Quelques bulles … encore !

Ce matin, alors que vous lisez ces lignes, je suis au cinéma … mais je pense quand même à vous qui sortez de votre lit, de votre club ou de votre nuit de clubbing ou drinking intensif.
Histoire de vous assomer de manière définitive, je vais vous parler de bande dessinées … Je lis en ce moment, très doucement car le livre en question me fait ch*** … et du coup je me rattrape sur quelques BDs fraîchement sorties !
 On attaque avec New Harlem T1 … le première tome du cycle parallèle à New Byzance dont je vous ai déjà parlé. Le cadre est cette fois-ci tout autre même si une partie des personnages (le « héros » notamment) restent les mêmes … L’histoire se passe dans un NY transfiguré : la communauté noire a pris le pouvoir aux US et a transformé Harlem en ghetto blanc. Tous les postes clés sont occupés par des noirs, sauf quelques blancs privilégiés et qui sont pour la plupart « utiles » grâce à un don de prescience …
On se retrouve donc comme dans New Byzance avec une socitété totalitariste, ancrée sur ses privilèges et laissant moisir le reste du monde à ses pieds …
Le dessin est au top, plutôt détaillé, précis, coloré, dynamique … J’ai beaucoup accroché ! Quant au scénario, c’est du Corbeyran = ça fait travailler le cerveau, ça fait travailler l’imaginaire, ça stimule … Là aussi j’accroche !!!
Bref, ce cycle est définitivement LA découverte 2008 … et je n’ai qu’une hâte : que les prochains volumes sortent !!! Prochaine échéance : MAI … avec le premier tome du troisième et dernier cycle : New York.
 La suite, c’est un nouveau cycle, nommé L’Utlime Chimère et entamé avec le tome 1 (sur 7) : Le Patient 1167 … Le synopsys du premier tome nous indique déjà la nature de celui-ci : on va parler du sang de Dieu, de Nemrod et de sa flèche … Soit.
Sauf qu’en fait, ce premier tome se résume à poser les faits du synopsys !!! On n’avance pas d’un pouième dans l’histoire, ou presque … Du fait, du fait, du fait ! Beaucoup d’action donc, mais sans révélations ! Et c’est bien dommage puisque l’histoire s’annonce passionnante … le dessin est vraiment sympathique sans toutefois être révolutionnaire … Bref  il y a un gros potentiel sur ce cycle ! Je suis juste déçu par le fait que ce premier tome, certes rempli d’action et d’informations, ne nous avance pas trop dans l’histoire …
De l’information donc, point de révélation … Vivement la suite !
Voilà pour mes dernières découvertes … en espérant que cela vous ait plu ! Sinon tant pis !

4 Commentaires

  • J’ai me beaucoup la couleur…

    Bon le premier a l’air très sympa…
    Le deuxième mouais à voir….

    Tu bloques sur l’Eddings???

    Faut que je t’écrives la chronique suivante…

  • Pareil que Violetine, pour la même raison !
    Pour les BD. Heuh, j’ai trop de livre en retard pour m’y replonger (quoi c’est pas une bonne excuse ?)

  • Violetine > Oui, ça m’a pris « comme ça » ! J’en avais marre du vert, trop violent.

    Calou > La seconde est bien quand même hein ! J’ai juste hâte que ça progresse … Tout dépendra du tome 2 donc.
    Non, je suis bloqué sur Homo Disparitus, toujours pas attaqué Eddings ou Kay 🙁

    Bôôh > Non ce n’est une bonne excuse, une BD ne prend pas 10 jours à lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *