S.T. Dupont lance « Help Save the Planet » – et vous offre des briquets Minijet

Mardi dernier, c’était la fameuse soirée se déroulant au 58 Montaigne, chez S.T. Dupont, une soirée qui promettait beaucoup et qui a complètement tenu ses promesses, du début à la fin. Bon, vous allez bien évidemment me dire que quand on se retrouve au milieu d’une boutique remplie d’objets de toute beauté, on passe forcément une bonne soirée. Et bien je vous dis non ! Car oui, les créations S.T. Dupont sont splendides, mais nous avons surtout été remarquablement accueillis par l’équipe de la marque, à commencer par son directeur qui nous a introduit la marque, ses valeurs, son passé et son passif, les challenges à relever pour rester l’une des seules (la seule ?) maisons françaises de très grand luxe indépendantes, etc.

Mais au delà de cette rapide présentation ponctuée par la mise à la flamme d’un stylo de la marque (la laque a tenu, mais je n’essaierai pas avec le mien !) et surtout effectuée dans la bonne humeur et les petites vannes (on est là bien loin de l’image du luxe ostentatoire, peu familial et quelque peu guindé), nos hôtes étaient aussi là pour parler développement durable. S.T. Dupont est en effet déjà très bien engagé dans des démarches d’économies de matériaux, de matières premières et de retraitement des déchets mais ils sont en plus en train de s’engager sur tout ce qui touche au bilan carbone, aux analyses de cycle de vie et à la certification ISO 14001 : bref, pour ceux qui ne sauraient pas ce que c’est, sachez que c’est un gage de sérieux.

Pour mettre en valeur ces engagements, S.T. Dupont lance une petite vidéo pour bien montrer l’impact des briquets jetables sur la planète (8 milliards / an !!!) et donc la nécessité d’acheter des briquets rechargeables, ayant une longue durée de vie et si possibles S.T. Dupont (cela va de soi) pour protéger la planète même du côté briquets. Cette idée se concrétise au travers du Minijet en série limitée (bleu ou noir, 750 ex chacun) qui est vendu au même prix que le modèle traditionnel, soit 89€ (pas cher non ?), mais dont 10€ sont reversés à la Fondation de France… Sympathique. Si vous voulez vous faire plaisir ou faire plaisir tout en faisant un geste utile, le briquet sera disponible à la fin du mois sur l’e-boutique ou directement au 58 Montaigne.

Et le reste de la soirée alors ? Eh bien j’ai papoté, papoté, papoté, papoté, etc. Avec le directeur tout d’abord, un homme surprenant, riche d’anecdotes, enthousiaste et généreux dans son discours. Avec les directeurs com’ et marketing, curieux, ouverts à toute critique et surtout très humains eux aussi. Et enfin avec le designer, quel plaisir de discuter de ses inspirations, des méthodes de fabrication, des impératifs techniques, des recherches en cours de la marque, du fameux « ting » de l’ouverture des briquets S.T. Dupont, de ce stylo fabuleux en ébène taillé dans la masse… Je vous le dis : une très belle soirée en terme de rencontres, d’informations, de (re)découverte d’une marque en passant par son côté humain et familial. Je n’ose imaginer l’ambiance dans les ateliers de production : excellence, esprit de famille lié à l’emplacement toujours inchangé du site de production, une sorte de lieu hors du temps.

Bon, en tout cas je ne suis pas reparti les mains vides puisque vous pouvez d’ores et déjà gagner deux briquets Minijet (le classique hein, pas la série limitée) ici ! Bonne nouvelle, il vous suffit de me laisser un commentaire et je tirerai au sort mardi soir, à 20h. A vos claviers !

Et puis, autant vous le dire, on va bientôt se revoir pour parler de S.T. Dupont et notamment d’un briquet qui sort bientôt et qui m’a complètement séduit ! Sans même parler de tout le reste, je crois bien que je vais me remettre à écrire avec un vrai stylo. Bref : mon porte-monnaie risque un peu de souffrir, j’ai redécouvert avec cette soirée un appétit pour les beaux petits objets mais je le vis bien.

Cette vidéo est une diffusion vidéo sponsorisée et les photos sont à mettre au crédit de Lousia.

54 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.