Test produit – Rasoir électrique Braun Series 7 – 790cc

Il y a bientôt deux mois, Braun m’a fait un très joli cadeau empoisonné : le Braun Series 7, modèle 790cc. Empoisonné ? Bon, d’accord, j’exagère ! Mais il s’agissait tout de même de me faire tester un rasoir électrique alors que je me rase depuis toujours avec des rasoirs mécaniques …
Je ne vous cache pas que j’oscillais entre des sentiments très mitigés :
  • d’un côté une certaine appréhension, mes souvenirs de rasoir électrique datant de l’espèce de brique noire infâme qui rasait mon père … et dont mes frères avaient tâté le peu d’efficacité et la capacité à générer des boutons et rougeurs …
  • de l’autre côté une certaine excitation et une grande curiosité puisque je sais que les technologies ont grandement évolué depuis quelques années !
Accessoirement, j’ai la peau très sensible et une barbe bien duraille … Me raser tous les jours au rasoir manuel est une torture que je refuse de m’imposer, même en utilisant tous les onguents possibles et imaginables pour apaiser le feu qui irrite mes joues pendant quelques jours. Autrement dit, je me rasais jusqu’alors tous les 2, 3 ou 4 jours, voire une fois par semaine !
On a vu mieux niveau propreté et apparence, ceux qui me croisent régulièrement pourront en témoigner (et A. la première, aheum). Vous l’aurez compris, me raser est une corvée certes agréable (la mousse, c’est doux ^^) mais qui se traduit au final par une belle irritation de la peau et aussi une tendance à garder un peu de poil en permanence sur la bouille. Oui, on a vu mieux, je l’ai déjà dit plus haut.
Bref, trêve d’étude comportementale « Vinz et le rasage », passons à mon test de ce concentré de technologie !
  • D’abord, le déballage ! Rien à dire … le packaging semble correct mais cela se gâte à l’ouverture. Pour le prix théorique du bijou (plus de 200€ !), je trouve que Braun aurait pu faire un effort sur l’emballage de son produit phare ! Vulgaire polystyrène … qui protège certes très bien les différents éléments du carton, mais qui gâche un peu le plaisir de découverte d’un si bel objet. Car oui, une fois qu’on le sort, le rasoir est vraiment splendide, il n’y a clairement rien à dire à ce niveau là : qualité des matériaux, finition, détails, textures, c’est du haut de gamme et ça se voit.
  • L’installation ensuite … Très simple et très bien expliquée, la mise en place du réservoir de produit nettoyant/lubrifiant se fait très facilement et le rasoir tient bien en place, on peut le poser négligemment, il vient se positionner comme un grand !
Bon, il y a donc une base … avec une fonction de nettoyage / lubrification automatique ! Rien que ça, je dis bravo par rapport à mon sempiternel rasoir à lames qu’il me faut nettoyer / etc. après chaque utilisation … Ici, c’est simple : on se rase, on met le rasoir dans son socle, on appuie sur le bouton « cleaning » ou « fast cleaning » et c’est parti, rendez-vous demain avec mes nouveaux poils.
Tout cela est bien beau, mais qu’en est-il de mon utilisation après deux mois de test ? Je vous liste ça, vous allez voir, c’est factuel et c’est très largement positif !
  • le 790cc rase de près, de très près ! Il m’a fallu un peu de temps avant de bien m’en servir (et c’est pour ça que j’ai pris du temps avant d’écrire ce billet récapitulatif) car j’avais tendance à oublier quelques poils à ne pas me raser correctement … mais au bout de quelques semaines, le tour était joué et je n’ai désormais plus besoin d’utiliser mon rasoir à lames pour les finitions.
  • il m’arrive aussi d’utiliser la petite tondeuse intégrée au rasoir, très efficace et précise … rien à dire.
  • le nettoyage du rasoir via la base est efficace et le produit ne semble pas être encore épuisé après 2 mois d’utilisation plutôt intensive (je me rase presque tous les jours maintenant !). J’avais quelques inquiétudes à ce niveau là, très vite dissipées.
  • en parlant de nettoyage, les témoins sur la base et sur l’écran LCD du rasoir sont très bien faits : on sait quand nettoyer son rasoir et quel est le niveau de propreté du liquide et du rasoir. Braun a semble-t-il très bien géré cette partie et n’abuse pas du côté « consommables » à changer régulièrement. Bravo !
  • le feu de rasage ? quel feu de rasage ? à quelques irritations près, la sensation post-rasage est absolument incomparable ! Pas de douleurs, pas de rougeurs, pas de boutons, une légère crème et basta. Cela me change radicalement de ce que j’avais pu vivre avant.
  • il est par contre assez bruyant … ! A éviter donc à des heures indues, histoire de ne pas réveiller votre moitié !
 Bref, vous l’avez compris : j’ai remisé mon rasoir à lames au placard et je ne me rase plus qu’avec le Braun, pour le plus grand bonheur d’A. qui bénéficie désormais d’un Vinz tout doux, tous les jours (ou presque, fainéant je suis, fainéant je reste parfois !).
Mes seuls « reproches » vis à vis de ce rasoir sont purement esthétiques donc : le packaging tout d’abord et peut être un aspect plus luxueux pour la base de nettoyage qui gagnerait vraiment à s’accorder à la finition du rasoir, en noir et métallisé …
Au niveau apparence et fonctionnalité du rasoir, on touche à l’excellence : qualité de fabrication, qualité de rasage, système de nettoyage … je ne l’aurais pas adopté s’il ne m’avait pas convaincu et là, c’est très clairement le cas.
Reste le prix d’achat, autour de 230€ actuellement, qui pourrait en rebuter quelques uns. Autant ce prix pouvait me faire frémir avant ce test, autant je le trouve réaliste aujourd’hui après ces deux mois d’utilisation. Je n’ai toujours pas acheté de consommables pour le rasoir … alors qu’en deux mois de rasage quotidien, j’aurais déjà du racheter des lames et de la mousse. Si l’on compare le prix d’achat direct, un rasoir mécanique est intéressant mais à l’usage … c’est un peu comme comparer un aspirateur avec ou sans sac : on a tout intérêt à investir un peu et n’avoir plus rien à acheter derrière !
Bilan : 100% convaincu, et qui plus est approuvé par ma chère et pas tendre, je me vois donc « contraint » de me raser tous les jours, et cela ne me dérange pas. Où va le monde, je vous le demande …