaît pas la mise à jour et ne fait rien.
    Y a-t-il une méthode qui fonctionne, SVP ?
    Merci de votre aide

    • Alors malheureusement je n’ai plus du tout le Screenplay sous la main… je ne pourrai pas vous aider sur ce coup là.

      Peut-être sur les forums ou directement sur le site de la marque en les contactant ?

  • Alors que je bidouille à trouver la bonne solution depuis 2003 (j’ai commencé avec un PC sur mesure et une interface totalement développée sur mesure aussi) ; pour ma part le duo gagnant est :
    1. Lecteur LG-DP1B (connecté au réseau avec une clé USB DLINK DWA160 ou ethernet via CPL Netgear) ;
    2. NAS iomega ix2-200.

    Même ma copine trouve ça simple et efficace, c’est dire 🙂 et ce truc LG il lit TOUT, absolument TOUT, j’en reviens tjs pas.

  • La mise à jour du firmware se fait toujours attendre depuis…environs trop longtemps.
    L’interface est lente et pour la programmation il n’y a pas de guide de programme (leur descriptif en parle pourtant), il faut tout rentrer à la main!
    Par ailleurs il purge régulièrement les enregistrements programmés quand ça lui prend.
    Bref, vraiment pas sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.