Le Chevalier Errant – L’Epée Lige – George R.R. Martin

 Quel plaisir de retrouver l’écriture de George R.R. Martin et surtout son univers, Westeros, les sept Royaumes unifiés sous la férule des Targaryens ! Cette histoire se passe quelques siècles avant l’histoire du Trône de Fer, enfin je préfère le titre anglais, A Song of Ice and Fire, mais vous le savez déjà… et met en scène Dunk, un écuyer ayant longuement suivi et servi un chevalier errant, l’un de ceux qui proposent leur bras et leur épée aux châteaux en ayant besoin.
Le chevalier étant finalement mort de vieillesse, Dunk se retrouve ainsi lui-même chevalier errant et affublé de nouvelles armoiries et surtout d’un écuyer tout ce qu’il y a de moins banal : un gamin au crâne rasé simplement surnommé l’Oeuf et dont on apprendra l’identité plus tard dans la première partie de ce prélude au grand-oeuvre de l’écrivain.
On suit donc ses aventures, son parcours initiatique dans la chevalerie, on rencontre ces fameux Targaryen qui dominent Westeros et on retrouve surtout quelques informations sympathiques sur les évènements à venir, sur la déchéance de cette maison incestueuse et pourtant pourvue de grands hommes. Un vrai prélude donc qui pose certaines des bases du Trône de Fer même si l’on se rend compte aussi que Westeros n’a que peu changé dans le laps de temps entre ces nouvelles et l’oeuvre à proprement parler, ce qui est le propre de ce monde de chevalerie soit dit en passant.
Un petit livre à lire pour sa qualité d’écriture, comme toujours avec cet auteur, mais qui sert surtout à passer le temps puisque cela fait bientôt 5 ans que nous attendons tous « A Dance With Dragons », le cinquième des sept énormes tomes que doit compter la saga de George R.R. Martin. 5 ans… Misère… mais le résultat en vaudra très certainement la peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.