Tabbee – by Orange Vallée – après le shooting, le test !

Après trois semaines passées en la compagnie de Tabbee et conclues par une séparation déchirante et par un shooting délicieux, il est temps de vous livrer mes impressions sur la petite tablette d'Orange Vallée.
 
Bon, pour commencer, définissons Tabbee puisque c'est malgré tout une question récurrente ces derniers temps autour de moi. Comme quoi les femmes nues ont tendance à embrouiller les esprits et les détourner de l'essentiel, à savoir cette tablette multimédia tactile ! Car oui, Tabbee, c'est ça : une tablette à tout faire.
Mail, web, cadre photo, radio, lectures de flux vidéos, télévision, musique… toutes ces choses sont concentrées dans Tabbee afin de regrouper en un seul objet les différentes actions que nous réalisons tous les jours. 
Voilà ce que ça donne donc sur le papier : intéressant.
 
Reste à voir ce que cela donne dans la pratique ! Ouverture du paquet, déballage, première prise en main. On sort aussi le socle et le pochon de transport (sympa, ça, tiens) et on s'installe… Premier constat : le Tabbee est finalement assez "lourd" pour son gabarit. Il en ressort une impression de solidité et de bonne fabrication générale, même si je l'aurais vu un peu plus léger, pour une utilisation plus facile.
 
Niveau aspect extérieur, c'est blanc, c'est propre, les boutons tombent facilement sous les doigts… rien de spécial à dire si ce n'est que le design, très "lisse" peut laisser dubitatif. En ce qui me concerne, j'aime vraiment ce côté dépouillé, fonctionnel mais je sais qu'il y en a qui aimeraient avoir autre chose… Aura-t-on des Tabbee en couleur par exemple ? C'est vrai que ce serait un plus d'avoir ce choix. 
 
{flickr4j_photo id=’3651535650′ size=’2′} {flickr4j_photo id=’3650789401′ size=’2′}
 
A signaler donc, le petit stylet, le slot SD et USB, la prise jack, les boutons de volume ainsi que le bouton de démarrage sur le dessus de l'appareil et le petit pied qui se substitue au socle. Ce pied est très fin et semble peut être un peu fragile, on va donc éviter de peser dessus mais en tout cas l'appareil est stable, ce qui est bien l'essentiel.
 
{flickr4j_photo id=’3650759649′ size=’2′} {flickr4j_photo id=’3650773151′ size=’2′}
 
Passée cette première phase d'approche, on peut démarrer la bête, déjà chargée au sortir de sa boîte. Le boot est assez long, j'aurais espéré quelque chose d'un peu plus rapide mais bon, on peut aussi ne jamais l'éteindre et tout simplement la laisser sur son socle, ce qui permet de s'affranchir de ce "réveil" un peu longuet. 
 
{flickr4j_photo id=’3650915349′ size=’2′}
 
Arrive l'écran d'accueil et ses widgets. A chaque widget une fonctionnalité bien définie, il n'y a pas à fouiller pour trouver ce que l'on veut. Première chose à faire : configurer le WiFi, ce qui se fait en 2 minutes chrono, Tabbee est maintenant reliée à ma borne Airport ! Seconde chose : fouiller un peu dans les réglages. Luminosité, préférences mail, mise en veille, tout est accessible et il y a finalement peu de choix de réglages, un choix surement voulu pour faciliter l'utilisation par le plus grand nombre. Enfin, dernière chose, l'ajout/suppression de widgets grâce à un menu dédié pour l'instant assez peu fourni en nouveau widgets mais qui va vite s'étoffer.
Premier bilan donc : facile à allumer, facile à prendre en main avec un écran réactif et précis, facile à configurer… Parfait.
 
{flickr4j_photo id=’3650820657′ size=’2′} {flickr4j_photo id=’3650884947′ size=’2′}
 
Enfin, l'utilisation de tous les jours… C'est à dire les mails, la navigation web, les vidéos, les images… 
  • commençons par les photos avec une très bonne surprise : Tabbee détecte les serveurs de données, à savoir mon NAS qui contient par exemple toutes mes sauvegardes de photos ! Elles sont ici accessibles directement en streaming (un peu lent en revanche quand on récupère de gros fichiers) avec quelques options sympa pour les diaporamas. Ludique et utile.
  • au niveau vidéo c'est strictement la même chose et l'interface varie peu avec là aussi la détection du NAS et des fichiers vidéos stockés dessus ! Bonheur. Posé au fond du lit, on se regarde un petit épisode sur le Tabbee… Rien à dire !
  • la télévision (certaines chaines accessibles, le reste viendra ensuite avec des options je crois bien) et la radio fonctionnent là aussi parfaitement mais j'ai été assez limité au niveau tests à ce niveau là, grâce à ma sublîme connexion internet neurasthénique.
{flickr4j_photo id=’3650855159′ size=’2′} {flickr4j_photo id=’3651668858′ size=’2′}
 
  • dernier point auquel je me suis vraiment intéressé, la navigation internet, l'une des fonctions principales de Tabbee d'ailleurs. Et c'est à ce niveau là qu'il y a le plus de progrès à faire à mon sens. Le navigateur est assez lent et propose trop peu d'options de personnalisation comme une bonne gestion des bookmarks ou bien un historique qui a tendance à s'évaporer. Bref : cela fonctionne "bien" mais cela pourrait être bien mieux… Je fais confiance à Orange Vallée pour la mise à jour vu que les échos sont assez unanimes à ce niveau là.
  • couplé à navigateur web, ce qui choque un peu, c'est le clavier virtuel. Tout à fait réactif, il a tendance à apparaître un peu trop souvent dès qu'on "clique" sur un élément potentiellement remplissable. Un peu frustrant ! Et certaines touches sont assez "bizarrement" placées ou bien pas assez mises en valeur, il y a un peu d'ergonomie à revoir à ce niveau là.
{flickr4j_photo id=’3651638464′ size=’2′} {flickr4j_photo id=’3651699418′ size=’2′}
 
Bon, tout cela reste tout de même très très positif même si je pointe un peu du doigt les trucs qui m'ont interpellé. Bilan en quelques points… 
Positif
  • design épuré et bonne qualité de fabrication générale,
  • un très grand nombre de fonctionnalités pratiques et bien faites,
  • une bonne évolutivité du soft et une bonne facilité de mise à jour (mise à jour par clé USB effectuée en 2 minutes chrono),
  • l'écran, de bonne taille et bien réactif,
  • l'arrivée progressive de nouveaux widgets qui vont rendre Tabbee de plus en plus complet,
  • une bonne prise en main grâce au poids qui fait qu'on tient bien la bête en main,
  • l'accès au NAS… joie absolue !
Négatif :
  • la partie navigation web qui a besoin d'une petite refonte,
  • le couplage clavier virtuel / navigateur,
  • l'ergonomie du clavier à peaufiner,
  • quelques plantages au niveau du streaming photo/vidéo, de manière assez aléatoire, je n'ai pas su déterminer d'où venait le souci (NAS, Tabbee ?)
Au final, la bestiole vous coûtera 249€, soit 50€ de moins que ce qui était prévu à l'origine, un bel effort d'Orange Vallée qui rogne de manière conséquente sur ses marges. Le produit peut paraître encore un peu cher mais au vu de ses performances, cela me semble tout à fait honorable.
 
Pourquoi ne pas l'avoir acheté donc ? Simplement parce que j'ai maintenant l'usage exclusif des produits électroniques de mon appartement (télé, radio, etc.) et que ledit appartement ne fait pas 100 mètres carrés ! Mon ordinateur est donc souvent à portée mais j'avoue que si j'avais une plus grande surface, je n'hésiterais pas une seule seconde à m'acheter Tabbee pour justement combiner tous mes équipements en un avec une mobilité importante.
 
Une vraie belle innovation donc, qui, si j'en crois quelques informations, va bien évoluer dans les semaines et mois à venir avec peut être des applications comme sur l'iPhone, ou l'intégration du flash en fonction des avancées d'Adobe autour des procs ARM… Bref : le projet continue à évoluer et on peut s'attendre à de belles choses !
 
Le mot de la fin ? J'adhère ! et on aura surement l'occasion de reparler de Tabbee à la rentrée…
 

15 Commentaires

  • Ping : Viinz
  • Ping : Aissen
  • Ping : frenchweb
  • Ha ben voilà uen critique bien faite (je t’avais dit que je te le dirai ^^).

    Par contre, en terme de positionnement et au vu du prix, je m’interroge : quel interret d’avoir un tabbee alors qu’on a un eeePC pour le même prix et offrant une versalité plus importante ?

  • Avis d’un utilisateur (1 semaine)

    Pour l’utilisation au quotidien par la famille c’est idéal, l’interface est conviviale et pas besoin de connaitre le fonctionnement d’un PC pour qu’un Senior l’utilise facilement.

    Malheureusement le Tabbee que je possède est très instable, peut être qu’une mise à jour corrigera les problèmes? Par contre pas de mise à jour à télécharger en dehors de la mise à jour silencieuse, comment avez vous eu la votre?

  • Soyons constructifs

    – positionnement, quel intérêt par rapport à un eeeeepc ?
    – design : ça me rappelle un petit peu les écrans à dessiner de mon enfance avec les gros ronds en bas. Les photos ne font pas ressortir une grande qualité des matériaux, mais c’est peut-être juste une impression vu ce que tu en dis
    – prix : pas très attractif, surtout si l’usage est de courte durée
    – pied arrière : en effet, ça a l’air léger
    – utilité : heu, j’avoue ne pas être du tout utilisateur de ce genre de choses
    – ou est Jaaz ?

