En attendant de pouvoir tester le NAS de Iomega, l’ix2-200, on m’a gentiment prêté un ScreenPlay Director HD, sorte de media-center de capacité 1To à brancher directement à sa TV. Pas vraiment le genre de produits dont je suis l’acheteur type à la base, mais je n’avais jamais eu entre les mains ce genre de bestioles, alors pourquoi pas ?
Petite boîte, connectique complète, l’objet reste assez massif malgré tout mais se pose parfaitement à côté de tout le bazar déjà présent dans mon salon, posé sur son petit pied… Branchement ethernet, HDMI branché et configuré sur l’ampli, alim, c’est parti.
Premier constat : la lenteur au démarrage. N’espérez pas accéder à vos données rapidement, ce n’est pas possible, il vaut mieux prévoir l’allumage de la bête quelques minutes en avance. Une lenteur qui est certes « normale » puisqu’il s’agit d’une sorte d’ordinateur avec processeur, etc. mais tout de même assez importante pour être signalée. A priori, le chef produit est au courant et les équipes responsables du développement travaillent dessus ! Bon point, donc.
Second constat : une interface assez sympathique et simple à prendre en main : on y retrouve les principales catégories : musique, films, images, etc. avec aussi une section de réglages qui m’a complètement plu. Bonne ergonomie et réglages simples d’accès, on est là dans une cible grand public et je pense que celui-ci ne sera pas perdu.
A signaler aussi, la possibilité de gérer des fichiers Torrent directement depuis le media-center ou encore d’accéder aux autres devices branchés sur le réseau comme la Time Capsule ou encore l’autre NAS. Très bien foutu mais là aussi assez lent à charger alors que mon réseau est d’ordinaire plutôt du genre réactif ! Autrement dit : mieux vaut avoir ses fichiers en local plutôt que de tenter de les streamer directement sur la TV au travers du media-center de Iomega. A ce petit jeu, la PS3 s’en sort nettement mieux quand il s’agit de récupérer un épisode de série TV ou encore une vidéo du 7D…
Voilà pour moi le « hic » de ce produit au demeurant sympathique : je n’y vois aucune utilité pour les possesseurs de PS3 ou de console typée media-center ! Si l’on excepte quelques fonctionnalités supplémentaires comme la gestion du BitTorrent, ce media-center n’apporte pas grand chose par rapport à la console de Sony qui bénéficie qui plus est d’une interface nettement plus sympathique et réactive.
Bon, bien sûr, le prix n’est pas le même… mais pour mon utilisation, le combo PS3/NAS est nettement plus intéressant (et plus coûteux certes) que ce simple media-center. En revanche, pour quiconque n’a pas besoin comme moi de sécuriser ses données en RAID 1 ou encore de jouer, tout simplement, c’est un bon petit produit grand public.