Dimanche matin. Couché 4h, levé 9h. Tout va bien, je vais voir des nazis se faire déglinguer la caboche sous les coups de boutoir des Basterds du sieur Tarantino. Qui dit Tarantino dit attente démesurée, dit espoir du nouveau film culte, dit forcément légère déception puisque le monsieur, aussi talentueux qu'il soit, n'est pas non plus génie infaillible !
Donc, oui, je suis un peu déçu. Mais le film est génial malgré tout. Paradoxe ! J'ai aimé mais il y a un truc qui me chiffonne sans que j'arrive à mettre le doigt dessus. Gênant, vraiment ! Les acteurs n'y sont pour rien, parfaitement à leur place avec un Brad Pitt et un Christoph Waltz en pleine forme (ils sont énormes, tout simplement) et une Mélanie Laurent toute en douceur mêlée d'acier. Une belle brochette d'acteurs qui s'en donnent à coeur joie. La réalisation n'est pas en reste non plus car de la scène de dégustation d'un succulent dessert à la fusillade dans un bar, l'ensemble regorge de détails innombrables et de références plus ou moins appuyées au cinéma de guerre.
Bref : c'est du Tarantino, c'est chiadé, c'est bien joué, ça envoie du lourd sur le papier comme dans le texte et sur la peloche, mais il y a truc qui me manque ! Pas moyen de savoir quoi, je vous jure que je suis bien emmerdé car je sais pertinemment que je ne trouverai pas. Peut être un déséquilibre, quelques longueurs inutiles alors que d'autres sont parfaitement à leur place…
Enfin, toujours est-il que j'ai passé un excellent moment sans pour autant être absolument "plongé" dans le film, ce qui est pour moi un indicateur tout à fait clair de plaisir cinématographique. Un bon film, quelques moments splendides mais je crois qu'il va me falloir un petit visionnage supplémentaire pour arriver à identifier le chaînon manquant.
Bon, d'ici là, je vous invite juste à aller voir Brad et Christoph s'éclater devant la caméra, ce sont tout bonnement deux acteurs géniaux dans ce film. Tout simplement.