En fait, rien ne sera possible …

Eyyyyh oui, finalement, rien ne sera possible … avec notre nouveau Président ! Et vous savez pourquoi ? Bah parce que comme toutes les personnes de droite, il n'a pas compris LE mécanisme fondamental de l'avancée d'un pays : j'ai nommé l'état de la Recherche.

Pour avoir travaillé pendant 7 mois dans ce domaine, et je continue d'ailleurs d'y travailler pour encore un an, je puis vous dire que les avancées majeures de la SNCF et de ses partenaires, c'est en grande partie la Recheche qui les a faites, et surtout, qui les fera. Désolé de ne pas pouvoir vous en dire plus, mais je me ferais bien engueuler si je balançais ici quelques uns des projets majeurs pour les années à venir 🙂

Bref, j'arrive avec cette introduction à ce graphique, publié dans Nature … et qui représente la performance de la Recherche durant les 25 dernières années. Plus exactement, il représente le poucentage du PIB investi dans la Recherche en France … et qui dit % du PIB dit sous pour les labos et autres, donc dit projets réalisables, dit donc avancées techniques etc etc etc … 

Voici ce graphique :

Pas besoin d'être un fin analyste pour comprendre qu'il y a de fortes chances que la politique de droite reste la même que pendant ces 25 dernières années … et donc que les crédits de la Recherche, à défaut de baisser, stagnent lamentablement. Il ne faudra pas alors se plaindre de voir nos têtes chercheuses se barrer dans les eldorados que sont l'Inde, les autres pays de l'UE et bien entendu les USA ! et de voir la France continuer à perdre encore et toujours du terrain sur le plan économique et scientifique.

Car ce qui fait la performance d'un pays, ce ne sont pas seulement ses entreprises, ce sont ses entreprises qui font de la Recherche, ce sont ses labos publics qui déposent des brevets etc.

Adviennes donc que pourra … mais je ne suis pas optimiste quant à un quelconque rétablissement 🙁 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *