Review Gaming – Final Fantasy XIII Demo

Hier midi, sur Twitter, je lis un truc de malade …
Ce truc de malade est aussitôt suivi d'un "RAAAAAAAH" en message privé ! Désolé d'ailleurs si je t'ai fait peur Julien, mais il semble que ce ne soit pas le cas puisque j'ai été cordialement invité à venir jeter un oeil à cette démo le soir même. Une fois le rendez-vous bouclé, j'ai sautillé, sautillé, sautillé tout le reste de l'après-midi et seule Annelise a su me retenir un peu (avec un argument de poids toutefois : une bière) avant que j'aille embêter la team Sony Playstation chez Heaven.
 
Bon, après une petite mise à jour de la PS3 (bah oui, on s'occupe comme on peut pour attendre d'éventuels retardataires), nous n'avons pas résisté et lancé la bête. Il y a malheureusement des dégâts à signaler. Nos yeux n'ont pas résisté … Cristallin, cornée, rétine … tout y est passé, on a pleuré du sang tellement c'est beau. Ci-dessous, deux photos "in movie", autrement dit une capture d'écran avec un reflex, c'est à dire pas le top du top niveau qualité … jugez plutôt …
 
{flickr4j_photo id=’3464075810′ size=’2′} {flickr4j_photo id=’3463245099′ size=’2′}
 
Après une seconde vidéo d'introduction, c'est parti pour le jeu en lui-même. Au dela de la qualité graphique (proprement ahurissante …), il faut d'abord signaler que cette démo est en japonais exclusivement. On a donc un peu galéré pour comprendre le système de combat mais tout est rentré dans l'ordre après quelques essais. Pas de mode tour à tour pour FF XIII mais un mode de combat dynamique rythmé par le remplissage d'une jauge de "puissance".
 
{flickr4j_photo id=’3463170685′ size=’2′} {flickr4j_photo id=’3463974572′ size=’2′}
 
Grâce à cette jauge, pour l'instant divisée en trois portions égales, on peut donc combiner différentes attaques de valeur 1 ou bien utiliser une seule grande attaque de valeur 3. Avantage : on peut enchaîner les combos pour maximiser les dégâts et surtout on peut doser ses attaques en envoyant une, deux ou trois attaques. Cela dynamise le rythme de jeu et permet aussi de réaliser des attaques rapides (une seule attaque) pour bloquer l'adversaire et permettre à nos compagnons de l'attaquer aussi.
 
Bon, et puisque je n'y résiste pas, quelques photos supplémentaires ci-dessous (in game étant une photo en phase de jeu, in movie de la bonne grosse cinématique comme Square Enix sait les faire !) :
 
{flickr4j_set id=’72157617053613401′}
 
En tout et pour tout, j'ai du jouer une trentaine de minutes, la manette circulant de main en main mais je suis ce matin déjà en manque. Il me faut la démo, il me la faut (cambrioler Heaven ? naaaan …)  ! Mais au fait, d'où sort cette démo ? Eh bien du Blu-Ray "Final Fantasy Advent Children" qui est sorti il y a quelques jours au Japon et qui est bien sûr disponible en import. Je lance la commande aujourd'hui. Final Fantasy XIII s'annonce donc comme un très gros successeur de FF VII et FF X et X-2, les seuls auxquels j'ai joué et surtout consacré quelques centaines d'heures ! Et dire qu'il ne sort qu'en 2010 … Misère.
 

8 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *