Malaisie – Retour à Kuala Lumpur

malaisie_kuala_lumpur_70

Il est des villes dans lesquelles on remet volontiers les pieds. Kuala Lumpur est de celles-là. Second voyage en Malaisie en mai dernier, premier voyage « très loin » pour mon accompagnatrice, j’avais bien hâte d’y être de nouveau et je n’ai pas été déçu. En revanche, comme d’habitude, j’ai mis 8 mois avant de songer à écrire mes articles mais je ne désespère pas de faire plus rapide pour les derniers déplacements en Italie !

malaisie_kuala_lumpur_93 malaisie_kuala_lumpur_108

Quoiqu’il en soit, Kuala Lumpur, une fois encore. Programme bien différent d’il y a trois ans : j’ai passé beaucoup de moins de temps dans le centre et ai tenté d’aller faire des tours ailleurs, j’en reparlerai dans un autre article. Disons que le centre, je l’ai gardé pour les matinées et soirées. J’ai alors retrouvé cette ambiance si agréable dans les quartiers indiens, malais et chinois. J’ai retrouvé les tours Petronas ainsi que la KL Tower, sans basejumpers cette fois-ci. J’ai le sourire en repensant aux balades nocturnes dans Chinatown en dégommant des dizaines de sachets de fruits frais, aux déjeuners et dîners dans des troquets à même le trottoir tandis qu’un ou deux rats se faufilent dans les coins et que tout un chacun choisit ses brochettes, ses fruits, son poisson ou son bol mêlant riz et poulet. On mange pour rien, on vit pour rien, sauf au Old China Café où tout est toujours aussi bon…

malaisie_kuala_lumpur_3 malaisie_kuala_lumpur_9 malaisie_kuala_lumpur_7

malaisie_kuala_lumpur_14 malaisie_kuala_lumpur_12 malaisie_kuala_lumpur_97 malaisie_kuala_lumpur_100

malaisie_kuala_lumpur_101 malaisie_kuala_lumpur_103

Les malais sont adorables, encore une fois. Sourires, gentillesse, ce n’est pourtant rien par rapport au reste du pays mais c’est déjà tellement surprenant. Que ce soit à la mosquée nationale ou dans les différents temples ou autour de la grande place des Petronas où la chevelure rousse rencontre un succès certain, la douceur et l’enthousiasme mêlés sont de rigueur. Je ne me lasse pas de ce peuple.

malaisie_kuala_lumpur_63 malaisie_kuala_lumpur_65 malaisie_kuala_lumpur_61 malaisie_kuala_lumpur_62

malaisie_kuala_lumpur_94 malaisie_kuala_lumpur_84 malaisie_kuala_lumpur_92 malaisie_kuala_lumpur_89

En plus des choses déjà vues, j’ai profité de ces quelques jours à KL pour découvrir de nouveaux coins, à commencer par la mosquée nationale donc (Masjid Negara), mais aussi le parc Taman Tasik Perdana, non loin de KL Sentral.

malaisie_kuala_lumpur_71 malaisie_kuala_lumpur_70

malaisie_kuala_lumpur_80 malaisie_kuala_lumpur_74 malaisie_kuala_lumpur_76 malaisie_kuala_lumpur_79

Autre balade, le quartier de Bukit Bintang, sans grand intérêt le jour et bondé la nuit avec une foultitude de « massages » et autres bains de pieds. Je passe mon tour pour cette fois-ci et ne reviendrai pas. Ce triangle d’or n’a guère d’intérêt selon moi si ce n’est d’abriter un énorme centre commercial abritant un parc d’attraction et offrant une belle vue au soleil couchant sur la KL Tower et les Petronas !

malaisie_kuala_lumpur_111 malaisie_kuala_lumpur_113 malaisie_kuala_lumpur_117

Cette ville me plaît toujours autant. Multiples visages, multiples confessions, multiples possibilités. Je n’y vivrais pas, loin de là, mais j’aime y être et y retournerai encore volontiers.

malaisie_kuala_lumpur_11 malaisie_kuala_lumpur_28 malaisie_kuala_lumpur_29 malaisie_kuala_lumpur_35

malaisie_kuala_lumpur_37 malaisie_kuala_lumpur_40 malaisie_kuala_lumpur_46 malaisie_kuala_lumpur_47

malaisie_kuala_lumpur_58 malaisie_kuala_lumpur_55 malaisie_kuala_lumpur_105 malaisie_kuala_lumpur_50

malaisie_kuala_lumpur_106 malaisie_kuala_lumpur_107 malaisie_kuala_lumpur_109 malaisie_kuala_lumpur_110

5 Comments

  • Mathieu dit :

    Pour y avoir habite 2 ans, tes photos me font revenir en arriere avec un dout gout de regret! Je diverge sur l’avis du centre pres de Sungwei Wang, ou il y a LA rue des stalls.

    Si tu as la chance d’y retourner, shoot pour le « Luna Bar » (360 sure KL), le « Reggae Bar » (a cote de Petaling Street – surreel) et surtout une petite cantine qui paye pas de mine a cote de KLCC (Bodhi tree). Tu peux rajouter la fiesta a Bangsar (ou au Zouk!).

    Et si tu veux sortir un peu de KL, 3 endroits a faire
    – Tamam Negarra: les plus vieilles jungles du monde. Araignee de la taille dun chien
    – Perhentian Islands: Joyaux. meme si j’ai cru comprendre que cela avait du bien change
    – Cameron Highlands: du the et du reve.

    • Vinz dit :

      Mathieu +> je connais le Reggae Bar pour le coup, j’y avais été il y a trois ans ! En revanche je ne connais pas le Luna Bar, je note. On a failli se prendre une suite dans un hôtel du même genre, ça me semble juste à côté.

      Pour la suite :
      – Taman Negara => fait il y a trois ans ! Souvenirs exceptionnels ! On a évité cette fois-ci mais je ne désespère pas d’emmener celle qui m’accompagne dans un endroit plein de sangsues et autres bestioles.
      – Perhentian et Cameron => mes articles arrivent dans les jours à venir !

  • J’ai découvert Kuala Lumpur l’été dernier lors d’un voyage de 2 mois en Asie du Sud-Est. Cela faisait plusieurs fois que j’y faisais escale et cette fois-ci je l’ai visité plus en profondeur. J’ai adoré et comme toi, c’est une ville où je retournerai volontiers. Mon TOP 5 : les célèbres tours Petronas, la KL Tower ou Tour Menara, le quartier indien, Chinatown et enfin la Parc aux oiseaux. Pour vos soirées, le Skybar, situé au sommet de l’hôtel Traders, propose la plus belle vue sur les Tours Petronas. Autre point d’importance, on mange très bien à Kuala Lumpur. On peut y vivre des expériences culinaires éclectiques. Il est rare de trouver une telle diversité culinaire dans une ville. J’ai compilé mes conseils et infos aux voyageurs sur mon blog ;)

  • Je décolle pour KL fin mai!
    J’ai hâte d’y être et de découvrir cette ville aux multiples cultures!
    Merci pour ce billet très fourni sur Kuala Lumpur et ses photos qui donnent bien envie d’y être!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>