Cloverfield

 Cloverfield, c'est quoi ? Un film de pseudo science fiction d'un genre tout nouveau (pour un blockbuster), puisque le caméraman n'est autre qu'un des protagonistes de l'histoire.
En bref, un groupe de jeunes organisent une fête d'aurevoir à l'un des leur pour son départ au Japon. Pendant la soirée, le "caméraman" (dont le nom m'échappe) filme les messages d'adieu des invités ainsi que la soirée, pendant qu'une secousse énorme surgit.
De là commence l'aventure, et l'on va suivre les tribulations de 7 personnes qui assistent impuissantes à la destruction de la baie de Manhattan par une bestiole, un robot, ou on-ne-sait-trop-quoi-t'est-ce-que-c'est. 
 
Tout est filmé "caméra à l'épaule", les images bougent dans tous les sens, mais ça ne donne ni le tournis ni la gerbe. Par exemple lorsque j'ai vu Dancer in the dark, au bout de la première demie-heure je me suis sauvée de la salle de ciné tellement je sentais mes boyaux se tordre. Cela est difficile à expliquer, car l'image bouge, mais on se prend si bien dans leur aventure que la rigidité d'un plan fixe ne semble pas nécessaire.
 
Ce que j'ai aprécié :
  • l'originalité de la mise en scène (le caméraman fait partie intégrante de l'histoire …)
  • la fin (je ne dévoile rien en disant cela)
  • y aller avec Julien (oui je sais que ça n'a aucun rapport avec le film, et alors ?)
Ce que j'ai moins aimé :
  • le déjà vu (Godzilla, la guerre des mondes …)
  • l'improbabilité de l'histoire (vous comprendrez si vous aller le voir, je ne peux pas développer ici)
  • le fait qu'il n'y ait aucune explication, aucune morale, aucune porte à ouvrir sur aucun sujet quel qu'il soit ! 
Mon point de vue final : scénario un peu vide, effets spéciaux pas dégueux, bonne idée que celle de la caméra en tant qu'acteur, impression de frustration et de rester sur sa fin. On a plus l'impression de visionner un film de vacances qu'un film. Le film tient quand même beaucoup en haleine, et c'est très réussi.
 
A vous de voir !
 

7 Commentaires

  • Hihihi ! Julien il n’a pas d blog donc je peux pas le linker, et j’ai pas la permission de mettre une photo de lui tellement il est trop beau.

    Par contre pour la petite histoire, c’est l’un de mes meilleurs potes de l’Université, il revient de 8 mois à Hong Kong.
    Pendant que nous étions en ballade avec Juju, ma [b]Belle-Mère[/b] a appelé Vinz pour savoir comment ça allait et elle a dit que sortir chacun de son côté c’était la [b]mort du couple[/b] … etc !
    Du coup je passe une aprèm avec un pote et je passe pour une grosse salope ! Tip top non?

  • Loin de moi l’idée de jeter le doute sur ta critique, j’ai pas vu le film et je n’irai pas le voir.
    Par contre, le coup de faire filmer l’histoire par un protagoniste ça n’a pas déja été fait dans le Projet Blair Witch ?

  • So Long +> toutes les critiques sont les bienvenues !!
    Le truc c’est que je n’ai pas vu TOUS les films qui sortent, du coup je parle uniquement des choses que j’ai vues. N’ayant donc pas vu Blair Witch, j’ai trouvé l’idée intéressante, puisque pour moi c’était la première fois !!

    Donc je le note : voir Blair Witch ^^

  • Ce qui était intéressant avec Cloverfield c’est tout le buzz Web fait depuis l’été dernier par JJ Abrams…
    On ne savait pas de quoi le film serait fait. Tout l’intêret d’un buzz en fin de compte.

  • Pour une fois, je l’ai vu aussi, donc je dirais que je partage totalement l’avis (sauf que la montée du suspense aurait pu etre carrément meilleure si on avait pas vu la bete presque des le début)
    j’ai bien aimé le voir avec Julien moi aussi, c’était sympa 😉
    Et j’ai bien aimé aussi la cassette qui saute, la fin qui nous change un peu etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.