Le souffle du temps – Robert Holdstock

 Robert Holdstock était quasiment inconnu jusqu'au milieu des années 2000 où son talent a semble-t-il fait surface au travers d'une publication massive d'oeuvres et notamment la Fôret des Mythagos, cycle de 4 tomes axé sur les légendes celtiques, qui dort depuis maintenant 3 ans dans ma bibiothèque, attendant patiemment que mes mains viennent le saisir. Honteux, oui.
 
Toutefois, si j'ai acheté ces livres, c'est justement parce qu'ils m'avaient semblé "bons" et j'ai donc acheté quasiment les yeux fermés ce nouveau livre, Le souffle du temps, lors de sa parution en poche en septembre dernier. Et le voilà lu … Que puis-je donc en dire ?
 
Le livre, bien qu'assez court (400 pages environ), est dense, riche d'informations, de concepts, de sentiments … et l'écriture n'y est pas pour rien. L'histoire s'articule sur l'exploration par l'homme d'une planète nommée Kamelios, où soufflent les vents du temps, trimbalant toutes sorte d'artefacts et de ruines en provenance du passé, comme du futur. 
Alors qu'ils explorent l'étroite plaine côtière de la mer Palubérienne, Léna Tanoway, Léo Faulcon et Kris Dojaan découvrent une épave extraterrestre très ancienne, véhicule blindé déposé là par le souffle du temps. En effet, sur le monde de VanderZande le vent peut déplacer temporellement les hommes et les objets, et il convient de s'en méfier comme s'il apportait la mort. Ce phénomène bien connu des pionniers est certes étrange, mais Léna et son équipe ne vont pas tarder à découvrir qu'il y a plus étrange encore sur cette planète résolument autre…
Voilà. Je ne peux malheureusement pas rentrer dans les détails sans vous gâcher irrémédiablement le plaisir de lire ce livre mais sachez toutefois qu'il vaut la peine d'être lu ! Personnages riches, histoire humaine, réflexion sur le temps et sa signification, thèmes de la fidélité, de l'honnêteté, du sacrifice … peur de l'autre … on a là un livre qui flirte entre la SF et la psychologie, sans toutefois devenir lourd et dur à lire, simplement complexe et instructif tant il nous renvoie à nos propres questions.
 
Un livre joliment maîtrisé, en somme ! A lire. Et moi, pendant ce temps, je vais me ruer sur les Mythagos et son autre cycle plus récent : le Codex Merlin.
 

3 Commentaires

  • Le concept me botte. L’exploration me passionne. Si le récit est aussi intelligent qu’il en a l’air, je me laisserais bien tenter !

    Encore faudrait-il que je trouve un peu de temps pour lire :/

  • Achète ! 🙂

    Et puis, pour le temps, il n’est pas question de le trouver, mais de le prendre … par exemple une petite demie-heure juste avant de dormir, voire une heure ^^ (à moins que Lou t’en empêche hein :P)

  • Vinz moi je veux bien mais j’en ai pas assez….de temps…
    Kushiel+un roman sur warhammer 40000+ roman historique+les deux nouveaux pocket sur la roue du temps+le nouveau michel robert+un traité sur les religions….
    Et j’en passe….Je le mets où? :s :s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.