  • Tabbee, c’est Bon, Achetez on !! 😉

    @Silphi (et @Bôôh pour la même question):

    quel Intérêt par rapport à un micro/Netbook ? :

    Un ensemble de fonctionnalitées (présentes et futures) qui feront aussi bien (si parfois pas mieux que les netbook) sans avoir besoin de lancer justement un OS, avec toutes ses particularités. Le tabbee, c’est l’accès simplifié à ses services préférés, pas peur d’avoir un ami en Apéro qui renverse son verre sur le Tabbee (vous le laissez traîner ainsi votre eeePc … ;op), et j’en passe…

    C’est un device Familial, Féminin, et Nomade…

    @Fred : Peux Tu me donner la version de l’OS/Firmware sur ton Tabbee (aller dans Parametres –> A Propos) ?

    @Bôôh :

    Design : Le tabbee ne fait pas Cheap, il a un design étudié pour plaire posé sur la table basse du Salon, la Table dans le Jardin, mais aussi, résister à la chute avec vol plané que lui aura fait vivre le petit dernier qui aura essayé de le piquer pour l’utiliser dans sa chambre pour regarder les derniers épisodes de (mettre les séries pour « nain de jardin » du Moments) sous sa couette en douce ;op

    Prix : ah bon, une batterie qui permet de se mater sur bon bon écran, le Film/ lesSerie que l’on aura téléchargé (hum hum hum), pendant 3 heures (180 minutes réelles, pas théoriques…) en prenant le Train, ou dans la Voiture…
    Et il ne faut pas oublier tous les Contenus et Applis qu’il propose (bientôt grossit par de nouvelles, grâce à nos partenariats avec des fournisseurs / créatures de contenus…)

    Pied Arrière: je tiens à rappeler que Le tabbee n’est pas un siège d’appoint… sinon, le pied est très résistant 😉

    Utilité: nous ne sommes pas (Geek) tous obligatoirement des clients du tabbee… surtout quand nous sommes sur équipé (comme Viinz…).

    Jaaz : Oui, c’est Vrai, elle est Jaaz ?? 😉

  • Viinz, j’aime bien le mec qui fait le SAV de tes posts, il défend bien le produit !

    M. Liebert
    – sur l’aspect, entre ce qu’en dit Viinz et ce que vous en dites, ben c’est que mon impression sur photo est mauvaise
    – En vrai mon film complet dans le train ? Je signe où ? Mon portable les faisait aussi, au tout tout tout début 🙁 tabbee tient bien les répétitions charge/décharge ?
    – Pied arrière : qui dit objet mobile dit objet exposé, si l’engin est lourd comme le dit Viinz et qu’il ne craint même pas le verre de l’ami, son pied a effectivement besoin d’être très solide
    -utilité : je suis l’avocat du diable : au contraire de Viinz je suis sous équipé, et je compte le rester (quoi que, Viinz, ton compact grand angle…)
    – mais Jaaz quoi !

  • Le SAV de Doudou 😉

    @ anonyme : Bah, quand on est fier d’une des projets de sa boite, on n’hésite pas à venir le défendre 😉

    Le Tabbee n’est pas parfait, mais peu évoluer « régulierement » et intélligement, grace aux demandes autant de ses clients, que de ses prospects.

    Pas de langue de bois, rien de sert de faire de fausses promesses si nous ne délivrons pas derriere.

    par contre, nous ne livrerons jamais Jaaz en Bundle avec le Tabbee ;op

  • Silphi > Serviteur 😉
    Et je crois que Charles t’a très bien répondu !

    Fred > La mise à jour m’a été fournie par Orange Vallée, je vous renvoie vers Charles Liebert qui pourra justement vous renvoyer vers les bonnes personnes.

    Bôôh > Charles t’a répondu (je l’aime bien, Charles, il est dispo quand je suis endormi à cause de mes petites nuits 🙂 ), et bien ! Et tu as décidément un problème avec « Anonyme ». Enfin si c’est bien toi cette fois (en plus d’être l’avocat du diable).

    Pour revenir sur le pied, il tient bien, mais voilà, il faut juste éviter de s’appuyer sur le Tabbee quand il est dans cette position. J’ai peut être été un peu alarmiste dans mon propos.

    (et non, pas de Jaaz, mais vous devriez la revoir bientôt ;))

  • Bonsoir

    La version du Tabbee est la suivante:
    1.07D et l’OS linux 2.6.19.2
    Merci pour votre aide.

    Bonne soirée à tous. :cheer:

    Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *