Je vais craquer …

… pour ce tout nouvel appareil Canon : le 40D

 

Canon l'a annoncé en début de semaine, le 40D est entré en production et sera disponible très bientôt : fin août ou début septembre selon les pays (pour nous ce sera plutôt octobre de manière massive) … pour la modique somme de 1349€ (en France, ailleurs c'est moins cher ^^). L'occasion pour moi d'annoncer à Alice qu'elle n'aura pas de cadeau de Noël cette année, puisque je compte bien craquer.

Je sais, je suis un gros salaud, je compte me payer un petit monstre … alors que finalement je suis déjà plutôt bien équipé (enfin, raisonnablement quoi !)

Nan mais je plaisante hein !!! Elle aura un cadeau … sérieusement, vous me prennez pour qui ?

Bref. Plus sérieusement, pourquoi est ce que j'ai envie de craquer ?

  • parce que mon 10D commence à être un peu dépassé,
  • parce que j'en ai marre de ne pas pouvoir faire du N&B direct …
  • parce que mon 10D est quand même pas mal dépassé (je sais je l'ai déjà dis, je me cherche juste une excuse pour lâcher 1500€ ^^)

Et sinon, si on faisait un petit tour d'horizon de la bête ? (sinon les spécifs techniques sont LA )

Alors, la bestiole est équipée d'un capteur à la capacité finalement un peu "déjà-vu" : 10 millions de pixels … on pouvait espérer un 12, ou un 14 … mais non ce sera un 10. Après tout, c'est déjà plus que suffisant, il faut être honnête !

L'essentiel avec le 40D est vraiment ailleurs :

  • le processeur Digic3,
  • le nettoyage du capteur qui se fait de manière automatique (via des vibrations à haute fréquence),
  • un écran LCD 3" (c'est énorme !),
  • la possibilité de prendre 6 images /secondes en rafale, à hauteur de 75 images en cache (quand mon 10D doit en prendre 9 …)
  • un obturation jusqu'au 1/8000 de seconde !
  • un nouveau système de mise au point,
  • un châssis robuste qui tient bien en main, à contratio du 400D qui est un calvaire pour mes grandes menottes ! Et en plus il est vraiment étanche …

Mais surtout, ce qui est plaisant, c'est la possibilité de prendre des photos en visée directe, comme sur un compact …  On peut y simuler l'exposition, zoomer, régler la mise au point … mais pas la focale ! Dommage.

Bref, vous l'aurez compris, si on rajoute à tout cela de grandes possibilités de réglage, des menus plutôt instinctifs, une finition splendide … C'est l'IT-appareil à avoir !

Nikon, Sony et consorts n'ont qu'à bien se tenir. Après s'être faits plomber les dents par le 400D … il y a des chances que Canon enfonce le clou (ou le plomb) avec le 40D.

Et au passage, il va bien enfoncer mon compte en banque … Tant pis. Allez, deux dernières photos pour se faire plaisir …

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.