Italie du Nord – En balade autour du Lac de Garde

Au mois de décembre, histoire d’échapper une fois de plus aux traditionnelles fêtes de fin d’année, j’ai pris la poudre d’escampette, direction l’Italie du Nord. Le but était de faire un nouveau road-trip, sur le même format que mes précédents voyages en Sicile, en Sardaigne ou en Italie du Sud. Atterrissage à Malpensa et évacuation directe de la zone milanaise au volant d’une toute petite Panda ! La première étape de ce voyage, ce fut le lac de Garde et ses contours ou pour être un peu plus honnête, son contour sud.

Sous un ciel tristounet, j’ai fait un petit tour entre les nappes de brouillard, filant de Simione à Torri del Benaco en passant par Bardolino, Lasize ou bien sûr Garda. Bien que blanchis par les nuages, les paysages restent splendides, les villages conservent leur charme ancestral et leur architecture délicate. Malgré le froid, la flânerie prend ici tout son sens alors qu’on passe de parking en parking, de jolie ville à jolie ville.

Deuxième jour. Avant de quitter la région du lac pour deux grandes villes qui en sont proches, l’arrivée du soleil (qui ne nous quittera pas jusqu’à la fin du séjour d’ailleurs) donne envie de parcourir de nouveau la presqu’île de Simione et son magnifique fort qui trône tout au bout, tel un phare pour le lac. Le vent souffle, fort. Les montagnes semblent s’être déplumées d’une partie de leur neige et quelques embruns viennent fouetter le bout de mon nez. Pas de doute, les vacances ont bien commencé.

Dernier regard en arrière, je dis au revoir au lac de Garde, seulement au revoir car j’aimerais bien y revenir et faire une semaine complète autour des grands lacs italiens. Encore un voyage à planifier, à garder en tête. D’ici là, Verona et Vicenza me tendent les bras.

Tags de cet article
, ,