Quai Branly – Le siècle du jazz

 Comme d’habitude depuis plus d’un an, nous avons profité du weekend pour aller faire un tour au Quai Branly pour l’exposition « Un siècle de jazz » qui porte parfaitement son nom !

Je ne vais pas faire original, je vais me contenter de repomper la présentation faite sur le site du musée qui me semble parfaite :

Le jazz constitue, avec le cinéma et le rock, l’un des événements artistiques majeurs du XXème siècle. Cette musique hybride a marqué la culture mondiale de ses sons et de ses rythmes. L’exposition, conçue par le philosophe et critique d’art Daniel Soutif, présente de manière chronologique les relations entre le jazz et les arts graphiques à travers tout le XXème siècle. De la peinture à la photographie, du cinéma à la littérature, sans oublier le graphisme ou la bande-dessinée, l’exposition montre plus particulièrement le développement du jazz en Europe et en France dans les années 30 et 40.

Voilà ! Tout est dit … Cette exposition est d’une richesse phénoménale : le nombre de pièces présenté est énorme, leur variété aussi mais l’ensemble traite du jazz, agréablement baigné d’ambiances musicales variées et maitrisées.

Lumières blanches, bel éclairage, cet étalage historique est bien mis en valeur, on le photographierait presque. Et ça tombe bien puisque les photos (sans flash bien sûr) sont autorisées dans cette exposition ! Etonnant. Et amusant. Bon, au final, nous n’en avons pris aucune, l’intérêt reste somme toute limité mais l’initiative mérite d’être signalée.

En tout cas, allez vite voir cette exposition, c’est une splendide accumulation de données sur un phénomène culturel à la richesse démesurée.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.