Le Crédit Agricole lance son application iPhone/iPad

En tant que client de la Société Générale, je suis plutôt frustré pour ce qui est de l’utilisation sur iPhone puisque ma banque ne s’est pas encore donné la peine de sortir une application digne de ce nom et s’est pour l’instant contenté de développer une interface propre à consulter directement depuis Safari. Bref, c’est relativement pratique mais c’est bien loin d’être complet. Et encore ne devrais-je pas trop me plaindre puisque pour certaines banques, il n’y a tout simplement aucun site optimisé, aucune application, que dalle. L’horreur. (oui j’exagère un peu mais je trouve ça vraiment pourri de la part d’une banque de ne pas se placer sur ce créneau)

Bref, le Crédit Agricole lance quant à lui son application le 18 juin prochain (EDIT : à priori ce serait plus près du 24… bref tout dépend de la validation d’Apple !), appelée « Mon Budget » et qui, en plus de suivre ses comptes permet qui plus est de suivre son budget de manière hyper aisée. J’ai eu l’occasion de tester la chose lors d’une soirée dans l’espace innovation de la banque et j’avoue avoir été fortement impressionné par l’avance qu’a pris le CA à ce niveau là, la banque ayant déjà été la première à offrir à ses clients une version iPhone de son site en 2008. Revue de détails.

Bon, la partie « Faire mes comptes » est somme toute classique même la visualisation des comptes est originale, sous forme de classeurs, un peu comme pour Time Machine et on les fait donc défiler du bout du doigt. Bien mis en forme donc, original, et cela reprend les couleurs déjà mises en place sur les sites de suivi du Crédit Agricole. Les virements se font via une liste déroulante, très amusante et fonctionnelle, là aussi c’est parfait à mon sens. Il est en revanche impossibile de rajouter un nouveau compte pour des raisons évidentes de sécurité : en effet, quand on rajoute un compte sur son ordi, on reçoit un sms sur son téléphone, or là on est sur un seul et unique écran. Donc en cas de vol, même si l’application demande un code d’authentification au lancement, on pourrait avec ce système rajouter facilement son compte et abuser ! Mais le CA bosse sur de nouveaux protocoles, alors ce sera peut être possible bientôt !

Voilà pour la partie comptes, déjà très complète mais finalement attendue et sans trop de surprises. Là où le CA se démarque, c’est sur la partie « Gérer mon budget », accessible en mode connecté ou déconnecté avec synchronisation des différentes opérations, etc. En faisant ses comptes, on peut catégoriser les différentes dépenses et crédits, le système se débrouillant déjà pour catégoriser lui-même une bonne partie des opérations et apprenant au fur et à mesure de manière intelligente.

On peut donc créer un budget, voir l’évolution de ses comptes, voir l’évolution de ses dépenses et de ses avoirs, regarder ce qu’il s’est passé lors des 13 derniers mois… De même, on peut ainsi créer un projet (vacances, voiture, ce que vous voulez) et associer certains crédits ou réserves de crédit à ces projets et ainsi suivre leur évolution et le bon remplissage des objectifs d’épargne.

Bref : autant je suis allergique (mais alors vous n’imaginez pas à quel point…) au fait de faire mes comptes et de gérer mon budget, autant cette application m’a complètement donné envie de les faire grâce à une catégorisation intelligente et surtout très simple et logique, grâce au très bon couplage entre les comptes et le budget, grâce à la synchronisation online/offline qui permet donc de suivre son budget sur chacune de ses machines… Autrement dit, j’ai presque envie de devenir client au CA pour bénéficier de cette application ! En tout cas, si vous êtes client CA et que vous avez un iPhone/iPad, vous savez quoi faire dès le 18 juin prochain.

—————————————————

EDIT : Le Crédit Agricole rencontre au final un bug avec son application pour une raison toute simple : trop de téléchargements, trop de connexions, l’appli est un succès (2nd application finance la plus téléchargée sur l’AppStore, pas mal ! et dans le top 20 des gratuites) et dépasse les prévisions et les capacités des serveurs…

Du coup il est pour l’instant normal que vous rencontriez quelques soucis à vous connecter. Pour en parler, il y a une fanpage de l’application, n’hésitez pas à vous y rendre le cas échéant. Les serveurs devraient rapidement être renforcés et le service rétabli !