Amis d’en France : passez un weekend à Tours !

Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette découverte de l'émission Amis d'en France sur une péniche à deux pas de Bercy… et bien c'est l'occasion de vous en reparler puisqu'on nous a demandé de vous faire partager quelques idées pour un weekend dans un petit coin de France.
 
Pas de vidéo pour nous, mais quelques suggestions pour le cas où vous voudriez passer un weekend à Tours et dans sa région. Tours… J'en entends déjà rigoler derrière leurs écrans mais c'est parce qu'ils ne savent PAS comme cette ville et cette région sont belles ! Alors, pour vous faire passer un bon weekend à deux, voici quelques idées de choses à voir et à faire.
 
Allez, on va dire que vous partez de Paris, comme nous. Vous partirez donc le vendredi soir depuis la gare Montparnasse et arriverez une heure plus tard au terminus, en plein coeur de Tours. Vous en profiterez alors pour apprécier la Gare, rénovée il y a quelques années et qui trône sur l'une des principales places de la ville.
Première étape : déposer vos (petits) bagages dans votre lieu de villégiature avant de songer à vous restaurer… Pour cela, on vous suggère de choisir l'un des hotels en plein centre du quartier Plumereau. Pas forcément le plus calme mais au moins vous êtes en plein centre.
Ensuite, le restaurant. Sachant que vous sortez d'une grosse journée de travail et d'un voyage en TGV à plus de 300 km/h, il faut manger ! Direction la Souris Gourmande, rue Colbert, pour un repas autour des fromages de la région et de quelques breuvages comme seule le terroir du coin sait en produire… 
Une fois repus, les bars tourangeaux (par exemple le Corsaire sur le boulevard Gramont avec du cocktail servi au litre) vous attendent avec notamment pas mal d'activité autour de la place Plumereau et dans le quartier de la rue Colbert, véritablement les deux coeurs de la ville. Ne vous attendez quand même pas à l'activité trépidante de Paris mais ça bouge quand même ! Après ça ? Au lit… car le but, c'est aussi de se reposer un peu.
 
Samedi matin. Prenez votre temps pour vous lever, on va rester à Tours. Sortez du lit, allez vous poser le long de la Loire pour une balade de fin de matinée sur les bords du fleuve… Pour le déjeuner, un restaurant à conseiller : D'ici et d'ailleurs, rue Colbert là aussi. Une cuisine originale et fine, variée et amusante. Après, on continue la balade dans la ville : visite du château, la cathédrâle, le musée des beaux arts et son cèdre magistral.
Il est temps de goûter non ? Une adresse pour ça : Brunch et Goût Thé, non loin de la rue Nationale. Le but de ce samedi, vous l'aurez compris, n'est pas de bouger mais bien de vous poser, profiter de la douceur du fleuve et de la ville.
Toutefois, pour terminer la journée, on peut penser à récupérer une voiture et à se diriger vers Vouvray pour profiter des derniers rayons de soleil et aller profiter d'un restaurant troglodyte dont je ne me souviens en revanche plus du nom ! Attention à ne pas trop abuser des produits régionaux avant de rentrer…
 
Dimanche, réveil "matinal" si possible. Direction Amboise pour une petite visite du château, du clos Lucé et de la vieille ville. Suggestion : vous trouver une très bonne guide pour le château ! Demandez-nous avant de partir, on vous fournira le nom de la personne en question, vous serez accueillis comme des rois… 

Vous en profiterez aussi pour faire le plein de victuailles de la région, le marché ayant lieu le dimanche matin, il s'agit d'ailleurs du plus grand de la région, il est donc bien achalandé, profitez-en ! Pour le midi, un restaurant à signaler : le Lion d'Or, au pied du château. Pour l'après-midi, il vous reste deux solutions : flâner encore et toujours en bord de Loire ou bien dérouler les kilomètres et vous diriger vers Loches pour visiter son château et sa ville avant de retourner à Tours pour un dernier verre, un dernier café et le TGV qui vous ramène à la folie parisienne.
 
Un bon weekend non ?
 

4 Commentaires

  • Description parfaite d’une ville géniale (bon je ne suis pas impartial j’avoues…).
    Il manque juste deux trois détails importants :
    – Les prostituées du Boulevard Heurteloup autrement plus raffinées et plus expérimentées qu’au bois de boulogne (entendez par là 65 ans et non travesties).
    – Les plages du bord de Loire (côté St Pierre des Corps) qui permettent de bonnes parties de rigolades avec les chiens errants et les charmants locataires des caravanes qui y stationnées.

    Pour le reste et plus sérieusement c’est parfait. Même si enchainer le resto et le bar « Le Corsaire » est couillu compte tenu des dimensions gargantuesques des cocktails et glaces.
    Enfin, je ne peux que recommender la guide du chateau d’Amboise (bizarrement j’ai déviné…), qui de par son caractère et sa ferveur vous fera fait vivre une visite animée, intéressante et pleine de bonne humeur 😉 .

  • Vous n’êtes même pas allés visiter le château de Chenonceaux? C’est le 2ème + visite de France aprés Versaille! Et de la gare de tours on peut y’aller en train facilement, le train vous dépose au pied du château! 😉

  • Dommage…Je ne savais pas que tu étais venu par chez moi.
    Ils ont ouvert un nouveau centre commercial depuis mercredi aux Deux Lions : L’Heure Tranquille , pour les amateurs/trices de shopping ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.