Test produit – Flip minoHD

Pendant une petite semaine, j’ai eu dans ma poche une mini-caméra HD de chez Flip, la minoHD. Au programme de la bête : de la vidéo en 720p, 4Go de mémoire flash intégrée (et pas de slot pour une éventuelle extension) et un format qui tient dans la poche de jean pour une utilisation rapide et facilitée.

Alors, que dire ? Ma foi que la qualité de vidéo en bonne lumière est tout à fait bonne… et que le soft fourni avec la caméra est hyper sympathique dans sa version Mac, j’ai beaucoup aimé le côté épuré et facile d’utilisation du soft, les fonctionnalités principales de montage vidéo étant très faciles d’accès et on peut donc monter de petites vidéos sans souci.

Après, en basses lumières, la Flip minoHD peine nettement plus, notamment par rapport à une Kodak Zi8 qui chasse elle aussi sur le terrain des mini-caméras de poche. Quant à la qualité de son, elle est potable, mais sans plus.

Vous allez me demander où sont mes vidéos de test ? Supprimées. Rien de transcendant, des bouts d’interview, des prises de lumière pour test, pour une simple et bonne raison : finalement je ne filme quasiment pas ! Et quand je veux filmer, la solution est toute trouvée : le Canon 7D… qui fournit tout de même une image et un son nettement plus aboutis. Normal, bien sûr, on n’en attend pas moins.

Alors, pour moi, ces mini-caméras n’ont aucune utilité mais je comprends tout à fait l’engouement ressenti par beaucoup face à ces produits faciles d’utilisation, rapides à démarrer, rapides à shooter, tout petits… bien plus par exemple qu’un compact de gamme moyenne fournissant une qualité de vidéo équivalente.

Et puis, à moins de 200€, pourquoi se priver finalement d’avoir une petite caméra qui fonctionne bien pour tous les petits moments qui nous échappent parfois ! Pour moi, le choix est fait, ce sera plutôt la photo… ! Cette petite prise en main aura au moins servi à me rendre compte que la vidéo et moi ne sommes pas vraiment amis.