Si vous deviez chercher une raison pour vous congratuler ou vous maudire d’être ou de ne pas être allés au Mans Classic cette année, c’est très simple : Ferrari 250 GTO. Enfin, je devrais même plutôt écrire Ferrari 250 GTO vingt-trois fois puisque c’était leur nombre lors de l’évènement… Vendredi 6 Juillet 2012, elles arrivent enfin au Mans, étape parmi d’autres d’un road-trip fantastique destiné à célébrer les 50 ans de la belle. La traversée du paddock est un évènement, les passants ouvrent grand les yeux, se débouchent les oreilles, attrapent fébrilement leur appareil photo. Vous ne rêvez pas, une légende à la puissance vingt-trois est en train de passer sous votre nez.
C’est ensuite entre deux plateaux d’ancienne qu’il faut se rendre pour prendre la mesure du rassemblement. Interdiction alors de réfléchir à la somme réunie sous nos yeux. 23 fois 20 millions, à la grosse. Tout. Va. Bien. Respirer, savourer, se gaver de détails et de courbes, c’est une orgie, autant en profiter.
Vous n’en avez pas assez ? Ma foi ça tombe bien parce qu’elles ont aussi fait quelques tours du grand circuit… Les voir en statique, soit. Les voir en mouvement et à l’attaque, quel pied !
Espérons que dans deux ans pour la prochaine édition du Mans Classic, une autre légende de l’automobile fête un quelconque anniversaire… Les 52 ans de la Ferrari 250 GTO ? Allez, un petit effort…