NAIAS – Du beau monde du côté asiatique

Le NAIAS est en général l’occasion pour les constructeurs asiatiques de présenter pas mal de nouveautés ou de récents modèles, le marché américain étant très important pour eux car si l’on croise essentiellement des américaines sur les routes, le reste des voitures en circulation aperçues sont avant tout japonaises et coréennes. Ainsi, du côté de chez Hyundai par exemple, on présentait deux petites bestioles survitaminées : le Veloster Turbo et la Genesis Coupé en version 3.8 ! Autant les Hyundai d’antan me laissaient complètement froid, autant certains des derniers modèles commencent à avoir une vraie gueule même si cela manque encore de finesse et de noblesse.

Le Veloster Turbo ne fait pas dans la dentelle, c’est le moins que l’on puisse dire. J’ai ouï dire que le châssis de cette voiture était plutôt intéressant mais qu’il lui manquait quelques bourrins pour s’exprimer pleinement. Voilà qui est corrigé avec cette version dont il me tarde de prendre le volant ! Je n’aurais jamais cru dire ça d’une Hyundai.

Même combat avec la version “course” du Veloster exposée ici et la Genesis Coupé : tout cela est plutôt affriolant pour qui aime les robes nerveuses et les promesses qu’on espère tenues ! Autrement dit bravo Hyundai pour la métamorphose en cours.

Du côté de Toyota, il n’y avait en revanche pas grand chose à se mettre sous la dent si ce n’est le prototype FCV-R et la mignonne petite FT86 badgée Scion !

Chez Lexus, la LFA trônait sur son socle, supercar stylistiquement massive et fade, aux côtés du tout nouveau concept LF-LC Coupé, extrêmement chargé lui aussi ! Décidément, même si je ne peux m’empêcher d’apprécier Lexus, j’ai du mal avec certains de leurs choix.

Mazda et Subaru présentaient quant à eux des nouveautés mais les modèles qui m’ont tapé dans l’oeil, bien facilement c’est vrai, sont la Mx5 Spider et le délicieux Coupé BRZ. Deux voitures désirables que je veux voir très vite sur la route.

Pas de nouvelles de Kia en revanche qui annonçait sa toute nouvelle (et réussie) Cee’d par communiqué de presse sans la présenter, préférant attendre Genève. Du coup, le stand Kia n’offrait pas grand chose à se mettre sous la dent si ce n’est la version de l’Optima dotée du système son Harmann Kardon. Je suis monté dans la voiture, j’ai écouté, j’ai eu un peu de peine à sortir de là à vrai dire… Splendide !

Toutefois, LA STAR du NAIAS côté asiatique était chez Acura / Honda, j’ai nommé la NSX Concept. Souffle coupé en la voyant et en découvrant ses choix techniques ! Honda a là les moyens de cogner très fort la concurrence et surtout de remplacer avec talent la précédente NSX, élevée au rang de star un peu partout dans le monde.

Vivement qu’elle soit sur la route parce que clairement, cette nouvelle mouture de la NSX vend du rêve et décorne des gnous par paquets de douze !