Pierre Bordage : Graine d’Immortels

 Tiens, cette semaine, j'ai pris un peu de temps pour lire et j'ai avalé un petit livre tout simple et parfaitement d'actualité bien que se passant dans un futur très proche (quelques années) : Graine d'Immortels de Pierre Bordage.
 
Oui, encore Bordage … mon auteur favori, le plus grand conteur français de notre époque (oui, vous avez déjà lu cette phrase, désolé, je m'emporte). Alors, de quoi est-ce que ça parle pour que ce soit actuel ? Les brevets dans le domaine de la médecine, de la santé, de l'agriculture, de la génétique … Bref : une des mannes financières les plus importantes à notre triste époque où toute plante est modifiée, décortiquée puis brevetée pour en prévenir l'exploitation par une autre entreprise, même à but non lucratif … !
 
Plongeons avec Mark en Inde à la recherche d'une découverte pouvant tout aussi bien détruire que générer la vie … Des bidonvilles de Dehli aux territoires oubliés où vivent les derniers nomades de ce pays à la richesse quasi infinie, on suit cette quête tramée sur un complot à multiples facettes : services secrets indiens, entreprises aux ambitions gargantuesques ou bien fanatiques religieux avides de détenir une nouvelle boîte de Pandore, que de monde à la recherche de ces données !
 
Un livre à dévorer en quelques heures de part son format mais à savourer tant les images, les odeurs, les saveurs et sensations sont fortes, la force de Bordage, indubitablement. Il m'a donné envie de voyager, de partir là bas … Un mois, ou deux. Découvrir. Mais sans le complot, merci.
 

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *