Review Gaming – Call of Duty 4 Modern Warfare

 Après un rapide contrôle sur Twitter, genre "hey, Call of Duty 4, il est bien ?", qui a généré un nombre assez conséquent de "référence", "génial", "terrible" … je me le suis logiquement commandé ! Et j'avais donc de grosses attentes concernant ce jeu. Il faut dire que j'ai un peu joué aux précédents Call of Duty, mais jamais sur next gen. Comme je rattrape mon retard en FPS en ce moment, celui-ci ne pouvait décidément pas passer à la trappe.
 
Alors, cette fois l'univers Call of Duty abandonne les vieilles guerres pour se placer dans un contexte moderne, très moderne même puisqu'on est transportés du côté des Marines US au Moyen Orient tandis que les SAS anglais se baladent en ex-URSS sur fond de trafic d'armes atomiques. Actuel, donc, et fort à propos même si tout cela respire clairement le patriotisme US, ahah ! Gros avantage : on abandonne les vieilles armes moisies et on récupère des armes modernes, plaisant.
 
Quelques heures après, voici le jeu terminé en mode hardened (argh), voici le résultat.
Négatif
  • la durée de vie, une fois de plus ! On meurt souvent, facilement, mais les missions s'enchaînent bien vite et la fin du jeu arrive au même rythme, j'aurais aimé quelques heures de plus, ou peut être un troisième lot de missions avec un autre corps d'élite,
  • je ne me plaindrai pas de la difficulté en revanche même si elle existe bel et bien ! Comme je le dis au dessus, on meurt très très très facilement, le mode Elite de KZ2 est presque facile au regard de ce jeu qui se veut vraiment réaliste. Donc oui, c'est difficile.
  • reste ce côté guerrier pas forcément jouissif : les russes sont méchants, les arabes aussi … Aye, ça pique un peu fort au niveau mental même si finalement c'est proche de ce que beaucoup peuvent penser !
Positif :
  • la qualité graphique et le côté immersif des phases de jeu et des vidéos : on a ici un niveau extrêmement proche de Killzone 2, voire supérieur par moments en raison du réalisme des situations. On en prend plein la tronche, on se sent en zone de guerre, c'est proprement monstrueux. J'adore !
  • le réalisme des situations et le sens du détail … on se retrouve réellement plongé dans la campagne russe, en zone radioactive … tout comme on se sent vraiment plongé en plein moyen Orient ! Vraiment excellent.
  • le scénario, bien que "classique" dans son approche gentils-méchants comme je le disais au dessus dans les points négatifs, est parfaitement mené ! Et les vidéos (explosion nucléaire, etc.) y sont aussi largement pour quelque chose : réaliste, immersif, une fois de plus.
  • au dela du gameplay FPS parfaitement maîtrisé, on a aussi droit à quelques phases de jeu "véhicules" et armes embarquées, de la gatling d'hélicoptère (gni) au survol en avion d'une zone à "nettoyer".
L'équilibre du jeu entre phases d'immersion, vidéos, brieffings de missions fait de Call of Duty 4 un vrai modèle, une référence pour les FPS axés "simulations", dira-t-on. Une vraie expérience de jeu … doublée d'un réalisme des situations assez effrayant, finalement.
Comme d'habitude, une vidéo du gameplay …
 
 
Pour finir, ce jeu achève avec KZ2 de me réconcilier avec les FPS de qualité qui peuplent les consoles next-gen (et les ordis, encore et toujours). Il me reste maintenant à acheter COD 5 qui se replace dans le contexte de la seconde guerre mondiale, en attendant le futur opus Modern Warfare 2, prévu pour la fin de l'année. J'ai hâte !
 

4 Commentaires

  • Ping : Viinz
  • AU risque de paraitre faire le chieur une fois de plus ici, il me semble abherrant de faire une critique d’un jeu tel que COD4 sans parler du tout du mode online.

    Ce jeu a été conçu et pensé pour le multi. Le mode solo ne sert ici qu’à apprendre les bases du jeu et, à ce titre là, il est particulièrement bon. Après, ce n’est qu’un entrainement.

    Le mode online propose une reelle progression de carrière avec moult choses débloquables et tout le jeu prend son sens à ce niveau là.

    Faire ainsi l’impasse sur le mode multi (haaa les conquêtes de Key-points…) revient à faire l’impasse sur 90% de l’interret du jeu…

  • Silphi > Ah mais non tu as bien raison d’être un chieur vu que tu as raison sur le principe !

    Reste que … tu me files une connexion digne de ce nom pour que je puisse jouer online ? Et puis accessoirement, je ne tiens pas trop à jouer online justement, histoire de garder Alice / ma vie / mes potes ^^ (ex CS 1.6 ans CS:S addict qui parle)

    Mais si tu veux, tu me ponds un billet sur le mode online de COD4 et je le publie ici 😉

  • Je joue à ce jeu en ligne depuis.. bientot 1 an si je ne m’abuse.. et je n’ai jamais touché au mode « solo »…
    Dommage donc que tu n’aies pas gouté au mode online, car il déboite réelemment 😉 mon meilleur pote en est addict, et j’aime bien me faire 2-3 maps par soir moi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *