Oulah, 6 jours sans écrire alors que j'ai une quantité assez phénoménale de billets tant persos que bloguesques à rédiger, c'est ce qu'on appelle un vrai manque de sérieux. Il faut dire que les derniers jours ont été assez riches en évènements et en occupations strictement personnelles avec de la couette, de la balade, encore de la couette, de la console entre potes, du cinéma, de la glande et puis encore de la couette. Saines occupations pour le weekend et les jours collatéraux (qui a parlé de dommages ?) qui m'ont empêché d'honorer ce blog de ma présence. Il m'avait manqué, le con.
Bon, je disais donc "ciné"… C'est simple : en une soirée on a alterné le très "brof" et le très "wow", autrement dit Wolverine et Star Trek, les deux grosses machines de guerre du cinéma sur ces dernières semaines !

Si l'on excepte un scénarion qui tient plutôt bien la route et quelques scènes d'actions maîtrisées et/ou d'anthologie, l'ensemble sonne creux, faux, mal joué, faussement drôle. Wolverine fait la grosse bête qui grogne mais sans toutefois être si bestial. Jetez-vous sur l'adaptation jeu vidéo, vous verrez ce qu'est normalement Wolverine à cette période de sa vie : Uncaged ! Là, c'est un drôle de mélange de bestialité et de sexy, qui met surement un paquet de filles dans un drôle d'état (suivez mon regard) mais qui n'a surtout ni queue ni tête.
Si, sur tout cela, on rajoute des griffes ridicules, des cris pas très crédibles, le Wade remodifié dont la tête tournicote parfaitement (franchement, trop forte la fin du film… du grand n'importe quoi !), on se retrouve finalement avec un film qui n'a d'intéressant que :
- la scène d'injection de l'adamantium…
- la découverte de certaines origines de Wolverine…
- la rencontre avec nos mutants préférés, très jeunes !
- Gambit… (il est beau ce con)(mais con)
- la relation Stryker – Wolverine et ces fameuses balles finales…
Autrement dit, 20-30 minutes sur les 2h de film. Passez votre chemin, il y a nettement mieux à voir au cinéma en ce moment (surtout que ce film n'a réellement pas de fin…) !

Pari réussi, le film est excellent. Effets spéciaux dantesques mais pas trop (c'est simplement beau et réussi…), acteurs charismatiques (Sylar, Sylar… tu es promis à un bel avenir !), humour omniprésent (une salle entière qui rit pendant un film de SF ? A part Wall-E, je vois pas…), scénario amusant et bonne évolution des personnages, le vieux Spock qui revient (quelle présence !), une action très présente sans devenir le centre absolu de l'attention, une photographie magnifique : une somme d'ingrédients merveilleusement dosés qui font de ce film une splendide redécouverte/relecture de cette licence.
Je n'en dis pas plus : courrez-y vite ! Je songe d'ailleurs à me le refaire sous peu… et ça faisait sacrément longtemps que je n'avais plus eu envie de voir un film plusieurs fois !