Du miel sans saveur

 J’en aurai mis du temps à vous parler de livres à nouveau … il faut dire que celui que je viens de terminer m’a donné du fil à retordre. Peu motivant, peu accrocheur, j’ai eu un mal fou à « rentrer » dans le livre, ce qui est chez moi une condition indispensable à une bonne appréciation de l’oeuvre !
Car oui, je n’aime que quand je m’immerger dans l’univers d’un livre, qu’il soit réaliste, historique, de photo ou de science-fiction …
Le livre dont je vous parle, c’est la Ruche d’Hellstrom de Frank Herbert, l’auteur on ne peut plus connu du cycle de Dune et d’autres livres moins connus mais de qualité !
Je l’avais acheté après une rapide lecture de la 4ème de couverture … qui était prometteuse. En gros on m’a vendu le livre en me disant que c’était le bouquin d’Herbert le plus inquiétant, le plus sombre, etc.
Bah non.
Pour résumer rapidement, ce livre raconte la découverte d’une organisation secrète implantée dans l’Oregon par une Agence gouvernemantale US … On est en pleine guerre froide et donc les communistes et autres révolutionnaires sont soupçonnés d’inventer des armes nouvelles, etc.
Sauf que cette organisation n’est pas communiste … c’est « juste » une ruche humaine, menée par le Dr Hellstrom.
Celui-ci est l’héritier d’une communauté qui copie les insectes dans leur fonctionnement social et hierarchique, en améliorant le concept de la ruche, en optimisant en permanence les générations d’ouvriers et de spécialistes … Cette ruche de 50000 êtres humains (mais sont-ils encore humains ?) est donc installée sous terre, en pleine campagne US …
Pas fameux comme programme se dit-on ?
Sauf que si ce roman a pu être novateur, il ne l’est plus beaucoup de nos jours (et surtout après avoir lu Demain les chiens et son clin d’oeil aux fourmis …) ! Le livre compte quasiment 500 pages, mais seules les 70 dernières sont intéressantes de par la description plus détaillée de la Ruche et de son fonctionnement ! C’est là clairement l’horreur : cuve de décomposition, disparition de l’individualité, reproduction codifée et programmée …
Herbert enchaîne les chapitres : l’un il suit Hellstrom, l’autre il suit les responsables de l’Agence et le suivant les agents de cette agence ! Ce sont eux les « vrais » êtres humains : pris au piège d’un côté par cette Ruche déshumanisée, d’un autre côté par la société US de la Guerre Froide, carriériste et pourrie. L’auteur prend clairement parti contre la Ruche, symbôle d’un collectivisme total … c’est à dire une sorte de communisme poussé à l’extrême … mais il ne défend pas pour autant la société US … Le seul point positif et construit qui ressort de ce livre, c’est le « bon point » de la Ruche au niveau de l’écologie, domaine cher à Herbert !
Mais, dans tout ça, j’en suis à ne pas savoir sur quel pied danser … et donc à ne pas m’immerger dans le livre … et donc à ne pas vous le conseiller.

12 Commentaires

  • Donc je le lirai pas.

    En même temps, les seuls trucs que je lise, ce sont les notices de cuisson des emballages Picard et les livres qui parlent de mécanique.

  • Spike +> Je croyais que tu aimais la « vraie » cuisine ? …
    Toi, de la mécan ? :woohoo:

    Lizzie +> Nan mais Dune et certaines autres oeuvres d’Herbert valent clairement le coup !!! Il [b]FAUT[/b] les lire !
    Pas mal en effet le prénom Dune … je note ça dans un coin de ma tête !
    Sinon, moi quand un livre ne m’embarque pas, je me force tout de même à le finir, question de principe. Même si ça prend du temps.

  • Arrrfff Herbert, j’ai jamais trop accroché mais ça fait des années que je me dis qu’il faut que je me mette à Dune pour avoir l’air moins con avec mes potes. Parce que je suis la seule, parmis les fans de littérature, à pas l’avoir lu et ils me huent à chaque fois. :pinch:
    Tiens d’ailleurs pour l’anecdote, le pote d’un pote est tellement fan qu’il a appelé sa fille Dune. J’ai trouvé ça trop mignon pour une petite fille. Je me vois bien appeller ma fille Eléa, comme dans La nuit des temps…
    ‘Fin bref, pour revenir dans le sujet, je suis comme toi, si un livre ne m’embarque pas direct, je lache l’affaire. Je lis pour rêver, m’évader et m’instruire… si je n’apprend rien ou que je ne décolle pas, no way.
    Donc, ça confirme ce que je pensais d’Herbert mwahahah

  • Je ne l’ai pas lu mais Dune est un monument aussi bien dans le concept de science-fiction que dans la philosophie et la description comportementale des personnages et des individus…

    J’aime beaucoup Marion Zimmer Bradley et son cycle la Romance de la Ténébreuse…
    Puis, en ce moment, c’est Dan Simons et nouveau livre Illium…Puis l’intégrale Conan et Belle de Mort de Michel Robert…
    Puis le nouveau cycle de Pierre Pevel…
    Oui, je ne lis que de la fantasy et science fiction…. :whistle:

  • Mais sinon… un bouquin que tu nous conseillerais??? Parce que bon, je ne crache pas sur ceux que tu n’aimes pas. Mais du coup on a plus envie d’en connaitre un que tu aime!

  • Calou +> Tu oublies l’aspect écologique de Dune aussi 🙂
    Concernant Ténébreuse, j’ai les 5 premiers (sur 40, je sais), mais je n’ai pas encore commencé ! Bientôt.
    Je ne lis quasiment que ça moi aussi … un petit échange de liste de livres pourrait être bien pour quelques suggestions non ? 😛

    Alice +> Regarde les autres articles de la catégorie … cela te fera quelques suggestions. Sinon d’autres articles sont à venir, je me remets à lire !!! B)

  • Pas de soucis Vinz…Dis moi ce que tu recherches et je te dirais ce que j’ai lu parce que j’en ai un peu partout beaucoup…Ca plus les 1200 et quelques BD avec ma chère et tendre et y a du monde à la maison^^

  • En fait je suis preneur d’un peu de tout … 😀

    1200 BDs … je suis rêveur là … Alice sûrement un peu moins vu qu’elle doit du coup se dire qu’on va bien y arriver à ce niveau là !!!

    Quel âge avez-vous toi et ta douce pour avoir accumulé tant de merveilles ? 🙂

  • 32 ans pour moi et elle 31 bientôt…On a commencé tôt 😛

    Un peu tout…Tu as pas de préférences sur un style, une envie particulière de découvrir quelque chose: une époque, une reflexion???

  • Oh oui TinyLizzie !!!! Elea ce serait superbe ! Dune je suis moins fan, mais c’est sur ça vaut mieux que Jennifer ou Laetitia (je plaisante Lizzie, je plaisante). Par contre Païkan ça le fait moins je trouve. Il y a Coban à la limite.

  • Forcément ça aide ces quelques années de plus ! 😉

    Bon, je t’envoie ma liste ce soir pour ‘avis’ !!!

    J’avoue avoir l’impression d’avoir fait pas mal le tour de la SF-Fantasy et autres variations sur ce thème.

    Il me reste je sais bien beaucoup beaucoup de livres et auteurs à découvrir, mais je crois que je me lasse un peu.

    Quoique …

  • pas de soucis…J’essayerais de te faire découvrir quelques livres intéressants si tu ne les a pas lu….
    j’en vois déjà qui pourrait titiller ton imaginaire de façon très inattendue…si tu ne les a pas au compteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.