Il y a deux semaines, j’ai reçu en cadeau les nouveaux écouteurs Atomic Floyd, à savoir les HiDef Drum, des écouteurs orientés « haut de gamme » tant au niveau de la présentation du packaging que du niveau de finition des écouteurs…
A la base, j’écoute beaucoup de musique, que ce soit chez moi ou en situation de mobilité avec soit un iPod Nano, soit l’iPhone. Les fichiers présents dans ces deux supports sont en général des CDs que j’ai encodés en « Apple Lossless » via iTunes… Absolument inutile à priori mais ces encodages dataient du temps où je n’avais pas de platine CD chez moi et que je streamais ma musique depuis iTunes sur mes enceintes.
J’ai toujours utilisé les écouteurs de base de l’iPod/iPhone avec un constat simple : le son est immonde. Pas de précision, des basses molles, une bouillie… Le premier constat sur ces écouteurs est donc logique : le son est bien meilleur ! Je n’en attendais bien évidemment pas moins.
Première fois aussi que j’utilise des intra et là j’avais un peu peur du confort mais les écouteurs sont fournis avec 3 sets de bouchons en silicone pour s’adapter aux différentes tailles d’oreilles : pour moi ce sont les plus petits et ils sont ma foi parfaitement calés, rien à dire et je suis bien coupé du son ambiant. Un peu trop parfois, je me suis fait deux ou trois frayeurs !
Je vous parlais du niveau de finition ? En effet, je suis bluffé. Acier de superbe qualité pour les écouteurs, silicone résistant pour les bouchons, câble recouvert de tissu du plus bel effet et surtout permettant une déformation limitée des câbles (vous savez, les câbles en plastique qui finissent toujours pas prendre une forme improbable, les écouteurs emmêlés et tordus à cause du câble déformé…), une prise jack et jack-ampli de belle facture avec des connecteurs plaqués or, une jolie petite pochette de protection en cuir. Grande classe.
Pour ce qui est de la qualité de son, je pars comme je vous le disais d’écouteurs pourris. Le son est donc forcément meilleur ! Les basses sont séparées, on a donc une bonne partition du son et surtout une belle précision des différentes gammes de son. J’ai tout simplement redécouvert certains morceaux que je n’écoute que rarement en CD chez moi : des nuances, des instruments en plus, des ambiances, une vraie définition du son ! Et puis surtout le son coule littéralement dans mes oreilles, plaisant, les intra sont un vrai plus. Je manque bien évidemment de recul car je n’ai pas testé d’autres écouteurs dans cette gamme mais je suis très étonnamment surpris de la qualité globale.
Enfin, autre point très positif, c’est le poids des écouteurs et du petit répartiteur qui embarque le micro et le petit bouton de commande (pour une utilisation avec l’iPhone donc), on sent bien le poids de ce petit répartiteur. Surprenant au début, et puis finalement très agréable parce que du coup la chose reste bien en place, collée au corps, j’aime beaucoup.
Reste un groooos point négatif : le prix. 130€ pour la paire d’écouteurs, je vous avoue que je trouve ça excessif ! Pas forcément en terme de qualité/prix, là aussi je manque de recul, mais concernant le prix que je suis prêt à mettre dans une paire d’écouteurs et/ou un casque…
Bon, l’ensemble est positif tant pour ce qui est de la qualité de son que de l’aspect exclusif du produit qui a tout pour me plaire, technplouc bobo que je suis ! Reste maintenant à tester ces écouteurs sur autre chose qu’un iPod/iPhone, à savoir un lecteur MP3 qui sort du vrai bon son, à tout hasard un Cowon…