Contre-post : bienvenue à Picsouland

C’est sur la requête de Fressine que je tente ce contre-post sur son article sur Picsouland .

Mais malheureusement je ne pourrai pas faire TOTALEMENT un contre-post, car il y a certaines choses qui me semblent justes dans cet article et je ne me vois pas dire le contraire de tout !

Selon Vinz, je suis une picsoulandienne ou une radine suivant son humeur, et je vais essayer de vous convaincre du contraire !

L’article de Fressine décrit (comme elle le dit si bien elle-même) les personnes qui font des comptes d’apothicaires dans les moindres occasions, et je dirais que je ne suis pas de celles-ci !

Il est vrai que j’ai beaucoup de défauts de par mon éducation où pour chaque dépense on nous a inculqué le : "est-ce vraiment utile ?", du coup si on se pose la question pour tout on comprend vite pourquoi au final je n’achète pas souvent de trucs de "filles". (Fringues, accessoires, sacs, maquillage … Etc !)

Ensuite en ce qui concerne le restaurant, oui je l’avoue je n’aime pas payer pour les autres, mais quand il faut je le fais, 2 euros en plus ça n’a jamais tué personne, d’autant plus si on a passé une bonne soirée, c’est pas le moment de foutre en l’air l’ambiance avec nos histoires de fric.

Et oui, par contre de VRAIS picsoulandiens on en a tous rencontrés ou fréquentés (pour nous ça n’a duré que 6 mois parce qu’au final on commençait à être ruinés, je m’explique). Cette "amie" nous invitait souvent chez elle (car oui elle avait toujours la flemme de bouger de chez elle donc c’était à nous de le faire).

"Aller ce soir c’est soirée crêpes et je vais faire la gueule si tu viens pas, l’amitié c’est super important tu sais …"  donc moi en bonne poire : "oui, oui on y sera"

Comme j’ai été bien élevée j’ai pris l’habitude de ramener des choses (pots de confiture, nutella, vin …) et une fois sur place pendant que la "maîtresse de maison" papote avec ses connaissances je me tape la préparation des crêpes, le rangement et enfin la vaisselle. Et en partant : "au fait c’est 6 euros tu n’oublies pas !"

Voilà comment avoir passé une soirée de m**** et en plus s’être fait escroqué 6 euros … Car 1kg de farine, 6 œufs, du sucre et un peu de boisson ça n’a jamais coûté 6 euros par personne, ou alors faut voir à changer de fournisseur (car non quand on est étudiant, on boit rarement du Ruinart) ! Globalement avec ce phénomène c’était toujours pareil, et souvent tarif unique : 6 euros !

L’avantage d’être étudiant boursier (oui il y a bien un avantage à ça) c’est qu’on peut esquiver ces soirées en disant : "Oula ça va être short ce mois-ci, je pourrais pas venir à ta soirée", sauf que le picsoulandien ne te proposera JAMAIS de venir gratuitement à sa soirée …

Après … OUI je suis toujours au courant de combien j’ai sur mon compte, et je n’ai jamais eu d’achat impulsif, et OUI je m’interdis souvent de sortir au restau (comme hier soir) pour pouvoir économiser et en profiter plus lors de week-end et qui sait, m’offrir peut être mon mois de vacances au Brésil en février …

Ok mon post se résume plus à une description de ma personnalité et de mon caractère qu’à un contre post sur les picsoulandiens … mais en même temps les vrais picsoulandiens c’est triste à dire mais ça existe pour de vrai ! Mais moi je n’en suis pas.

Donc pour finir rapidement là-dessus je me qualifie plutôt d’économe (trop) réfléchie que de picsoulandienne ! Mais ensuite c’est à vous de me dire ce que vous en pensez ! J’accepte les critiques sans soucis (enfin ça dépend lesquelles …).