Arômes et Saveurs du Monde

Dans la foulée des articles précédents, voici une présentation d’un livre que je voulais acheter depuis un an, que je me suis finalement décidé à acquérir : Le Thé, Arômes et Saveurs du Monde.

Là vous vous dîtes : “pfiouuu : comptoir de thé, salon de thé, et maintenant livre sur le thé ! Wow il est victime de la mode du thé”. Eyh oui ça fait déjà quelques années que le thé revient à la mode, porte drapeau du mieux-vivre, de la recherche de la santé idéale et du “mens sana in corpore sano”

Et réponse à cette supposition : OUI j’aime le thé, OUI je sais que c’est la “mode”, mais merci, j’en bois déjà depuis longtemps. C’est à dire 5 ans environ. Ensuite, ça fait 3 ans que j’en bois régulièrement, tout comme Alice (vous remarquerez que ça correspond à notre emménagement ensemble) …

Il restait un manque dans ma consommation de thé : une vraie “connaissance” du monde du thé, de ses origines, des propriétés des différentes récoltes et manipulations du thé, de sa dégustation. Etc.

C’est ce livre qui m’a apporté toutes les réponses à mes questions. Pourquoi ce livre en particulier ? Parce qu’il traite de tous les aspects de manière générale, mais avec suffisamment de détails. Il est composé d’une première partie sur les origines du thé, son expansion dans le monde, son évolution tant au niveau fabrication que consommation … La suite, c’est une description des types de thé (noir, vert, rouge, wu-long etc.), la manière de les consommer (infusion, accompagnement, t° de l’eau …) et autres détails forts utiles. Et enfin, dernière partie sur la dégustation.

C’est cette partie que j’apprécie vraiment dans ce livre : la dégustation du thé. Car de la même manière que pour le vin, il existe une façon de déguster un thé. C’est véritablement un art …

Un livre fort intéressant donc, riche d’informations en tous genres, indispensable. Au même titre qu’un bon livre sur la dégustation du vin.

Prochaine étape … acheter un livre sur la dégustation du café, et un sur le chocolat bien sûr !