En balade à Trèbes – Minervois

Weekend au frais, en Normandie, je rattrape tranquillement mon retard d’écriture puisque les semaines depuis le retour de Thaïlande ont été massivement actives, au bureau comme ailleurs… Retour de Thaïlande d’ailleurs, suivi d’un long weekend de pont du mois de mai, c’était l’occasion parfaite de tester la Clio RS mais aussi de découvrir de nouveaux coins dans ce paradis du sud qu’est le Minervois. Première escale : Trèbes.

minervois_trebes_3

Le Canal du Midi rythme la vie du village, entre ruisseaux, vignes et écluses. La balade y est aisée, les vélos louables à l’envi, ce sera une simple promenade à pied cette fois-ci. On peut partir d’un côté ou de l’autre, peu importe à dire vrai, si ce n’est que d’un côté, on retrouve un ouvrage de Vauban et le vieux pont, respectivement pont aqueduc de l’Orbiel et pont de la Rodé. Il ne faut guère plus d’une heure pour faire ce petit tour qui vous ramène ensuite dans le cœur de Trèbes.

Du cœur de Trèbes, je n’ai d’ailleurs pas grand chose à dire, c’est un joli petit village du Minervois mais il y a mieux. Direction donc de l’autre côté du Canal, vers les écluses toujours en fonctionnement et tant mieux au vu du grand nombre de péniches, bateaux et autres qui attendent et les empruntent.

minervois_trebes_32

Une fois la descente passée, on prolonge la balade, toujours le long du Canal, croisant de temps à autre un promeneur, un cycliste. Ils sont bien peu toutefois, le ciel s’est chargé et ne tardera pas à nous tomber sur la tête, alors que je serai en train de siroter un verre de blanc de la région. Un caneton traversera tant bien que mal le bassin en piaillant sous les trombes d’eau, appelant sa mère et sa fratrie, perdue dans l’averse. Moment d’inquiétude mais l’histoire finit bien puisqu’un congénère le ramènera finalement aux siens.

minervois_trebes_30

Le beau temps revient peu à peu, du moins ne pleut-il plus, il est temps de rentrer à Caunes et de patienter jusqu’à la prochaine balade en regardant cuire la viande sur le barbeuq… Qui a dit que j’avais prolongé mes vacances ?

Join the Conversation

1 Comment

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.