Deux-Sèvres – Balade dans le Marais Poitevin

Le Marais Poitevin, s’il est bien une petite perle française dont j’entends parler depuis des années mais où je n’avais encore jamais mis les pieds, c’est bien lui. Ce n’est pourtant pas faute de passer à côté de lui à chaque fois que je me rends en Charente-Maritime. Il n’empêche, je ne m’y étais jamais arrêté ni n’y avais fait escale le temps d’une journée. Le seul grand weekend du mois de mai, avec son lundi de Pentecôte, fut l’occasion de corriger cette erreur.

Entre Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée, il y a donc trois départements pour vivre et découvrir le Marais ! J’ai choisi le second, pour sa plus grande portion de sites classés, entre Niort et Saint-Hilaire-la-Palud. Un peu plus au nord, on arrive vite en Vendée, du côté de Danvix et autres menus et mignons villages, j’y reviendrai.

Ces villages du “nord” sont d’ailleurs les plus prisés et courus par le touriste en goguette. C’est pourquoi il s’est avéré plus intelligent de suivre le conseil du beau-père, surtout en l’absence de réservation, d’aller à Saint-Hilaire-la-Palud. Ce joli petit village abrite un embarcadère (suivre les indications “Port de Montfaucon”) donnant sur les canaux du Marais Poitevin. Quelques phrases échangées plus tard, nous voici à attendre une petite dizaine de minutes qu’une barque pour quatre revienne à terre afin d’entamer notre balade de 2 heures, payée 25€. Bref : ce n’est pas très cher de ce côté du Marais Poitevin.

balade-barque-marais-poitevin-4

Est-il besoin de vous raconter la balade ? Entre marais humide, jolis ponts, canaux plus ou moins larges et passants, canards et poules d’eau à foison, on ne s’ennuie pas, on rame en silence, tentant de conserver le cap et observant ceux qui godillent avec talent. Le maître mot ? Le silence, la quiétude, la tranquillité, le calme… On est bien là, au frais, à regarder les canards faire leur toilette, en grignotant un peu de la brioche cuite le matin même.

balade-barque-marais-poitevin-11

balade-barque-marais-poitevin-27

Nul besoin d’en dire plus et j’espère qu’à la vue de ces images, vous aurez envie de vous arrêter sur la route du sud pour une petite escale de 2 heures. 2 heures pour changer de monde, prendre une énorme bouffée d’air pur et de calme absolu seulement entrecoupé de quelques ricanements moqueurs des oiseaux du marais poitevin.

Si d’aventure vous avez encore un peu de temps devant, filez également vous promener à Damvix, en Vendée ! Le village abrite certes pas mal de bateaux promène-couillons mais il est aussi riche de jolies maisons (et d’une église à escalier en colimaçon qui fait comme une protubérance à l’extérieur), de beaux canaux et d’une quiétude là-aussi tout à fait tangible. Adorable escale de fin de journée pour boire un verre après les deux heures à ramer !

balade-barque-marais-poitevin-35

balade-barque-marais-poitevin-52

Pas un seul regret donc concernant cette escapade d’une journée dans le Marais Poitevin ! A dire vrai, cela me donnerait même presque envie de recommencer, peut-être plus près de Niort, afin de visiter la capitale de la région ! Affaire à suivre.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.