#rooftopping – une exposition à ciel ouvert

Hier soir, j’étais au Publicis Drugstore pour le vernissage de l’exposition initiée par Nissan pour le lancement de son nouveau crossover urbain Qashqai. L’exposition ? rooftopping. Cette tendance artistique, issue de la génération Y, aborde la ville par l’altitude et la photographie. En secret. En dominant nos habitats denses et surpeuplés. La marque, en collaboration avec un collectif de rooftoppers, a donc choisi la terrasse du dernier étage de l’immeuble Publicis pour donner un coup de projecteur à son nouveau modèle urbain tout en présentant le travail de ces artistes et en donnant accès au grand public à un lieu d’ordinaire très peu accessible et pourtant incroyable.

Grutage_QashQai_Rooftopping (5)

L’exposition commence par un rapide parcours dans le noir. Les photographies, projetées sur des écrans, ressortent et s’impriment sur la rétine, tels des phares dans le noir. Certaines ont une force incroyable ! Toutes ont été prises par Tom Ryaboi, Aurélie Curie, Andrew Tso et Taran Cypher, des artistes que je ne connaissais à dire vrai pas du tout et que je vais m’empresser de suivre désormais. Par ailleurs, l’exposition se fait iPad à la main et il est possible de scanner telle ou telle photo pour en savoir plus sur le lieu de prise de vue ou son auteur ; un bel exemple d’expérience interactive.

Exposition Rooftopping (9)

ROOFTOPPING_2 ROOFTOPPING_3 ROOFTOPPING_5 ROOFTOPPING_6

ROOFTOPPING_7

ROOFTOPPING_8 ROOFTOPPING_9 ROOFTOPPING_10 ROOFTOPPING_1

L’exposition continue ensuite dans une salle sombre et embrumée… Ce qu’il s’y passe ? Je vous laisse le découvrir mais l’expérience est amusante et donne une premier avant-goût de ce qui va suivre : l’arrivée sur la terrasse ! Le nouveau Qashqai trône là, rooftopper à quatre roues, dominant la place de l’Étoile et l’Arc de Triomphe. Amusante parabole de la part de la marque qui se sert donc autant qu’elle sert les visiteurs en leur en mettant plein les yeux !

Dès aujourd’hui et jusqu’au 21 janvier prochain, la terrasse du Publicis Drugstore est ouverte au public de 18h à 22h, sur mot de passe ! Vous feriez bien de suivre le Garage des Blogs sur Twitter et Facebook pour récupérer votre accès et vivre vous aussi l’expérience d’hier soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *