Les Bateaux Parisiens… by night

C’est sympathique de se retrouver parfois touriste dans sa propre ville, au milieu d’une dizaine de nationalités, à écouter une commentatrice débiter un flot inépuisable d’informations diverses et variées en 4 langues, le tout sans boire. Il y a beaucoup de choses que j’ai faites à Paris, mais cela remonte à une bonne dizaine d’années, quand mes parents nous emmenaient mes frères et moi visiter les différents grands musées et monuments de la cité.
Alors quand Annelise a suggéré de se faire une petite croisière sur la Seine, de nuit, avant son départ, j’ai dit “oui” avec un plaisir non dissimulé ! Rendez-vous samedi soir, 21h, au pied la Tour Eiffel pour embarquer à 21h45, tranquillement. Au début, on reste assis comme de gentilles personnes (que nous sommes) et puis arrive un moment fatidique où la commentatrice te présente le Louvre… “blablabla … l’un des plus grands musées du monde … blablabla … défilés dans le Carroussel et boutiques … blablabl” ! Mais de quoi parle-t-elle la bougresse ??? On est là pour les monuments, la culture, l’histoire et elle nous parle boutiques et haute couture ! Définitivement, être un touriste, c’est un peu être pris pour un con parfois. Bref.
Direction l’arrière du bateau où les commentaires audio ne filtrent pas pour profiter la vue dégagée, du peu de monde présent et de savourer ce bel instant parisien, mélange de romantisme et de nonchalance. J’adore. A refaire, de temps à autre, pour voir sa ville autrement.
Prochaine étape : remonter en haut de la Tour Eiffel !