Les Restos du Coeur 2008-2009

 Comme je vous le disais l'autre jour, s'il y a bien quelque chose que je ne refuse jamais de relayer (si l'on excepte un manquement à mon devoir pendant ma pause de décembre), ce sont les "bonnes oeuvres". Or, à mes yeux, les Restos du Coeur est justement une association d'utilité publique, qui plus est créée par un grand monsieur qui nous manque à peu près tous les jours, surtout en ces temps difficiles pour beaucoup.
 
Pour information, l'an passé, ce sont 700.000 personnes qui ont été accueillies dont plus de 20.000 bébés, et un chiffre monstrueux : 91 MILLIONS de repas distribués … Je ne sais pas vous, mais moi ce chiffre me stupéfie surtout quand on sait que tout ce travail est effectué par 50.000 personnes environ, 50.000 donateurs et environ 50 millions d'euro de budget en dons et legs. Bref, les Restos du Coeur est devenue une machine fantastique qui fait plaisir à voir, même si on préfèrerait qu'elle n'ait pas à exister dans ce pays ni ailleurs.
 
Bref, ne tergiversons pas, voilà le pourquoi de cet article : Danone et Carrefour soutiennent cette année les Restos du Coeur afin d'aider à distribuer un maximum de repas. La méthode est simple : pour chaque achat de 5 produits Danone dans les magasins du groupe Carrefour, c'est 1 repas offert. L'objectif : 1 milion de repas distribués grâce à ce système. 
Ceci est de plus soutenu par une aide à la collecte alimentaire directement dans les magasins (une opération d'importance sera lancée les 6 et 7 mars prochains),  une implication des salariés des groupes pour aider les bénévoles habituels des Restos ainsi qu'une aide à la formation et à l'insertion professionnelle.
 
Beaucoup d'actions donc auxquelles viennent se rajouter ce malheureux petit article qui par sa seule existence va rapporter 10 repas … 
 
Et vous autres blogueurs qui me lisez pouvez en faire de même : les 3 premiers motivés à me contacter par commentaire ou par mail pour rédiger un billet semblable à celui-ci permettront de générer 30 repas supplémentaires. Je compte sur vous, vraiment, parce que soyons bien clairs, que sont 300 mots tapés sur notre clavier au regard de 10 repas ?
 

15 Commentaires

  • Ce sera fait.
    Même si je déplore un peu le placement de marque hein, mais la fin justifie les moyens.
    La faim aussi, d’ailleurs.

  • garko, Lousia et valerie > Merci à vous trois ! Il vous « faut » donc écrire votre billet avant le 3 mars prochain et l’envoyer à abaghdadi [at] buzzparadise [dot] com

    Vous déchirez ! 🙂

    (et oui Lousia, je suis d’accord, mais c’est pour du « bien », alors ça ne me gêne pas du tout !)

  • Je suis d’accord hein, c’est comme Vinci et Versailles !
    Ce n’est juste pas l’élément que je mettrai en avant, j’avoue. ^^

    Ah parce qu’en plus il faut l’envoyer ailleurs ?
    Ou juste l’envoyer par mail ?
    Ou juste le publier sur le blog ?
    (Je nage, je nage)

  • garko > Mail sent … le mail est censé être correct, tu as du mal copy/paste 🙂

    Lousia > Beh tu envoies l’url de ton billet publié au mail sus-indiqué 🙂

  • Pour continuer dans la pub sur des partenariats com’-huma, Procter et bip fait une opération du même genre il me semble. Pour ma part, si je n’irais pas lécher le fion de MM. Olofsson et Riboud pour les remercier de leur grande magnanimité, je trouve ques l’association a raison d’aller chercher ses ressources là où elles se trouvent.

    Histoire de polémiquer un peu, il me semble que le coût d’un repas aux Restos du Coeur est un peu moins d’un euro. Ca veut tout simplement dire que le produit danone le moins cher génère suffisamment de marge chez le producteur (qui n’est en fait qu’un grossiste pour nombre des produits à son effigie, voir 3A et autres pour la production) et le distributeur pour que les 20c rédistribués par produit aux Restos pendant cette période soient transparents. Quand on voit combien un éleveur vend son lait, on peut s’étonner de telles « largesses » caritatives.

  • 770000 personnes ont bénéficié de l’aide des Restos du Coeur soit 70000 de plus que l’année passée. Triste époque que la notre…
    Il ne faut pas arrêter la mobilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.