Comme un Dutronc avec guitare

Il y a eu ce jour de juin où Monsieur Vinz m’a dit : « eh ça te dirait de rencontrer Thomas Dutronc? »
 

Thomas Dutronc ? Ma mère était fan de son père, j’adorerai son fils ? Oui, les filles font parfois de drôles associations d’idées … Quoi qu’il en soit j’accepte …
La rencontre est dans deux jours : Thomas Dutronc, sinon qu’il est le fils de Jacques et de Françoise, je ne sais pas grand-chose de lui.

Je trouve une courte biographie sur son site internet, de vagues informations sur sa jeunesse, quelques révélations sur son album et un paradoxe : lui qui a l’air d’être un musicien de grand chemin ,fan de la scène, aimant la musique avant tout, signe chez Universal et se voit par la même aspergé de toutes les paillettes qui vont avec ce label. Un Manouche sur Hollywood boulevard? Intriguée, j’écoute l’album.
Instrumentalement parlant, c’est recherché, ça sonne bien, mais malgré mes 8 ans de conservatoire je ne me sens pas l’âme à le juger dans les détails, les paroles me font sourire, le rythme me transporte loin … J’aime …

Thomas Dutronc ? Ses mots sont simples, ses mélodies originales, dans l’univers musical d’aujourd’hui, il est un peu comme un Régalad à la cerise au milieu d’un sachet de pastilles Vichy. On aime ou on n’aime pas, tout dépend de ce qu’on attend de la musique.  Son disque, il le revendique d‘inspiration « manouche », mais il y ajoute son grain de folie, voilà ce qui lui donne cette saveur cerise. Dans un monde où la plupart des albums sont formatés et sentent la menthe aseptisée, lui il glisse des tranches de « n’importe quoi » dans ses morceaux. Monsieur Dutronc, oui car à la fin de l‘album il est devenu un Monsieur, fait de la musique humaine : il met sa vie dans ses chansons, pas comme une Jenifer qui nous  inonde de bons sentiments sur sa vie amoureuse, nan lui il nous crie ses envies de frites  … Et il y a des jours où parler de saucisson, c’est quand même plus agréable que de s’étendre sur ses déceptions.

Thomas Dutronc ? Je l’ai rencontré. Instant midinette. Il me fait la bise, je rougis, il n’est pas très grand,  il m’intimide quand même, un peu … Je ferai comme si de rien n’était : Thomas Dutronc, même pas peur !  Des yeux bleus, un sourire à tomber, peut-être un peu trop bien habillé … Je griffonne  « il est canon » sur mon bout de papier, je suis une fille avant tout. Des notes en vrac  _  il a signé chez Universal : surtout un coup de cœur pour Olivier Nusse, mais aussi pour se donner les moyens de réussir au mieux son album_ Il ne sait pas chanter : qu’importe, le plus important pour lui c’est ce qu’il dit dans ses textes _  être un enfant de la balle : il le reconnaît ça aide, on fait confiance à son nom _  une de ses chansons préférées : Viens dans mon île _  sa musique  : un univers ouvert, un peu comme des bœufs à la maison entre copains _  et justement avec ses copains : « on boit des coups et on mange du saucisson  !»_  Il est naturel, simple, il me plait … Puis soudain, il faut se dépêcher, finir la rencontre … le match va commencer : il aime le foot … Il était presque parfait …

Thomas Dutronc ? Il serait peut-être temps que j’émette quelques bémols à son sujet.  Ses cheveux peut-être ? Oui, je ne suis pas fan de ses cheveux … Et après ? Un brun aux yeux bleus avec un sourire ravageur qui fait de la guitare et aime manger de la charcuterie … *soupir + sourire niais*

Thomas Dutronc ? BRM ? Alexandre ? Sylvain ? Universal ? Grâce à vous, moi, j’aime encore plus Paris …

p.s. : Thomas Dutronc, si un jour tu nous lis, mon numéro c'est le 06 88 46 48 censuré 🙂

 

7 Commentaires

  • S’il est trop bien habillé et que ses cheveux ne vont pas, j’arrête immédiatement d’écouter son album ! (commentaire inutile, mais Dutronc j’aime bien, j’écoute déjà, que dire de plus ?)
    Merci Peu, par contre Vinz a voulu s’attribuer ta chronique, c’est indiqué « écrit par Vinz » (or lui est proprement incapable de parler peu, mais je suis mal placer pour le blâmer).

  • Bôôh > Beh moi je connaissais aussi un peu mais là ça m’a motivé à plonger un peu plus et j’aime aussi beaucoup !
    Merci pour le relevé d’erreur, c’est corrigé et ça n’était pas voulu (tête en l’air que je suis)

    Davidous > T’as vu ça hein, et bien en plus 😉

    Calou > Tu veux son numéro ? 🙂

  • Comme quoi on en apprend tous les jours…

    Mais en plus il a l’air plutôt beau gosse le mister, le digne fils de son père il parrait ! ^^

    B)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *