Mardi dernier, c’était la soirée de lancement à Paris de Heavy Rain : les acteurs, le concepteur du jeu David Cage, Mathieu Kassovitz ou encore Terry Gilliam étaient là pour fêter l’arrivée d’un jeu qui se veut novateur, qui se veut surtout être une « expérience » loin des sentiers battus habituels et qui, par ce positionnement même, défraye complètement la chronique ces derniers jours avec des prises de position extrêmes, que ce soit chez GameKult, Joypad ou autres. Une réaction épidermique assez étonnante dans le milieu du jeu vidéo d’ordinaire si convenu, comme quoi le titre fait réfléchir et surtout ne fait pas l’unanimité.
Enfin bref ! Pour vous donner une petite idée de la soirée, voici une vidéo brillamment réalisée par Chandleyr, avec des commentaires en plus. Hum.
[dailymotion xca2v9]
Autrement, j’en profite pour vous signaler l’arrivée d’un concours ! En jeu : une PS3 et 15 jeux Heavy Rain… alors n’hésitez pas à participer en cliquant sur le bouton ci-dessous ou sur la petite bannière sur la droite du blog !
Bon, et moi, Heavy Rain, il m’inspire quoi ? Pour y avoir joué un peu, j’avoue que mon cœur balance encore entre ces deux réactions : j’aime / j’aime pas. Pas possible d’être au milieu… mais je pense très franchement finir par pencher du côté « j’aime », pour l’expérience justement et pour l’émotion qui génère si l’on prend la peine de se plonger dedans. Ce jeu n’est pas juste un jeu, c’est plus un livre, ou un film, il demande une immersion, des sentiments, autrement dit un peu plus que quelques coups de doigt sur les boutons d’une manette. Verdict définitif d’ici quelques jours quand j’aurai terminé ma copie du jeu…