Un peu de culture !

Diantre ! Alice et moi avons finalement décidé de nous sortir les doigts du cul ce samedi après-midi et de profiter du mauvais temps pour nous enfermer dans un musée … 
 
 Et dans la série "on va voir les expos juste avant la fin", après Martine Barrat , il y a le Bénin …  Direction le Quai Branly donc pour voir 5 siècles d'art royal étalés sous nos yeux. Première constatation : tout le monde il a eu la même idée que nous … Diantre (bis) !
Seconde constatation : il est fort beau ce musée … ! Il a bien travaillé le copain Chichi (et y clique pour agrandir).
 
Fort heureusement pour nous, la solution s'est imposée d'elle-même : notre jeunesse ! Elle nous donne encore le droit à une carte fameuse qui se nomme : Pass Quai Branly Jeunes. Un nom bien compliqué pour dire que pour 15€ /an, on peut venir autant de fois qu'on veut, faire toutes les expos et avoir des tarifs et conditions préférentielles pour les évènements de type conférence ou spectacle.
En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, nous étions munis du précieux sésame coupe-file et direction l'exposition sur le Bénin. 
 
Sauf qu'on s'est paumés entre temps et qu'on a attéri au niveau de la collection permanente … le temps d'un rapide coup d'oeil émerveillé, nous avons fait demi-tour en se promettant de revenir très vite !
 
Bref, je disais donc, le Bénin. Ci-dessous, vous pourrez trouver quelques photos (y clique again) des oeuvres exposées … C'est tout simplement magnifique : des laitons, de l'ivoire, une précision phénoménale dans la gravure, des rites très complexes et une symbolique raffinée … le tout autour de la cour des Rois, les Obas.
Avec en cadre la colonisation portugaise puis anglaise, les premières ventes de canons, les guerres intestines … et enfin la chute face à l'envahisseur anglais et la destruction de trésors innombrables
Nous étions ravis, malgré l'affluence, de voir ces pièces, de découvrir ce musée et de nous dire que nous allions revenir très souvent !
 
Mais promis, pour les prochaines expos … on essaiera d'y aller avant la fin. Histoire de vous laisser le temps d'y aller, vous aussi !
 

12 Commentaires

  • Moi aussi je trouve ce musée très beau, j’y suis allé pour la collection permanente qui est vraiment très fournie mine de rien et très interessante et mérite plusieurs visites ou alors de passer toute la journée au musée peut-être mais c’est fatiguant….

  • Cela donne envie de monter pour un week end…

    La dernière fois, nous avions fait le Musée d’Orsay…

  • Fressine +> Clairement fatiguant de rester une journée complète dans un musée !!! Je n’en suis pas capable.

    osmany +> Oui heu bon d’accord pour les prochaines expos, on va essayer de réfléchir un peu plus 😉
    Bienvenue sinon !

    Calou +> Tu sais ce qu’il te reste à faire !

  • :unsure: Va être dur de tout organisé pour cette année ou alors en fin d’années…
    Car voyages à l’étranger pour toute la famille et peut être un passage à disney…

  • Calou +> Z’avez déjà booké l’année 2008 alors qu’on est en janvier ?

    Le futur « boulet » +> On ira à la prochaine expo 😉

    Dyns +> Ohhh, toi ici ! Il y a en effet une boutique … mais c’est plus du genre culturel, tu vois ? Même si la tour Eiffel n’est pas bien loin.

  • Moi aussi j’y suis allée en dernière minute !! Dimanche à 17h….. Comme j’ai beaucoup aimé, j’ai acheté le catalogue de l’expo car il y a plein d’infos dedans…. Sur mon blog j’ai parlé de Diaspora. Vous avez vu aussi?

  • Pas loin, on ne compte pas en année civile mais en année scolaire….De septembre à septembre…C’est plus facile avec la grande en CE1…puis on met l’argent de côté aussi… :whistle:

  • Camille +> Ah oui pire que nous !
    Pour Diaspora, on y a fait un tour rapide, on était un peu crevés … C’était … déroutant. Mais intéressant !

    Mr Gab +> Hum … le Quai Branly, c’est un peu le musée des Arts Premiers en même temps hein …

    Calou +> Vu comme ça … 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *