Toshiba et ses « Instants de vie » – de belles choses à venir

Jeudi soir, Espace Pierre Cardin, entre les Champs-Elysées et le Palais de l'Elysée justement… Toshiba a investi l'endroit pour présenter ses nouveaux produits pour l'hiver à venir avec une politique : "Instants de vie" et surtout une volonté de monter une stratégie multi-écrans cohérente.
 
A priori, une récente étude a montré qu'il y avait actuellement une bonne dizaine d'équipements high-tech en moyenne dans chaque foyer français, pour une population de 34 millions d'écrans (tv, pc, téléphone, etc.) ! Enorme donc comme marché, je ne me rendais pas vraiment compte de l'énormité de ces chiffres bien que soumis moi-même à une certaine prolifération des produits high-tech chez moi… (aheum)
 
Pour aider la communication entre tous ces écrans, Toshiba veut se placer en lançant un portail qu'on a pu voir en maquette en attendant une sortie courant 2010. Le but : proposer une interface indépendante, web, permettant d'accéder sur n'importe quel écran (Toshiba ou non, donc, c'est fairplay !) à ses services web, son contenu média… afin de faciliter le partage des contenus au sein d'un réseau, d'une maison donc. Prometteur, il me tarde de tester la chose chez moi, j'espère pouvoir le faire dans quelques mois en tout cas.
 
Ensuite, d'un strict point de vue produit, une grande partie de la gamme Toshiba était présentée dans ce show-room d'un jour avec notamment le JournE Touch, la tablette internet qui vient se positionner de manière frontale face au Tabbee d'Orange Vallée et autres produits du même type qui vont se mettre à proliférer littéralement. Présenté à l'IFA il y a peu, l'objet est prometteur à plus d'un titre ! Beau design, belles fonctionnalités intégrées, bonne autonomie mais un défaut majeur encore : il repose sur un Windows CE, certes complètement remanié mais qui reste bien présent dans le navigateur web (pas d'Opéra prévu) et dans le MSN intégré… Assez moche, soyons honnêtes. Le reste de l'interface est en revanche bien conçu mais très peu modulable (pas de widgets déplaçables afin de personnaliser réellement sa machine), la machine autorise pas mal de manipulations avec une sortie HDMI (streaming 720p possible sur une télé, donc), un slot SD supportant jusqu'à 32Go et un slot USB et mini-USB pour plugger n'importe quel (ou presque) périphérique. J'attends maintenant d'avoir une version définitive en main pour vous faire un test en détails, mais le produit semble être un très bon premier pas de Toshiba sur ce segment, en attendant surement de nouvelles moutures complètement abouties et j'espère libérées de Windows 🙂
 
Autre nouveauté qui m'a marqué : les nouveaux écrans LED de Toshiba. Une folie… Contraste à 2000000:1, des noirs "noirs", une finesse magnifique de l'image, des couleurs réalistes et une taille de 46" ou 55"… Mwui… Tout à fait (un 40" devrait aussi voir le jour en 2010). Fantastiques, clairement, avec une technologie LED différente de celle employée ailleurs : Toshiba a préféré sacrifier l'épaisseur de leurs TVs plutôt que de sacrifier l'image. Autrement dit, l'écran complet est tapissé de diodes LED derrière la matrice LCD et non pas seulement les bords. Résultat : plus de réactivité, plus de couleurs, plus de noir, et une épaisseur comparable à celle d'un LCD traditionnel (à savoir une dizaine de centimètres, "raisonnable" en ce qui me concerne même si le côté fin de certains écrans a un petit côté sexy : perso je préfère avoir une image qui m'arrache la cornée !). Là aussi, une foule de fonctionnalités qu'on a pu tester rapidement et que j'espère approfondir bientôt avec la PS3 et le BluRay à l'appart ! (fingers crossed)
 
Jolis produits donc, doublés d'une rencontre tout à fait informelle avec les responsables produits et le directeur marketing de la marque, ravis et enthousiastes de nous présenter leurs bébés et de montrer que Toshiba comble son retard sur certains domaine tout en consolidant d'autres de leurs segments phares. 2010 sera donc une année active et vraisemblablement réussie pour Toshiba, c'est bien tout le mal que je leur souhaite !
 

3 Commentaires

  • Après
    – des bibliothèques
    – un banc tv
    – un ordinateur
    – des enceintes
    – un appareil photo
    – un vélo
    ce sera un achat à rajouter sur ma liste bisannuelle…
    Au moins peut-être que d’ici-là les prix auront sérieusement baissé.

  • Ahahah 🙂

    Et oui on est en permanence tentés par de nouveaux achats… mais là mes impôts vont bientôt passer, ça va picoter ^^

  • Alors là je t’arrête de suite ! J’ai vitalement besoin de tout ça, et je vais l’étaler sur 2 ans. Ne m’assimile pas à ton addiction au shopping ! 👿

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *