De l’île de Ré, je conservais un souvenir fugace ; celui d’une traversée rapide, hors saison, des multiples villages et paysages que peut offrir l’île. Je me souviens aussi de Saint-Martin-de-Ré mais c’était trop vite, trop court, pas assez vivant.
Alors cette fois-ci, l’ambition était de passer la journée sur place, à vélo. L’île de Ré est faite pour cela, bien adaptée aussi à la chose à deux roues. Sauf que la météo ce jour-là n’était guère fameuse et qu’au même titre que le jour précédent, j’ai émergé bien tard de sous la couette.
Pour cette seconde escapade sur l’île, ce sera donc encore trop court mais une nouvelle fois très beau, en explorant trois jolis endroits qui m’avaient échappé la dernière fois : l’Abbaye des Châteliers, le village de La Flotte et celui de Loix.
L’abbaye Notre-Dame-des-Châteliers dresse ses ruines à quelques encablures de La Flotte, entre Rivedoux-Plage (envie de baignade très soudaine, inachevée !). Elle fut fondée au XIIème siècle, preuve une fois de plus de la capacité des religieux à choisir de beaux endroits pour leurs ouvrages… avant d’être abandonnée au XVIème siècle, les anglais ayant fait quelques ravages.
Il subsiste aujourd’hui de beaux murs et une belle façade, imposante. On s’engouffre sous le porche démoli pour trouver une nef peuplée d’enfants et d’adolescents, le lieu servant aussi de cadre parfait pour un pique-nique bienvenu. Paisible, photogénique, l’endroit a tout pour plaire.
Quelques kilomètres de bitume plus loin, voici l’entrée du village de La Flotte. Celui-ci s’étend tranquillement le long de l’océan, offrant de belles vues sur la Vendée lointaine, tandis que l’on s’approche de son port de pêche.
Celui-ci est équipée d’une drôle de jetée arrondie, abritant quelques esquifs et protégeant le petit port intérieur, très plaisance quant à lui. Tout autour, de belles maisons, de nombreuses terrasses et encore belles balades le long des quais ou encore de la promenade vers le nord. La Flotte a un sacré charme, en sus d’être un peu plus authentique que le Saint-Martin de mes souvenirs.
La balade continue à Loix, une île dans l’île de Ré ! Cette sorte d’îlot, entouré par le Fier d’Ars et la Fosse de Loix est isolé du reste de l’île par les multiples marais salants que l’on traverse en arrivant. Le bourg est calme au possible, charmant aussi, avec en son centre une belle église du XIXème marquée par la République.
Devant ce bel espace, de quoi taper la boule de pétanque en grande compagnie, tandis que tout autour s’étirent les jolies rues, maison et jardins du village fleuri à souhait. Au sud, au ras des flots, un petit port mais aussi et surtout le dernier moulin à marée de l’île de Ré. Sacré bel endroit, qu’il m’a fallu quitter à dire vrai un peu trop vite, la météo décidant finalement de se gâter en cette fin de journée…
C’est certain : je vais devoir revenir. Bon, j’ai déjà fait la promesse à la Charente-Maritime mais je le fais aussi à l’île de Ré de façon plus spécifique. Et promis aussi, ce sera à vélo, cette fois-ci.