Caoutchouc divin

 Dans la série "plaisirs simples" entamée la semaine dernière avec notre steack bien saignant, j'ai écrit hier un nouveau paragraphe du plaisir culinaire tout simple en dégustant des petits bouts de caoutchouc dorés, poêlés à l'ail … j'ai nommé des cantharellus cibarius … c'est à dire des girolles.
 
Comme vous le savez sûrement, la saison bat son plein (elle court de juin à août théoriquement, mais vu l'été que l'on a eu, ça va durer un peu plus !) et les marchés regorgent de tas jaunes et chatoyants qui me font terriblement envie. Du coup dimanche, j'ai inauguré ma saison des champignons en me prenant 500g de girolles bien fermes et sèches, je me régalais d'avance !
 
Hier soir, dégustation, enfin.
 
Un wok, un feu moyen, un peu d'huile d'olive … je nettoie le fruit de mon désir et je le jette dans la poêle ! Je recouvre d'un couvercle pour leur faire perdre leur eau, puis l'enlève au bout de quelques minutes … Il est temps de rajouter un peu d'ail, de poivre et de sel et de terminer la cuisson (j'aurais aussi dû mettre du persil, tant pis).
 
L'assiette est remplie … il est temps de manger. Un vrai régal, plus rien n'existe autour de moi, même Alice en train de se faire cuire son riz et qui ne m'accompagne jamais dans mes aventures champignonesques !
 
La première assiette de champignons de la saison est toujours la meilleure, mais le plaisir est sans cesse renouvelé. D'ailleurs, je n'en ai mangé que la moitié … vivement ce soir !!!